Un entraînement en Suisse pour les sapeurs-pompiers de Zélande

  26. février 2014

Etant donné que les crises et les situations d'urgence peuvent dépasser les limites des communes, des regroupements régionaux pour la prévention des risques ont été effectués aux Pays-Bas. L'un de ces regroupements, ou " Veiligheidsregios ", est formé par la Zélande, une province qui compte 380 000 habitants environ et plus 600 000 touristes en haute saison. Trente-six membres de l'équipe et huit instructeurs originaires de cette province ont effectué un stage intensif de lutte contre les incendies dans les tunnels à l'International Fire Academy.

Cette semaine se distinguait par la collaboration très étroite avec les instructeurs néerlandais, qui visait à parvenir à une compréhension optimale. " Dans la mesure où tous ne parlaient pas l'allemand ou l'anglais, nous avons élaboré un programme faisant participer les huit instructeurs de la Veiligheidsregio Zeeland à la formation détaillée ", explique Markus Vogt, commandant de cours. Après une introduction théorique, les instructeurs néerlandais ont effectué une mise en pratique d'une journée des trois leçons détaillées " reconnaissance ", " lutte contre le feu " et " recherche et sauvetage ". Sous la direction des instructeurs de l'International Fire Academy, Ils ont ensuite pu former eux-mêmes leurs sapeurs-pompiers à ces techniques au cours des jours suivants.

Le soir précédent chacun des cours intensifs de deux jours, les dirigeants néerlandais ont préparé les entraînements, sous l'égide de l'instructeur Pascal Eichmann, pendant que les participants, répartis en deux groupes de 18 personnes, découvraient les installations, recevaient les consignes de sécurité et suivaient une formation théorique. En deux jours, chaque groupe a effectué les trois leçons détaillées ci-dessus, ainsi que cinq exercices d'intervention. Ce programme intensif était également très exigeant physiquement, en particulier parce que les participants néerlandais n'avaient pas l'habitude des appareils bi-bouteilles. Après ce cursus initial, les sapeurs-pompiers de la province de Zélande tâcheront de poursuivre leur programme de formation.

retour