De nouvelles coopérations au niveau de la formation à l’intervention dans le domaine ferroviaire

  23. avril 2018

L’Office fédéral des transports a stipulé qu’à l’avenir, tous les centres de renfort sapeurs-pompiers appelés à intervenir dans le domaine ferroviaire suisse doivent se voir dispenser une formation spécifique à cette mission. Il est prévu que la mise en œuvre de cette réglementation soit confiée à l’International Fire Academy qui deviendra ainsi un centre de formation national, raison pour laquelle l’International Fire Academy mène actuellement des pourparlers avec les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires. Dans ce contexte, il est à noter que les principales conventions ont déjà été conclues.

Les obligations des gestionnaires d’infrastructures ferroviaires

En Suisse, cette nouvelle situation repose sur une ordonnance (OFSI, SR 742.162) du Conseil fédéral applicable dans le domaine des transports ferroviaires. En vertu de cette législation, les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires sont notamment tenus d’organiser, en collaboration avec les cantons, la formation des centres de renfort sapeurs-pompiers concernés et également d’en supporter les coûts. Cette réglementation date de 2013 mais de nombreux détails ont toutefois dû être préalablement clarifiés avant sa mise en œuvre.

Le groupe de travail recommande de dispenser la formation à Balsthal

L’année dernière, un groupe de travail interdisciplinaire a été mis sur pied au niveau national, dans lequel siègent des représentants de toutes les parties concernées. Cette commission est arrivée à la conclusion que la formation des sapeurs-pompiers à l’intervention dans le domaine ferroviaire doit être uniforme dans toute la Suisse et qu’un centre national de formation doit être mandaté à cet effet. Dès l’automne, les Chemins de fer fédéraux SA et la compagnie ferroviaire BLS Netz AG ont ainsi signé des conventions avec l’International Fire Academy, à laquelle ils ont confié ce mandat à long terme.

Dans l’intervalle, l’International Fire Academy dialogue avec l’ensemble des 49 gestionnaires d’infrastructures ferroviaires de Suisse dans le but de tous les impliquer dans cette initiative. Parmi eux, certains gestionnaires d’infrastructures ferroviaires ont d’ores et déjà signé les conventions. 

Agrandissement de l’installation d’entraînement ferroviaire

En vue de ces nouvelles formations, l’installation ferroviaire d’entraînement de Balsthal est en phase d’agrandissement et de restructuration complète. La mise en service de la nouvelle installation est prévue pour août 2018. Pour plus de détails à ce sujet, voir l’information "Agrandissement de l’installation d’entraînement ferroviaire"

retour