Rapport de formation: se préparer au stress psychique

  21. janvier 2019

L’approche des personnes impliquées dans un événement qui s’est produit dans un tunnel ferroviaire peut engendrer beaucoup de stress pour les forces d’intervention. C’est pour cette raison que les unités de sapeurs-pompiers qui interviennent dans les tunnels de Thuringe ont intégré cette thématique dans leur formation. Notre rapport de formation explique ce que cela signifie concrètement.

Le ministre de l'Intérieur de Thuringe secouru en tant que passager

"Un incendie qui survient dans un tunnel peut rapidement provoquer la panique chez les personnes qui y sont impliquées". Il s’agit-là de l’une des principales constatations dont Georg Maier, ministre de l'Intérieur de Thuringe, a fait part à l’issue d'un exercice réalisé dans le tunnel ferroviaire de l’International Fire Academy de Balsthal. En effet, à l’occasion la visite qu’il a rendue à un cours de formation suivi par des sapeurs-pompiers de Thuringe, il a joué le rôle d’un passager de train qui devait être "sauvé" par les forces d’intervention. "Etre victime, même fictive, d’un tel accident a constitué un expérience réaliste très désagréable", a déclaré Georg Maier, qui a par ailleurs été rassuré par l'approche professionnelle des forces d’intervention lors de cet exercice réalisé dans des conditions très proches de la réalité. Toutefois, il est évident qu’en cas réel, les sapeurs-pompiers doivent faire face à des réactions bien différentes. 

Quelques figurants suffisent à soulever de nombreuses questions

La mission des sapeurs-pompiers est claire jusqu'à ce, dans le tunnel, ils rencontrent les personnes impactées par l’événement et qui ont clairement besoin d’aide. Que faire alors? Et comment réagissent les personnes concernées? Une telle situation met à l'épreuve même les sapeurs-pompiers les plus expérimentés. Et c'est exactement le but de la "perturbation" ainsi mise en scène: faire en sorte non seulement de se préparer à la mission à accomplir mais également à tenir compte de tous les éléments qui, à un moment donné, n’en font pas partie. Quelle solution est alors acceptable pour les membres des forces d’intervention? Comment font-ils face à ce dilemme? L'exercice mis en œuvre permet l’approche émotionnelle d'une telle situation et la confrontation avec sa propre réaction. 

Notre rapport de formation "Se préparer au stress psychique" fournit encore d'autres exemples de la manière dont les sapeurs-pompiers de Thuringe gèrent ce problème. Il est disponible, ainsi que d’autres rapports de formation, à la rubrique Download de notre site web.

retour