Formation dans la galerie d’accès Sedrun

  02. mai 2014

En 2014, les galeries d'accès et les constructions techniques souterraines assimilables à des infrastructures souterraines de circulation ont plusieurs fois fait l'objet de formations de l'International Fire Academy. L'exemple le plus remarquable est la formation dispensée aux forces d'intervention des pompiers de Sursassiala, dont le secteur d'intervention couvre la galerie d'accès Sedrun au tunnel de base du Saint-Gothard. En outre, les instructeurs de l'International Fire Academy ont formé 60 membres des forces d'intervention de la société Kraftwerke Linth-Limmern AG dans le canton de Glaris. Début juillet, l'installation d'exercice du tunnel de Lungern a accueilli le corps de sapeurs-pompiers de la société Kraftwerke Oberhasli AG.

Formation et exercices adaptés aux conditions sur place

Depuis 2009, le corps de sapeurs-pompiers de Sursassiala a créé une association avec ceux des communes de Medel/Lucmagn, Tujtsch et Disentis. Leur formation pour la galerie d'accès Sedrun a eu lieu sur place et a donc dû être adaptée aux caractéristiques propres à ce lieu. Ces tâches ont été prises en charge par Markus Vogt, Bruno Boppart et Christian Stoffel en tant qu'instructeurs de l'International Fire Academy, en collaboration avec Josef Luthiger, directeur sécurité au travail d'AlpTransit Gotthard et Gion Tenner, commandant du corps de sapeurs-pompiers de Sursassiala. Après une introduction théorique et les leçons détaillées "Reconnaissance", "Lutte contre le feu" et "Recherche et sauvetage", les trois exercices d'intervention des 20 participants ont couvert les scénarios "Sauvetage d'une personne restée bloquée", "Lutte contre le feu dans un tunnel enfumé" et "Recherche et sauvetage de plusieurs personnes du domaine technique". La cavité étant en travaux au même moment, la formation a eu lieu au milieu du chantier.

Coopération avec tous les responsables

La galerie d'accès Sedrun, longue de 900 m, contient les équipements et l'alimentation électrique principale du tunnel de base du Saint-Gothard ; elle doit être considérée elle-même comme un tunnel. La société AlpTransit Gotthard en est actuellement propriétaire et responsable. Dès juin 2016 et son entrée en service, la galerie sera cédée aux CFF. C'est dans ce cadre qu'a eu lieu la formation par les instructeurs de l'International Fire Academy, en coopération avec les sapeurs-pompiers de Sursassiala, CFF Intervention, l'inspecteur cantonal des sapeurs-pompiers des Grisons et AlpTransit Gotthard.

Pour plus d'informations sur les travaux des tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri, vous pouvez consulter le site web. Les sapeurs-pompiers de Sursassiala se présentent sur leur site.

retour