Formation continue pour les formateurs de l’International Fire Academy

  25. février 2014

La formation continue annuelle destinée aux formateurs de l'International Fire Academy allie la théorie et la pratique. Cette année, ces trois jours de cours ont eu lieu du 21 au 23 janvier sous la direction de Marianne Wernli, chef de la formation, et ont débuté par la visite du tunnel de base du Gothard. L'accent était mis sur le déroulement de la construction et le concept de sécurité dans le tunnel. Les formateurs ont pu découvrir la station de secours de Faido et parcourir la voie d'évacuation.

Le deuxième jour s'est déroulé à Lungern. Les formateurs se sont entraînés directement sur les installations, jouant le rôle à la fois du formateur et de la personne en formation. Un autre objectif consistait à élaborer de nouveaux scénarios pour les futurs cours de répétition organisés à Lungern. Le dernier jour, ces scénarios ont été présentés en interne à l'International Fire Academy.

Le troisième jour a été consacré à la réflexion sur les engagements. Deux exposés ont porté sur l'incendie d'un camion, début mai 2013, dans le tunnel de Markusberg. Frank Schumacher, commandant des sapeurs-pompiers de Schengen, a décrit ses impressions et présenté les enseignements tirés de cet incident. André Stein, préposé à la sécurité, a complété l'exposé en présentant le point de vue de l'exploitant du tunnel. Les formateurs ont donc pu se faire une image différenciée de cet événement, qui s'intègre à la formation en lui fournissant un contexte. Enfin, Urs Kummer, directeur de l'IFA, a évoqué les évolutions futures de l'International Fire Academy, qui reprendra les expériences de la formation, les questions et attentes des sapeurs-pompiers ainsi que les leçons tirées de la pratique, de la recherche et des tests.

retour