Transfert d’expérience sur l’engagement du LUF60

  16. décembre 2014

Le 14 novembre 2014, les sapeurs-pompiers de Landeck (Autriche) et Davos (Suisse) ont suivi une journée de formation intensive dans le cadre d’un entraînement commun avec le LUF60 à Balsthal. Les sapeurs-pompiers de Landeck disposent de beaucoup d’expérience avec ce véhicule de soutien d’extinction, expérience qu’ils ont accumulée dans le cadre de plusieurs exercices, entraînements et engagements réels dans des tunnels routiers. Pour cet entraînement commun, il s’agissait de transmettre aux collègues suisses les principaux enseignements en un minimum de temps afin de pouvoir agir ensemble sur cette base.

Désenfumage d’un parking
La partie pratique a débuté par des exercices dans le tunnel routier réalisés avec le soutien du LUF60. Ensuite, les deux corps de sapeurs-pompiers ont testé deux concepts de ventilation de conception propre pour le désenfumage d’un parking. L’exercice portait sur le désenfumage d’un parking d’exercice enfumé avec engagement du LUF60 sans faire entrer la fumée dans un immeuble d’habitation fictif voisin. Les concepts des deux corps de sapeurs-pompiers ont été expérimentés en groupes mixtes. Les résultats ont ensuite fait l’objet d’une évaluation commune.

Aperçu pour les observateurs d’autres corps de sapeurs-pompiers
Le transfert d’expériences mis en place dans le cadre de cette journée de formation exigeante est allé bien au-delà de la coopération austro-suisse : deux collègues des corps de sapeurs-pompiers de Schaffhouse et Tuttlingen, qui seront prochainement équipés d’un LUF60, ont pu participer en tant qu’observateurs et ainsi accumuler quelques premières expériences avec leur futur outil d’intervention. Les autres invités étaient le commandant des sapeurs-pompiers de Davos, Christof Alig, ainsi qu’Alois Bamert, d’Alba Feuerwehrtechnik, présent en tant que représentant pour le véhicule de soutien d’extinction en Suisse.

Rendre accessibles des connaissances spécifiques par la pratique
La coordination des sapeurs-pompiers impliqués dans l’entraînement incombait à Markus Vogt, instructeur et chef du conseil à la clientèle à l’International Fire Academy. Au travers de telles offres organisées pour plusieurs corps de sapeurs-pompiers en même temps, l’International Fire Academy entend promouvoir le transfert d’expériences afin de rendre accessible de manière pratique à un maximum de sapeurs-pompiers les connaissances spécialisées développées dans les entraînements et essais.


retour