Agrandissement de l’installation ferroviaire d’entraînement

  23. avril 2018

Actuellement, l’emplacement destiné aux formations Rail de l’International Fire Academy de Balsthal est en plein chantier. En effet, depuis début mars, cette partie de l’infrastructure du tunnel d’exercice fait l’objet d’une restructuration complète dont la pièce maîtresse sera une nouvelle installation de simulation incendie. L’exploitation de cette nouvelle structure devrait débuter à la fin août 2018. Il est à noter que, durant ces travaux, les cours dispensés dans le tunnel routier continuent de se dérouler comme d’habitude.

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De nouvelles coopérations au niveau de la formation à l’intervention dans le domaine ferroviaire

  23. avril 2018

L’Office fédéral des transports a stipulé qu’à l’avenir, tous les centres de renfort sapeurs-pompiers appelés à intervenir dans le domaine ferroviaire suisse doivent se voir dispenser une formation spécifique à cette mission. Il est prévu que la mise en œuvre de cette réglementation soit confiée à l’International Fire Academy qui deviendra ainsi un centre de formation national, raison pour laquelle l’International Fire Academy mène actuellement des pourparlers avec les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires. Dans ce contexte, il est à noter que les principales conventions ont déjà été conclues.

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Coup de projecteur sur le 6e Forum des commandants

  12. janvier 2018

"Dans le système sapeur-pompier, le «non» n’est pas envisageable." Cette thèse semble correcte. Et c’est exactement pour cela que, plus que jamais, les sapeurs-pompiers doivent aujourd’hui être en mesure de dire aussi «non». Pourquoi? C’est ce que la présente brève rétrospective sur le 6e Forum des commandants organisé par l’International Fire Academy vise à expliquer.

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Le nouveau bâtiment dédié à la formation est ouvert

  26. septembre 2017

Un nouveau bâtiment dédié à la formation enrichit désormais l’infrastructure de formation du Centre intercantonal de formation des sapeurs-pompiers et de l’International Fire Academy de Balsthal. Plus de 15 000 personnes utiliseront ce bâtiment chaque année et bénéficieront de sa conception qui est à la pointe du progrès.

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Sous la loupe: un refroidissement intensif réduit les chances de survie

  19. mai 2017

Comment les victimes de brûlures doivent-elles être prises en charge en attendant qu’un médecin urgentiste arrive sur le lieu de l’événement? Et qu’est-ce qu’il faut savoir au cas où les sapeurs-pompiers eux-mêmes seraient victimes de brûlures en intervention? Voici quelques indications fournies à ce propos par Johannes Horter, médecin-chef depuis 2009 à la Clinique de chirurgie de la main et de chirurgie plastique et reconstructive et au Centre de traitement des grands brûlés (soins intensifs pour victimes de brûlures) de la clinique mutuelle professionnelle de traumatologie de Ludwigshafen.

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Marco Nigg, un nouveau venu dans l’équipe des instructeurs

  08. mai 2017

Des défis, il y en a beaucoup à relever dans le quotidien professionnel de Marco Nigg. En effet, peu de temps après avoir intégré l’équipe des formateurs principaux de l‘International Fire Academy, il est déjà impliqué dans différents projets, il apprend l’italien et, en compagnie de Marianne Wernli, responsable la formation, il rendra visite, durant ces prochaines semaines, aux différents inspectorats suisses des sapeurs-pompiers. "Je trouve très chouette le fait d’être aussi rapidement engagé et sollicité", déclare Marco Nigg, à l’heure de son premier bilan.

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Des scénarios d’exercice étendus à Lungern

  28. avril 2017

De longues voies d’attaque, des montées et des descentes raides, des sols parfois irréguliers: le tunnel d’exercice de l’International Fire Academy à Lungern constitue un environnement de formation des plus exigeants pour les sapeurs-pompiers. Dans ce contexte, les scénarios d’exercice ont maintenant été ultérieurement étendus: il est désormais également possible – et c’est un élément d’entraînement supplémentaire – de simuler un feu de véhicule de tourisme sur lequel on peut engager une action d’extinction. Pour cela, une nouvelle réplique de véhicule avec deux points de feu indépendants l’un de l’autre est dorénavant à disposition. «Cela nous permet d’apporter encore davantage de diversité dans la formation dispensée à Lungern et de mettre en scène, en plus des deux camions en inflammation totale, un petit événement feu supplémentaire que les intervenants doivent prendre en compte», explique Marianne Wernli, responsable de la formation. Du coup, tous les exercices du cours de base ISC route (partie 2) auquel participent les sapeurs-pompiers suisses ont pu être favorablement élargis. De plus, la nouvelle réplique permet également d’intégrer un exercice d’intervention sur feu de voiture de tourisme dans les cours individuels suivis par les corps de sapeurs-pompiers provenant d’autres pays.

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Sous la loupe: s’entraîner en tunnel ferroviaire

  25. avril 2017

Rüdiger Palatz a organisé, en tant que représentant de l’entreprise DB Netz AG (responsable de l’infrastructure ferroviaire allemande), un exercice d’une durée de cinq jours dans le tunnel ferroviaire qui se trouve sous le terminal de l’aéroport BER Berlin Brandenburg (voir le rapport de formation "Cinq jours d’entraînement en tunnel" sous "Download"). Dans cette interview, il explique ce qu’il est important de savoir dans un tel contexte, ce qui est aussi applicable pour des exercices de moindre envergure et également pourquoi il est judicieux de prévoir des intervalles d’au moins six mois entre deux exercices.

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Sous la loupe: s’exercer dans son propre tunnel

  25. avril 2017

Durant cinq jours, des sapeurs-pompiers se sont entraînés dans la gare située sous le terminal de l’aéroport de Berlin-Brandebourg qui fait partie de leur territoire d’intervention. Markus Vogt, Senior Instructor de l’International Fire Academy, était présent à ces exercices en tant que formateur. Nous lui avons demandé quelles sont les possibilités et quelles sont les limites d’une telle formation dispensée directement dans le tunnel dont sont responsables les sapeurs-pompiers en question.

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