Le nouveau bâtiment dédié à la formation est ouvert

  26. septembre 2017

Un nouveau bâtiment dédié à la formation enrichit désormais l’infrastructure de formation du Centre intercantonal de formation des sapeurs-pompiers et de l’International Fire Academy de Balsthal. Plus de 15 000 personnes utiliseront ce bâtiment chaque année et bénéficieront de sa conception qui est à la pointe du progrès.

Un rebondissement surprenant dans le processus de planification

Au niveau décisionnel, le processus qui a permis de dégager une solution à la problématique posée n’a pas été des plus simples. Tout d’abord, il a été question de rénover totalement l’ancien bâtiment dont la structure de base datait de 1947. Une étude de faisabilité réalisée en 2012 avait en effet montré que cette variante était beaucoup moins chère que celle qui prévoyait la construction d’un nouveau bâtiment. En 2013, un projet préliminaire venait confirmer cette orientation. Et puis, en 2014, alors que la phase de planification concrète allait démarrer, le chef de projet Benjamin Hulliger, du bureau d’études IttenBrechbühl, a avancé une thèse surprenante selon laquelle la construction d’un nouvel édifice ne coûterait pas plus cher que la rénovation totale prévue de l’ancien bâtiment.

A Balsthal, il n’était pas question de laisser passer cette opportunité et – avant de prendre une décision – il a été procédé à une comparaison des deux variantes, comparaison dont le résultat a été convaincant, ouvrant ainsi la voie à la construction d’un nouveau bâtiment moderne au lieu de rénover totalement – en concédant de nombreux compromis – l’ancien bâtiment.

Une exécution moins chère que budgétisée

La période qui a suivi a été marquée par une lutte incessante à la recherche de solutions de détails, ceci afin de créer les meilleures conditions que peut offrir, au quotidien, une structure de formation. Les utilisateurs et les utilisatrices du futur nouveau bâtiment ont d’ailleurs également été impliqué-e-s tout au long du projet. Le résultat de cette coopération créative instaurée entre toutes les parties concernées s’avère convaincant aussi bien du point de vue esthétique que technique. En outre, les coûts de construction sont restés nettement inférieurs au budget prévu.

Des technologies modernes et une ambiance de travail plaisante

Le nouveau bâtiment dédié à la formation comprend un auditorium équipé d’installations multimédia et de traduction simultanée, deux salles de séminaire et cinq salles de classe, une salle de réunion, un bureau de cours ainsi que des locaux et des places de travail pour des groupes, des systèmes de visualisation et de sonorisation ainsi que des pupitres de conférencier à commandes intégrées.

retour