EuroFire 2013 : plaidoyer en faveur de la coopération

  29. octobre 2013

L'édition 2013 de l'EuroFire Conference de Bâle a dévoilé toutes les dernières tendances et évolutions dans le domaine de la protection incendie. Urs Kummer, directeur de l'International Fire Academy, y a présenté un exposé sur les principaux aspects de la sécurité dans les tunnels en cas d'incendie.

Il a ainsi plaidé en faveur d'une coopération entre une protection incendie préventive et une protection incendie défensive : " Pour améliorer la sécurité dans les tunnels, la prévention et l'intervention doivent coopérer dès le début d'un projet de tunnel. " Il a illustré son propos en soulignant l'importance de détails de construction tels que le nombre de possibilités d'évacuation, le positionnement des hydrants ou encore les emplacements pour les véhicules d'intervention aux entrées des tunnels. En outre, des panneaux d'information destinés à soutenir les équipes d'intervention à l'intérieur des tunnels peuvent s'avérer très utiles.

En cas d'incendie, des enregistrements vidéo ou des prises de vue en temps réel doivent être mis à la disposition pleine et entière des sapeurs-pompiers, afin que ceux-ci aient une vue d'ensemble de la situation dans le tunnel. Agir sur la ventilation du tunnel en cas d'incendie peut avoir des conséquences très importantes pour la sécurité des forces d'intervention et des usagers du tunnel ; Urs Kummer a ainsi exhorté son auditoire à ne prendre aucune mesure sans l'accord préalable des responsables de l'intervention.

Par ailleurs, le public a pu obtenir un aperçu de ce que les sapeurs-pompiers peuvent apporter à la lutte contre les incendies dans les tunnels et de la contribution que la formation continue de l'International Fire Academy peut fournir. Ces informations avaient elles aussi pour but d'améliorer la compréhension mutuelle des besoins et du mode de travail des sapeurs-pompiers.

La prochaine édition de l'EuroFire Conference aura lieu en Pologne en 2015. Pour tout renseignement, rendez-vous sur www.eurofireconference.com.

 

photo: Mariana Bizet

retour