Formation continue des instructeurs en vue des nouveaux cours Rail

  24. janvier 2019

A la mi-janvier, 45 instructeurs de milice de l'International Fire Academy ont endossé le rôle de participants au cours et, sous cette perspective, ont complété la formation de détail du nouveau cours de base Rail. La procédure s’est déroulée en prise directe avec les formateurs principaux afin de pouvoir répondre immédiatement aux questions et aux suggestions d'amélioration. Dans l'ensemble, l'accent a été mis sur une communication uniforme relative au nouveau contenu des cours.

Evaluer correctement les contraintes et le temps requis

Les longues distances et l'espace limité rendent le travail dans les tunnel ferroviaires difficile. A elle seule, la gestion des tuyaux nécessite déjà des techniques spécifiques et beaucoup d’énergie. Après les exercices, les instructeurs ont été en mesure de parfaitement évaluer les contraintes auxquelles seront confrontés les participants. En même temps, ils ont prêté attention à la durée de chaque séquence de travail. Grâce à cette expérience, ils sont désormais en mesure de décider si, dans les cours qu’ils dispenseront et du point de vue temporel, ils pourront attribuer des missions supplémentaires au participants ou si ceux-ci devront être plus rapides pour arriver à la fin de la leçon dans le temps imparti. 

Alléger les tâches difficiles

Le transport de patients dans des espaces confinés constitue l'un des défis majeurs lors de tout événement survenant dans le domaine ferroviaire. Ceci est d'autant plus vrai dans un wagon qui a déraillé et qui est couché sur le flanc. Une telle situation a été recréée sur le terrain d'exercice Rail de l'International Fire Academy, permettant de s’entraîner et d’utiliser les moyens auxiliaires appropriés. Ainsi, par exemple, les patients peuvent être conditionnés sur une planche rigide puis installés sur une luge de sauvetage qui sera transportée en la faisant glisser sur une échelle déployée à l’horizontale. Cette procédure s'avère très utile et réduit considérablement la force requise pour extraire le patient d’un wagon. 

Compréhension générale de la nouvelle tactique dans le domaine ferroviaire

La formation pratique dans le nouveau tunnel d'entraînement ferroviaire et sur terrain d'exercice Rail a été complétée par une séquence de formation qui s’est déroulée dans le centre tactique. Mirko Kunz, Markus Grenacher, Vinzenz Graf et Martin Helfer, tous membres de l'équipe Didactique et développement de l'International Fire Academy, y ont expliqué la doctrine d’intervention dans les tunnels ferroviaires développée par cette commission. Cette doctrine constituant la base de formation obligatoire dans toute la Suisse, elle s’avère décisive pour le nouveau cours de base Rail dispensé à Balsthal. 

Pour toute information concernant les nouveaux cours Rail, prière de d’adresser à Marianne Wernli, courriel: marianne.wernlianti spam bot@ifa-swissanti spam bot.ch, téléphone +41 62 386 11 22.

retour