Nouvel entraînement des sapeurs-pompiers français dans le tunnel

  01. juin 2012

Du 31 mai au 1er juin 2012, le personnel du corps des sapeurs-pompiers du département des Bouches du Rhône (SDIS 13) a utilisé les tunnels d’exercice de l’International Fire Academy afin d’effectuer une formation sur la lutte contre les incendies en tunnel.

Les objectifs de cette formation de deux jours étaient de tester le savoir et la tactique des sapeurs-pompiers en conditions réalistes d’engagement et de s’entraîner avec les appareils respiratoires. Pour cela, l’International Fire Academy a élaboré un programme personnalisé. La veille, les principes théoriques ont fait l’objet d’un débat au centre d’instruction tactique, puis les procédures spécifiques ont donné lieu à une analyse critique dans les locaux de simulation. Le jour suivant, les connaissances acquises ont été mises en œuvre et testées dans le tunnel d’exercice de Balstahl.

Les exercices d’intervention ont été spécialement conçus à partir de la tactique des sapeurs-pompiers français pour tenir compte de l’utilisation des appareils respiratoires. Après six exercices d’engagement un module théorique sur l’étude de cas réels d’incendies en tunnel, comme celui du Gothard en 2001, a été suivi.

Les participants, enchantés par les multiples possibilités d’apprentissage, ont rapporté chez eux un grand nombre de nouvelles connaissances théoriques et expériences pratiques. Une formation à l’ifa est de nouveau programmée l’année prochaine pour le personnel du corps de sapeurs-pompiers des Bouches du Rhône.

retour