Le Bade-Wurtemberg lance des séminaires à Balsthal

  25. octobre 2013

En septembre 2013, l'école des sapeurs-pompiers du Bade-Wurtemberg a lancé son offre de formation à la lutte contre les incendies dans les tunnels, en coopération avec l'International Fire Academy, avec deux groupes de participants. Cette collaboration repose sur le contenu des cours de base et de conduite d'intervention suisses consacrés à la lutte contre les incidents dans les infrastructures souterraines de circulation. Pour ce premier séminaire intitulé " Sauvetage et lutte contre les incendies dans les tunnels routiers ", 34 personnes issues de 30 brigades et directions de sapeurs-pompiers avaient fait le déplacement jusqu'à Balsthal, accompagnées de Thomas Fink et de Christian Knopf, de l'école des sapeurs-pompiers de Bruchsal.

Plusieurs participants, tels que Carl Friedrich Koch, du service de protection contre les incendies et les catastrophes de la ville de Fribourg-en-Brisgau, ont pu exploiter leurs premières expériences des techniques d'intervention en tunnel acquises en Suisse en 2012 dans le cadre d'un projet-pilote du groupe de travail sur les tunnels du Land de Bade-Wurtemberg à l'International Fire Academy. A l'issue de cet événement, Fribourg avait révisé sa stratégie d'intervention dans les tunnels et a pu mettre à l'épreuve sa procédure au cours de la formation et des échanges avec les autres participants.

Le séminaire du mois de septembre 2013 était encore un projet-pilote pour l'école des sapeurs-pompiers du Bade-Wurtemberg et l'International Fire Academy. Les participants, qui étaient nombreux à exercer eux-mêmes des fonctions de formateurs, ont beaucoup apprécié les installations d'exercice, la forte teneur pratique de la formation ainsi que le mode suisse de formation des sapeurs-pompiers. Toutefois, l'adaptation de la formation suisse à l'intervention dans les tunnels aux conditions et aux prescriptions de service du Bade-Wurtemberg doit encore être étudiée. Ce sera d'ailleurs l'un des thèmes du groupe de travail sur les tunnels des sapeurs-pompiers du Bade-Wurtemberg à l'automne 2013. Le prochain séminaire est prévu en 2014.

retour