Cours de base ISC rail & route : l’expérience d’un corps de sapeurs-pompiers

  06. mars 2014

Le cours de base ISC rail & route fait partie du programme classique de l'International Fire Academy pour la formation des sapeurs-pompiers suisses. Il est en général suivi par plusieurs corps en même temps.

Toutefois, les 21 et 22 février 2014, les sapeurs-pompiers volontaires de Zoug (FFZ) ont effectué ce cours sans participation d'autres corps. Markus Vogt (commandant de cours) et le maj Daniel Jauch (commandant des FFZ) reviennent sur l'expérience dégagée de ce cas de figure.

 

Réflexion sur le cours du point de vue de Markus Vogt, commandant du cours :

Pour l'International Fire Academy, il s'agissait, sur le plan du contenu, d'un cours standard, tel qu'il est organisé une centaine de fois chaque année. La particularité était cependant qu'il ne réunissait pas, contrairement à l'habitude, un groupe mixte issu de plusieurs cantons, mais un seul corps de 16 sapeurs-pompiers. Pour le commandant du cours, la difficulté de cette situation est que les sapeurs-pompiers arrivent à la formation comme un groupe expérimenté, avec des officiers, des dirigeants et une équipe constituée. En d'autres termes, il est possible dans l'idéal de réaliser des exercices d'engagement structurés, exigeants et très intensifs, car la communication et la coopération se déroulent dans un cadre bien connu des participants. Il faut donc identifier et exploiter cette possibilité. Il peut néanmoins également arriver qu'un groupe de ce type développe une dynamique propre diamétralement opposée. Cela signifie qu'il pourrait, dans des cas extrêmes, s'opposer d'un bloc au cours, et donc aussi à son état-major. Nous n'avons pas encore vécu une telle situation à l'International Fire Academy, mais on ne peut par principe pas l'exclure dans le domaine des formations. Ce cours s'est très bien passé. L'ambiance était à l'ouverture et à la coopération, ce qui s'est ressenti dans les résultats obtenus, à la formation détaillée comme aux exercices d'engagement. C'est également ce qu'a conclu le rapport final avec les instructeurs : un excellent résultat pour ce cours.

 

Réflexion sur le cours du point de vue du maj Daniel Jauch, commandant des sapeurs-pompiers volontaires de Zoug :

Nos pompiers porteurs d'appareils de protection respiratoire ont pu suivre le cours de lutte contre les incendies dans les tunnels à l'International Fire Academy, mandatés par l'OFROU et les CFF. Avant le début de la formation, le commandement des sapeurs-pompiers volontaires de Zoug a décidé de réserver un cours complet, afin de pouvoir s'entraîner sur ces superbes installations en conditions réelles, comme une formation d'engagement. Nous savions bien qu'il manquerait les aspects bénéfiques de l'échange d'idées et de la camaraderie entre les corps des différents cantons. Cette décision s'est révélée être la bonne. Dès la fin des leçons détaillées, nos MSP ont pu déployer un travail efficace lors du premier exercice d'engagement. Les équipes et leurs dirigeants étaient en confiance et parfaitement coordonnés. A partir du deuxième exercice, ils ont fait preuve d'un surcroît d'intensité et d'efficacité. Ces deux jours de formation ont été exigeants, et nous avons pu améliorer considérablement nos connaissances dans le domaine de la protection respiratoire, notamment lors des engagements dans les tunnels. Je tiens à remercier toute l'équipe de l'International Fire Academy pour son travail impressionnant.

Maj Daniel Jauch

Commandant des sapeurs-pompiers volontaires de Zoug

retour