Rolf Karlen rejoint l’équipe en qualité de chef de produits

  01. novembre 2018

La croissance constante que connaît l’International Fire Academy depuis sa fondation en 2009 a induit un développement dynamique de la formation, des activités de conseil, du service à la clientèle et de la conception de produits. C’est à l‘interface entre ces différents domaines qu’a été créé le poste de "chef de produits". Et c’est le Suisse Rolf Karlen qui a pu être désigné pour assumer cette tâche exigeante.

Un intérêt particulier pour les événements majeurs

Durant le temps qu’il a passé au centre de renfort sapeur-pompier d’Opfikon, puis chez Schutz & Rettung à Zurich et enfin en tant que vice-inspecteur cantonal des services du feu, Rolf Karlen a eu l’occasion de vivre en personne plusieurs événements majeurs, dont entre autres des grands incendies, des accidents d’avions, des événements touchant le domaine ferroviaire et des interventions dans les tunnels. "J’ai toujours voulu être bien préparé pour affronter de tels événements", affirme-t-il, en expliquant ainsi son intérêt particulier pour ces thématiques. Rolf Karlen a non seulement transmis les connaissances ainsi acquises dans le cadre de formations dispensées aux chefs d’intervention des corps de sapeurs-pompiers mais également à des médecins-chefs actifs dans la médecine d’urgence, à des chefs d’intervention du domaine sanitaire, à des membres des organisations partenaires ainsi qu’à des états-majors civils de conduite au niveau communal.

Des structures et des règles pour l’intervention

Un autre domaine sur lequel Rolf Karlen a travaillé intensément est celui de la structuration des processus d’intervention. Il a notamment coordonné l‘élaboration du règlement suisse de la conduite d’intervention, du manuel pour les interventions ABC, du règlement "Connaissances de base" et du manuel "Conduite d’événements majeurs". Il a également joué un rôle significatif dans l’élaboration de concepts et de publications consacrés à la gestion d’événements planifiables ou non, à l’organisation de la place sinistrée et à la conduite d’événements majeurs. Dans tous ces travaux, la pertinence en matière d’intervention a toujours constitué son point de référence.

La référence est ce que l’intervention exige

C’est au 1er novembre que Rolf Karlen a quitté son poste de chef de projets et de responsable de la formation, de la technique et de l’organisation au sein de la Coordination suisse des sapeurs-pompiers pour rejoindre l’International Fire Academy où, en tant que chef de produits, sa nouvelle tâche sera de veiller à ce que les diverses offres de l’International Fire Academy répondent exactement aux besoins de la clientèle et qu’elles soient adaptées en permanence aux exigences de la pratique des interventions. Pour cela, Rolf Karlen sera également impliqué dans l’équipe Didactique et développement et contribuera ainsi à l’optimisation des formations. Dans ce contexte, un défi majeur sera de restructurer la base de connaissances de l’International Fire Academy afin de pouvoir offrir à nos clients – en plus des contenus de l’instruction – des connaissances de base encore plus approfondies.

retour