Premier cours intensif route à la participation internationale

  26. mars 2014

Avec six participants du sud de l'Allemagne et trois participants d'Abou Dhabi, l'International Fire Academy a donné pour la première fois en mars le cours intensif route. Dans ce cours, les cadres et responsables de formation expérimentent et apprennent tout ce qui est nécessaire pour élaborer un plan d'intervention de "leurs" sapeurs-pompiers.

Après avoir distribué les consignes de sécurité obligatoires, un tour approfondi du tunnel d'exercice a été effectué, combiné avec des informations sur les différences et particularités des infrastructures souterraines de circulation le long du sentier didactique. Le rapport à la pratique a été établi au moyen d'une visite du service de défense du Gothard ( SWG ), où un officier a présenté la procédure du SWG. De plus, les participants ont pu voir des parties du tunnel routier du Gothard. Après un passage dans le tunnel, le premier jour s'est terminé par une fondue à Airolo.

Le deuxième jour était entièrement consacré à la pratique. Les appareils de protection respiratoire ont été mis dès le début du cours. Ensuite, deux exercices d'intervention intensifs ont suivi l'instruction de détail portant sur la reconnaissance, l'extinction ainsi que sur la recherche et le sauvetage. Après la dernière leçon consacrée à la tactique, certains participants avaient presque atteint les limites de leurs performances.

Le troisième jour était centré sur les thèmes de la conduite d'intervention et de la tactique. Au centre d'instruction tactique, plusieurs événements ont été traités de manière virtuelle, permettant aux participants d'acquérir d'autres connaissances précieuses.

Les retours suivants ont notamment été donnés lors de l'évaluation à la fin du cours :

  • La tactique du troisième jour est absolument compréhensible et saisissable, car l'ensemble de la procédure avait été élaboré et appliqué le jour précédent dans la pratique, à l'échelle 1 :1.
  • Les connaissances acquises peuvent aussi être utilisées dans le quotidien des sapeurs-pompiers.

Les instructeurs étaient particulièrement curieux d'entendre l'avis des participants d'Abou Dhabi. Ingo Winterstein, Emirates Fire and Rescue Company, dans la fonction de Team Head ( chef de section ) "Central Training" s'est montré enthousiasmé : "Par le vécu et l'apprentissage de chaque élément de la formation, j'ai pu constater que les instructeurs de l'International Fire Academy ont considéré chaque élément de la formation de A à Z. Il y avait toujours le bon matériel d'instruction ( tableau blanc, porte-bloc, feutres, appareils radio, ... ) au bon endroit. Les questions étaient posées au bon moment, la succession de la théorie et de la pratique était optimale : de la didactique de formation de haut niveau. La mise en pratique du contenu de la série d'instructions de détail du matin, avec les approfondissements et les corrections d'erreurs, s'est déroulée l'après-midi dans de grands exercices d'intervention". Tobias Almstadt, Team Head Abu Dhabi City Station EFRC, a confirmé cette impression : "L'International Fire Academy offre un concept concluant, développé du début à la fin et dans les moindres détails. Conçu à partir de la pratique pour le travail pratique dans les infrastructures souterraines de transport".

S'il vous plaît consulter notre site Web pour les dates actuelles.

retour