Exercice ISC de la formation d’aide en cas de catastrophe à Balsthal

  28. avril 2014

Les deux groupes de sauvetage du commandement d'engagement de la formation d'intervention d'aide en cas de catastrophe (Cdmt eng fo interv acc) ont installé pendant quatre jours un quartier d'exercice pour 60 soldats sur les terrains de l'International Fire Academy à Balsthal. Du 28 avril au 1er mai, les soldats, des militaires en service long, piquet d'aide en cas de catastrophe en Suisse, ont fait l'expérience des rigueurs du travail sous protection respiratoire.

Leur mission principale consistait à démonter et à évacuer un autobus articulé avec les masques, en faisant les trois-huit et par équipes d'au moins 8 personnes. Il s'agissait en fait de simuler les travaux de déblaiement après un incendie dans un tunnel. Une fois l'infrastructure en place, l'exercice a commencé dès le lundi 28 avril et s'est poursuivi jusqu'au mercredi 30 avril, vers minuit. Outre les expériences acquises sur l'objet de l'exercice, une grande importance était aussi accordée à la logistique et au changement d'équipe.

Pour que les participants puissent comprendre le travail des sapeurs-pompiers en cas d'incendie en tunnel, les instructeurs de l'International Fire Academy leur ont proposé en parallèle une introduction à la lutte contre le feu en tunnel ainsi qu'à la recherche et au sauvetage. Là encore, les soldats ont pu faire des expériences d'intervention sous protection respiratoire. Pour finir, les soldats ont affronté l'exercice " Vacanza ", qui termine la formation standard de l'International Fire Academy et lors duquel tous les foyers sont actifs.

Un soir, le moteur d'un véhicule civil a pris feu sur un terrain voisin, ce qui n'était pas prévu au programme. Les soldats sont intervenus spontanément, mettant à profit leurs expériences de l'exercice, et ont rapidement éteint le feu.

retour