La bourse de coopération en matière de formation ISC est désormais active

  29. avril 2015

Les interventions de lutte contre l’incendie dans les infrastructures souterraines de circulation (ISC) constituent un travail d’équipe, à l’instar d’ailleurs de toutes les interventions effectuées par les sapeurs-pompiers. C’est pour cette raison que la plupart des corps de sapeurs-pompiers profitent de l’opportunité de suivre des cours individuels organisés à l’International Fire Academy à l’attention de leurs cadres ou de leurs cadres et de leur personnel. Toutefois, tous les corps de sapeurs-pompiers n’ont pas la possibilité de mobiliser simultanément de 12 à 24 personnes pour suivre un seul cours de formation. L’alternative à cette problématique est de mettre sur pied des formations organisées en commun avec d’autres corps de sapeurs-pompiers. C’est dans le but de faciliter l’organisation de telles coopérations que l’International Fire Academy a décidé de créer une bourse de coopération en matière de formation ISC.

Pour vous inscrire à la bourse de coopération en matière de formation ISC, merci d’utiliser le formulaire

Economiser et profiter des apports réciproques

Il y a différentes raisons pour lesquelles des corps de sapeurs-pompiers intéressés ne pourraient pas suivre seuls un cours à l’International Fire Academy. Ces raisons vont du maintien de la disponibilité opérationnelle sur le territoire d’intervention des corps en question au nombre de porteurs d’appareils de protection de la respiration disponibles aux dates de cours, en passant par les limites imposées au niveau du financement. C’est pour cela que l’International Fire Academy avait déjà mis sur pied, par le passé, des cours dispensés en principe à deux corps de sapeurs-pompiers regroupés. En plus de réaliser des économies au niveau financier, ces derniers ont également pu profiter de la collaboration ainsi instaurée entre les organisations participantes.

Un monde d’apprentissage et d’expérience à nul autre pareil

Les possibilités de s’entraîner dans des conditions proches de la réalité offerte par les tunnels d’exercice constituent le cœur de la formation dispensée à l’International Fire Academy et permettent aux participants de vivre un monde d’apprentissage et d’expérience totalement impossible à reproduire sur leurs sites respectifs. On peut en effet y appréhender de manière tangible les conditions d’intervention particulières rencontrées dans les infrastructures souterraines de circulation, à savoir les longs cheminements parcourus sous protection de la respiration ainsi que les exigences particulières relatives à la reconnaissance, à la recherche et au sauvetage et à l’extinction, ainsi que les techniques spécialement développées dans ce contexte spécifique. Les différents véhicules disposés dans les installations d’exercice ainsi que les simulateurs d’incendie contrôlés (alimentés au gaz) qui s’y trouvent permettent de simuler les situations d’intervention les plus diverses, offrant ainsi des possibilités d’entraînement adaptées à chaque type de tunnel. En utilisant également le Centre tactique de l’International Fire Academy, les corps de sapeurs-pompiers peuvent tester la tactique d’intervention élaborée pour leurs propres tunnels et en tirer des enseignements qui peuvent être intégrés à la suite du développement.

L’utilisation des tunnels d’exercice génère des coûts fixes

L’entraînement dans les tunnels d’exercice n’est pas au cœur du processus d’instruction uniquement du point de vue du contenu formatif mais joue un rôle essentiel également au niveau du calcul financier: en effet, les coûts engendrés par l’exploitation des tunnels d’exercice sont imputés dans le coût de la formation à titre de frais fixes incompressibles. Cela signifie que le coût par participant sera significativement réduit si l’on arrive à organiser un cours avec 24 participants plutôt qu’un cours qui, par exemple, ne compterait que le nombre minimum requis de douze participants. C’est donc à ce niveau que les corps de sapeurs-pompiers peuvent bénéficier d’un avantage économique en organisant des cours en commun, afin d’atteindre le nombre maximal de participants.

Inscrivez-vous déjà maintenant à la bourse de coopération

Les corps de sapeurs-pompiers désireux de coopérer avec d’autres corps de sapeurs-pompiers dans le cadre d’une formation peuvent s’inscrire à la bourse de coopération en matière de formation ISC. Une fois enregistrés, ces derniers recevront les informations de contact d’autres corps de sapeurs-pompiers également intéressés à mettre en œuvre une collaboration. En tous les cas, les experts de l’International Fire Academy sont à disposition pour fournir des conseils et pour élaborer concrètement la planification des formations communes. Durant la foire Interschutz, qui aura lieu du 8 au 13 juin 2015 à Hanovre, ces experts seront présents sur le stand C44 (halle 12) où ils dispenseront également des informations sur les différentes formations proposées et sur les coopérations possibles. Vous pouvez prendre rendez-vous ici pour un entretien personnalisé à ce sujet.

Pour vous inscrire à la bourse de coopération en matière de formation ISC, merci d’utiliser le formulaire

retour