Agrandissement de l’installation ferroviaire d’entraînement

  23. avril 2018

Actuellement, l’emplacement destiné aux formations Rail de l’International Fire Academy de Balsthal est en plein chantier. En effet, depuis début mars, cette partie de l’infrastructure du tunnel d’exercice fait l’objet d’une restructuration complète dont la pièce maîtresse sera une nouvelle installation de simulation incendie. L’exploitation de cette nouvelle structure devrait débuter à la fin août 2018. Il est à noter que, durant ces travaux, les cours dispensés dans le tunnel routier continuent de se dérouler comme d’habitude.

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De nouvelles coopérations au niveau de la formation à l’intervention dans le domaine ferroviaire

  23. avril 2018

L’Office fédéral des transports a stipulé qu’à l’avenir, tous les centres de renfort sapeurs-pompiers appelés à intervenir dans le domaine ferroviaire suisse doivent se voir dispenser une formation spécifique à cette mission. Il est prévu que la mise en œuvre de cette réglementation soit confiée à l’International Fire Academy qui deviendra ainsi un centre de formation national, raison pour laquelle l’International Fire Academy mène actuellement des pourparlers avec les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires. Dans ce contexte, il est à noter que les principales conventions ont déjà été conclues.

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Coup de projecteur sur le 6e Forum des commandants

  12. janvier 2018

"Dans le système sapeur-pompier, le «non» n’est pas envisageable." Cette thèse semble correcte. Et c’est exactement pour cela que, plus que jamais, les sapeurs-pompiers doivent aujourd’hui être en mesure de dire aussi «non». Pourquoi? C’est ce que la présente brève rétrospective sur le 6e Forum des commandants organisé par l’International Fire Academy vise à expliquer.

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Le nouveau bâtiment dédié à la formation est ouvert

  26. septembre 2017

Un nouveau bâtiment dédié à la formation enrichit désormais l’infrastructure de formation du Centre intercantonal de formation des sapeurs-pompiers et de l’International Fire Academy de Balsthal. Plus de 15 000 personnes utiliseront ce bâtiment chaque année et bénéficieront de sa conception qui est à la pointe du progrès.

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Sous la loupe: un refroidissement intensif réduit les chances de survie

  19. mai 2017

Comment les victimes de brûlures doivent-elles être prises en charge en attendant qu’un médecin urgentiste arrive sur le lieu de l’événement? Et qu’est-ce qu’il faut savoir au cas où les sapeurs-pompiers eux-mêmes seraient victimes de brûlures en intervention? Voici quelques indications fournies à ce propos par Johannes Horter, médecin-chef depuis 2009 à la Clinique de chirurgie de la main et de chirurgie plastique et reconstructive et au Centre de traitement des grands brûlés (soins intensifs pour victimes de brûlures) de la clinique mutuelle professionnelle de traumatologie de Ludwigshafen.

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Marco Nigg, un nouveau venu dans l’équipe des instructeurs

  08. mai 2017

Des défis, il y en a beaucoup à relever dans le quotidien professionnel de Marco Nigg. En effet, peu de temps après avoir intégré l’équipe des formateurs principaux de l‘International Fire Academy, il est déjà impliqué dans différents projets, il apprend l’italien et, en compagnie de Marianne Wernli, responsable la formation, il rendra visite, durant ces prochaines semaines, aux différents inspectorats suisses des sapeurs-pompiers. "Je trouve très chouette le fait d’être aussi rapidement engagé et sollicité", déclare Marco Nigg, à l’heure de son premier bilan.

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Des scénarios d’exercice étendus à Lungern

  28. avril 2017

De longues voies d’attaque, des montées et des descentes raides, des sols parfois irréguliers: le tunnel d’exercice de l’International Fire Academy à Lungern constitue un environnement de formation des plus exigeants pour les sapeurs-pompiers. Dans ce contexte, les scénarios d’exercice ont maintenant été ultérieurement étendus: il est désormais également possible – et c’est un élément d’entraînement supplémentaire – de simuler un feu de véhicule de tourisme sur lequel on peut engager une action d’extinction. Pour cela, une nouvelle réplique de véhicule avec deux points de feu indépendants l’un de l’autre est dorénavant à disposition. «Cela nous permet d’apporter encore davantage de diversité dans la formation dispensée à Lungern et de mettre en scène, en plus des deux camions en inflammation totale, un petit événement feu supplémentaire que les intervenants doivent prendre en compte», explique Marianne Wernli, responsable de la formation. Du coup, tous les exercices du cours de base ISC route (partie 2) auquel participent les sapeurs-pompiers suisses ont pu être favorablement élargis. De plus, la nouvelle réplique permet également d’intégrer un exercice d’intervention sur feu de voiture de tourisme dans les cours individuels suivis par les corps de sapeurs-pompiers provenant d’autres pays.

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Sous la loupe: s’entraîner en tunnel ferroviaire

  25. avril 2017

Rüdiger Palatz a organisé, en tant que représentant de l’entreprise DB Netz AG (responsable de l’infrastructure ferroviaire allemande), un exercice d’une durée de cinq jours dans le tunnel ferroviaire qui se trouve sous le terminal de l’aéroport BER Berlin Brandenburg (voir le rapport de formation "Cinq jours d’entraînement en tunnel" sous "Download"). Dans cette interview, il explique ce qu’il est important de savoir dans un tel contexte, ce qui est aussi applicable pour des exercices de moindre envergure et également pourquoi il est judicieux de prévoir des intervalles d’au moins six mois entre deux exercices.

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Sous la loupe: s’exercer dans son propre tunnel

  25. avril 2017

Durant cinq jours, des sapeurs-pompiers se sont entraînés dans la gare située sous le terminal de l’aéroport de Berlin-Brandebourg qui fait partie de leur territoire d’intervention. Markus Vogt, Senior Instructor de l’International Fire Academy, était présent à ces exercices en tant que formateur. Nous lui avons demandé quelles sont les possibilités et quelles sont les limites d’une telle formation dispensée directement dans le tunnel dont sont responsables les sapeurs-pompiers en question.

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Deuxième invitation à la FDIC à Indianapolis

  18. novembre 2016

La FDIC (Fire Department Instructors Conference) qui se tient à Indianapolis dans l’Etat fédéral américain de l’Indiana – et la foire technique spécialisée qui s’y tient en parallèle – se présente comme étant la plus importante conférence au monde dédiée à la formation des sapeurs-pompiers. Du 24 au 29 avril 2017, l’International Fire Academy sera présente pour la deuxième fois à cette manifestation d’envergure et y présentera la technique suisse d’intervention en tunnels

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L’International Fire Academy participe pour la première fois à Intersec

  17. novembre 2016

L’organisateur Messe Frankfurt définit Intersec comme étant son «salon phare dans le domaine de la sécurité et de la défense incendie». Depuis 1999, cette manifestation est organisée chaque année à Dubaï. La 19e édition de ce salon, qui aura lieu du 22 au 24 janvier 2017, accueillera plus de 1300 exposants parmi lesquels on compte l’International Fire Academy (stand 7-E30), dont ce sera la première participation.

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Sous la loupe: les accidents impliquant des véhicules électriques

  09. novembre 2016

Comment réagissent les batteries d’un véhicule à propulsion électrique en cas d’accident avec ou sans feu? C’est sur ce thème que s’est exprimé le Dr Dietmar Schelb, responsable du département de recherche en technique de protection incendie «Forschungsstelle für Brandschutztechnik (FFB)» de l’institut allemand «Karlsruher Institut für Technologie (KIT)», lors du 5e Forum des commandants de l’International Fire Academy qui s’est tenu à Vaduz. Nous lui avons demandé de nous expliquer quels sont les principaux enseignements à retenir par les sapeurs-pompiers dans un tel contexte.

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En intervention, il faut que tout soit simple

  07. novembre 2016

Rétrospective sur le 5e Forum des commandants de l’International Fire Academy: Dans le contexte des interventions en tunnel, il y a une infinité d’aspects et de questions dont il faut tenir compte. Ceux-ci peuvent aller de la procédure d’élaboration de la planification aux dangers spécifiques à ce type d’engagements, en passant par l’identification des victimes. Tous les intervenants qui ont pris la parole dans le cadre du 5e Forum des commandants de l’International Fire Academy ont évoqué une même approche de solution: il faut simplifier! Mais comment est-il possible d’appliquer cette simplification dans la pratique?

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Tous les douze jours, un incendie éclate dans un tunnel

  07. octobre 2016

Il n’existe aucune statistique officielle sur les incendies qui se déclarent dans les infrastruc-tures souterraines de circulation. C’est pour cette raison que, depuis le début 2012, l’International Fire Academy parcourt attentivement tous les comptes rendus de la presse faisant état d’un événement feu survenu dans un tunnel. Cette étude révèle que, uniquement en Suisse, en Autriche et en Allemagne, on dénombre chaque mois au moins 2,4 incendies qui se déclarent dans un tunnel ferroviaire ou routier.

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Entraînement de longue durée sous protection respiratoire

  06. octobre 2016

"L’entraînement est une découverte de ses propres limites." Daniel Guischard, responsable de l’équipe de sauvetage en milieu souterrain et minier du corps des sapeurs-pompiers de Bad Homburg, pousse sciemment ses hommes aux limites de leurs possibilités, afin de préparer les membres de cette unité spéciale à affronter des interventions de longue durée effectuées avec des appareils de protection de la respiration à circuit fermé. Leur territoire d’intervention n’est pas courant: cette équipe de sauvetage en milieu souterrain et minier a en effet été créée pour assurer la sécurité de l’alimentation en eau de Bad Homburg, une ville du Taunus.

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Il y a encore des places libres pour le cours intensif Rail et route

  06. octobre 2016

Quelques places sont encore disponibles dans le prochain cours intensif Rail et route qui aura lieu du 5 au 9 décembre 2016 à l’International Fire Academy. Ce cours est dispensé en anglais, raison pour laquelle de bonnes connaissances de cette langue constituent le prérequis indispensable pour y prendre part.

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International Fire Academy On Tour

  15. décembre 2015

Plusieurs foires et autres manifestations ayant lieu un peu partout dans le monde, soit de Suisse jusqu’en Amérique, sont inscrites au programme de cette année de l’International Fire Academy. Ce seront là autant d’occasions idéales pour présenter la doctrine d’intervention dans les tunnels et consolider et développer notre réseau d’experts. Il est également à noter que le Forum des commandants, dont la cinquième édition se tiendra du 7 au 9 septembre 2016, fait désormais partie intégrante de notre agenda. Voici également, présentés dans l’ordre chronologique, les différents rendez-vous qui attendent l’International Fire Academy hors de ses murs.

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Formation à domicile pour les sapeurs-pompiers professionnels de Jena

  11. décembre 2015

Le corps des sapeurs-pompiers professionnels de Jena est désormais notamment chargé d’intervenir dans le tunnel du Jagdberg, qui a été ouvert à la circulation en octobre 2014. Afin de se préparer à cette nouvelle mission, les cadres des forces d’intervention de Jena ont suivi une formation à l’International Fire Academy en 2012 et en 2013. De cette formation est issu un concept de "formation à domicile", concept que Manuela Naeter, responsable de la formation à l’intervention en tunnel auprès des sapeurs-pompiers professionnels de Jena, explique dans un rapport exhaustif.

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Une formation des instructeurs avec deux "Special Guests"

  04. décembre 2015

Lors de la dernière formation qu’elle a dispensée aux nouveaux instructeurs ISC de milice, Marianne Wernli, responsable de la formation à l’International Fire Academy, a eu à faire avec deux invités particuliers, issus des rangs des collaborateurs de l’International Fire Academy. Urs Kummer et Daniel Berchtold, tous deux membres de la direction, ont en effet participé activement à la formation des instructeurs afin de se faire un avis personnel des exigences auxquelles doivent satisfaire les instructeurs.

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Présentation de la doctrine d’intervention au séminaire STUVA

  02. décembre 2015

En cas d’incendie dans les tunnels routiers, les sapeurs-pompiers peuvent contribuer bien plus que ce que l’on pense à sauver des vies et à limiter les dégâts. Tel était le message fondamental de la conférence donnée par Christian Brauner, responsable de la division Développement de l’International Fire Academy, dans le cadre du séminaire STUVA qui s’est tenu au début du mois de décembre 2015 à Dortmund.

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L’équipe de l’International Fire Academy est renforcée

  01. décembre 2015

Un nouveau collaborateur et une nouvelle collaboratrice sont venus renforcer l’équipe de la direction et du secrétariat de l’International Fire Academy. C’est en effet au 1er octobre 2015 que Daniel Berchtold en entré en fonction en tant que directeur adjoint alors que Rachel Petrone seconde Noelia Garcia depuis le 1er décembre 2015, notamment dans le domaine de l’administration (des cours).

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Cours intensif pour des sapeurs-pompiers provenant d‘Asie

  16. octobre 2015

En automne 2015, l’International Fire Academy a mis sur pied, pour la première fois, un cours intensif dans le cadre duquel c’est l’anglais qui était la langue de travail. En effet, tous les participants qui ont suivi ce cours provenaient du Moyen-Orient et de l’Asie. Dans ce contexte, le défi qu’on dû affronter les instructeurs n’était pas tant de traduire les contenus du cours que de savoir si les procédures européennes mises en place, aussi bien au niveau de la tactique qu’à celui de la technique, conviendraient à des sapeurs-pompiers issus de ces cultures.

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L’édition en français du manuel technique sera disponible à fin août

  10. juillet 2015

L’édition en français du manuel technique «La défense incendie dans les tunnels routiers» compte 168 pages. Cet ouvrage est actuellement en production et il sera disponible à fin août. Il est à noter que si des illustrations supplémentaires ont été intégrées à la version francophone afin de «coller» parfaitement au texte traduit, du point de vue du contenu, les versions allemande et française sont parfaitement identiques.

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De nombreux nouveaux contacts établis à Interschutz

  21. juin 2015

La première participation de l’International Fire Academy à la foire Interschutz – qui s’est tenue du 8 au 13 juin 2015 à Hanovre (D) – a rencontré un très vif succès et grande a été l’affluence du public au stand organisé pour cette occasion. Les évaluations effectuées à l’issue de la manifestation indiquent clairement qu’une bonne moitié des visiteurs intéressés par l’offre de formation en matière de défense incendie dans les tunnels routiers et ferroviaires étaient de nouveaux contacts.

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Le concours organisé dans le cadre d‘Interschutz a remporté un vif succès

  21. juin 2015

Durant Interschutz 2015, ce ne sont pas moins de 1'024 bulletins de participation au tirage au sort du concours de l’International Fire Academy qui ont été réceptionnés. De nombreux visiteurs se sont ainsi rendus au stand situé dans la halle 12 pour participer au concours. Quant aux gagnants des deux premiers prix en lice, c’est également dans l’urne présente à Interschutz que leurs bulletins de participation ont été déposés. C’est un générateur aléatoire qui a tiré au sort leurs numéros de participants.

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Un nouvel instructeur vient renforcer l’équipe des professionnels

  01. juin 2015

Depuis le 1er juin 2015, Charles-André Paupe est instructeur à plein temps au sein de l’équipe de formation de l’International Fire Academy. Il est à noter qu’il fonctionnait déjà en tant qu’instructeur de milice à l’International Fire Academy depuis 2012, activité qui lui a permis d’apprendre à connaître les différents processus et la doctrine enseignés à l’International Fire Academy.

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Formation en tunnel en Islande: circulation bidirectionnelle sur une seule voie

  27. mai 2015

Akureyri était la destination du voyage qu’a effectué Markus Vogt le 27 mai 2015. C’est dans le cadre de cette formation de deux jours dispensée sur site que, pour la première fois, l’instructeur s’est trouvé confronté à un tunnel à une seule voie avec trafic bidirectionnel. Dans ce contexte, le thème central de la formation dispensée abordait les limites et les possibilités de maîtriser des événements dans différents types de tunnels.

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Luxembourg: exercice et intervention avec de grands ventilateurs mobiles

  16. mai 2015

C’est la deuxième fois que des sapeurs-pompiers du Luxembourg ont pu profiter de la courte période qui sépare la fin des travaux et la mise en service d’un tunnel pour y effectuer des exercices avec des grands ventilateurs mobiles. Cette fois-ci, il s’agissait du tunnel Grouft, qui se trouve sur l’A7 au nord de la ville de Luxembourg. Avec ses 2'950 m, ce tunnel – qui sera ouvert à la circulation en automne – est l’un des plus longs du pays. Ces exercices ont permis d’expérimenter en direct les conditions d’écoulement des flux d’air dans un ouvrage de grandes dimensions.

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Des billets d’entrée à Interschutz pour nos interlocuteurs

  29. avril 2015

Durant la foire Interschutz, qui aura lieu du 8 au 13 juin 2015, les experts de l’International Fire Academy seront présents tous les jours sur le stand C44, situé dans la halle 12, où ils seront disponibles pour parler technique. Afin de permettre aux visiteurs de rencontrer rapidement l’interlocuteur approprié, nous proposons de convenir d’un rendez-vous dès maintenant. Il est à noter qu’un billet d’entrée gratuit à Interschutz, offert par l’International Fire Academy, accompagnera les confirmations de tous les rendez-vous que nous enverrons aux personnes intéressées s’étant annoncées d’ici au 31 mai 2015.

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Pocket Tactics: conçu pour des discussions de scénarios spontanées

  29. avril 2015

La valeur des scénarios réside dans le fait qu’ils sont réduits à l’essentiel. C’est pour cette raison que l’International Fire Academy s’est impliquée dans le développement du Pocket Tactics, qui sera présenté pour la première fois à Interschutz. Ce kit permet de représenter en quelques traits des situations d’intervention en tunnel et d’en discuter de façon compréhensible.

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La bourse de coopération en matière de formation ISC est désormais active

  29. avril 2015

Les interventions de lutte contre l’incendie dans les infrastructures souterraines de circulation (ISC) constituent un travail d’équipe, à l’instar d’ailleurs de toutes les interventions effectuées par les sapeurs-pompiers. C’est pour cette raison que la plupart des corps de sapeurs-pompiers profitent de l’opportunité de suivre des cours individuels organisés à l’International Fire Academy à l’attention de leurs cadres ou de leurs cadres et de leur personnel. Toutefois, tous les corps de sapeurs-pompiers n’ont pas la possibilité de mobiliser simultanément de 12 à 24 personnes pour suivre un seul cours de formation. L’alternative à cette problématique est de mettre sur pied des formations organisées en commun avec d’autres corps de sapeurs-pompiers. C’est dans le but de faciliter l’organisation de telles coopérations que l’International Fire Academy a décidé de créer une bourse de coopération en matière de formation ISC.

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Loterie: il est possible de participer en ligne et sur le stand

  29. avril 2015

L’International Fire Academy célèbre ses cinq ans d’activité officielle de formation et sa première participation à Interschutz: deux excellentes raisons de marquer le coup. Pour fêter cela, l’International Fire Academy organise une loterie qui aura lieu à Interschutz. Les prix sont alléchants: il est en effet possible de gagner, entre autres, un cours intensif ou un cours compact ainsi qu’une journée à l’International Fire Academy avec visite guidée et programme technique pour douze personnes. Il est possible de participer au concours en ligne ou alors en se rendant à Interschutz sur le stand C44, dans la halle 12.

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Une formation sous forme d’exercice selon les directives RABT

  06. mars 2015

Il y a six tunnels sur le territoire d’intervention des sapeurs-pompiers de Wuppertal. Lorsqu’il s’est agi d’organiser le traditionnel exercice de grande ampleur voulu par les directives allemandes sur les équipements et l'exploitation des tunnels routiers (RATB), les sapeurs-pompiers de Wuppertal – en accord avec le Service des routes concerné (Straßen.NRW) et avec Frank Embert-Kreiser, leur chargé de sécurité en matière de tunnel – ont trouvé une nouvelle solution: ils ont testé leur formation à l’intervention en tunnel dans le cadre d’une instruction dispensée à l’International Fire Academy à Balsthal. Cette formation a été reconnue comme exercice de grande ampleur au sens des RATB.

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International Fire Academy à Interschutz

  06. mars 2015

Pour la première fois, l’International Fire Academy sera présente en tant qu’exposant à la foire Interschutz qui aura lieu du 8 au 13 juin à Hanovre. Interschutz est la «foire la plus importante dans le secteur de la défense incendie et de la protection contre les catastrophes». C’est au stand C44, dans la halle 12, que les visiteurs se verront dispenser des informations sur l’offre de formation que l’International Fire Academy propose dans le domaine de la gestion des événements survenant dans les tunnels routiers et ferroviaires.

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Fire Asia – la sécurité des infrastructures complexes

  06. février 2015

Dans un continent où la densité de la population est particulièrement élevée, des infrastructures devenant de plus en plus complexes ne sont pas uniquement le reflet de la croissance économique. Ce développement constant modifie également le paysage des risques en Asie. La façon dont les services d’urgence peuvent s’y préparer était le thème choisi pour le séminaire Fire Asia, qui s’est tenu du 3 au 6 février 2015 à Hong Kong. C’est dans ce contexte qu’Urs Kummer, directeur de l’International Fire Academy, a présenté un exposé sur la préparation à l’intervention de lutte contre les feux de tunnels.

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Combien de théorie pour une bonne pratique?

  06. février 2015

Découvrir un centre de formation situé hors d’Allemagne: tel était l’un des objectifs du stage accompagné que devait effectuer le Brandamtsrat (sous-officier) Andreas Klein, durant sa formation de cadre supérieur. C’est ainsi que, du 26 janvier au 6 février, il s’est rendu à l’International Fire Academy d’où il est reparti, en tant que formateur, avec une question essentielle: de combien de théorie a réellement besoin un sapeur-pompier?

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Cours de formation continue pour les instructeurs du canton de Zurich

  29. janvier 2015

Quelque 100 instructeurs du canton de Zurich ont eu l’occasion, du 12 au 29 janvier 2015, de suivre un stage pratique à l’International Fire Academy. Bon nombre d’entre eux ont été confrontés pour la première fois au domaine de l’intervention en tunnel car tous ne sont pas incorporés dans des corps de sapeurs-pompiers qui ont un tunnel sur le territoire d’intervention. C’est notamment pour cette raison que, au-delà de la tactique et de la technique d’intervention, un accent particulier a également été porté, durant cette formation, aux procédures méthodologiques.

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Les instructeurs élaborent de nouveaux exercices

  21. janvier 2015

Du 18 au 21 janvier 2015, soit durant trois jours, les 40 instructeurs de l’International Fire Academy ont élaboré de nouveaux exercices d’intervention sur les sites de Lungern et de Balsthal. Les exercices en question ont été développés pour le cours de répétition ISC Route mais ils pourront également, à l’avenir, être intégrés dans d’autres formations.

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Nouvelles répliques de poids lourds pour la simulation d’incendie à Lungern

  20. janvier 2015

Après cinq ans d’utilisation intensive, les répliques de poids lourds utilisées pour la simulation incendie à Lungern ont été remplacées par de nouveaux modèles. Cette substitution a été réalisée en poursuivant un double objectif: amélioration de la durabilité des répliques et réalisation d’une installation supplémentaire de simulation incendie permettant la mise en œuvre de nouveaux scénarios d’exercices. Les effets combinés de la chaleur, du gaz propane et de l’humidité qui règne en permanence dans le tunnel ont dégradé les matériaux des anciennes répliques de poids lourds, qui étaient construites en acier au carbone et en acier CorTen, ce qui a contraint à devoir les remplacer toutes les deux. Cette fois-ci, dans un souci de durabilité, les nouveaux modèles ont été construits en acier chromé inoxydable, matériau qui affiche en outre également de meilleures propriétés en matière de dilatation thermique et de déformation.

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Congrès de l’IAFPA sur les risques futurs dans les aéroports

  14. janvier 2015

La 15e Aircraft Rescue & Fire-fighting Conference, qui a eu lieu du 12 au 14 janvier 2015 à Singapour, était consacrée aux défis à venir pour les sapeurs-pompiers d’aéroports. Outre des études de cas sur des accidents aériens, douze intervenants venus du monde entier, dont Jörg Winkler pour l’International Fire Academy, ont présenté un aperçu des risques et des défis créés par la croissance du nombre de passagers.

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Les sapeurs-pompiers de Bruxelles commencent une formation en tunnel

  13. décembre 2014

A Bruxelles, les transports publics locaux constituent véritablement le cœur palpitant de la ville: chaque jour 800 000 personnes empruntent des bus, des trams et le métro – et la tendance est clairement à la hausse. Dans ce contexte, vingt formateurs et cadres des forces d’intervention bruxelloises ont suivi, du 8 au 13 décembre 2014, un cours pilote organisé en Suisse. L’objectif de ce cours était de préparer la future formation à l’International Fire Academy des sapeurs-pompiers de Bruxelles afin que ceux-ci soient en mesure d’affronter les interventions dans les infrastructures souterraines de circulation. Cette formation a été financée par la Société des transports intercommunaux de Bruxelles STIB.

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Ouvrage spécialisé en français

  12. décembre 2014

Après les échos très positifs relatifs à l’ouvrage spécialisé « Brandeinsätze in Strassentunneln », consacré à la préparation des engagements dans les tunnels routiers en cas d’incendie, une traduction en français sera publiée au premier trimestre 2015. D’autres traductions devraient suivre. Les organisations qui ont besoin de plusieurs exemplaires peuvent acquérir la version allemande de l’ouvrage à des conditions spéciales. Ces conditions s’appliquent à partir de cinq exemplaires.

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Les directeurs des routes européens en visite à l’International Fire Academy

  05. décembre 2014

Trois fois par an, les membres du comité directeur de la Conférence Européenne des Directeurs des Routes (CEDR) se rencontrent dans un pays membre différent. La troisième rencontre de l’année 2014 les a amenés en Suisse les 4 et 5 décembre. Sur invitation de l’Office fédéral des routes (OFROU), 26 membres du comité directeur en ont profité pour visiter l’International Fire Academy. Ce type de visites est régulièrement programmé dans le cadre de ces rencontres.

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Cannes de recherche à l’ifaSHOP

  01. décembre 2014

Pour la recherche et le sauvetage sur de grandes distances, par ex. dans des tunnels ou dans des bâtiments avec de grands compartiments coupe-feu, l’International Fire Academy recommande l’utilisation de cannes de recherche. Cela permet, moyennant une formation appropriée, une recherche systématique et rapide sans contraintes physiques importantes. Les sapeurs-pompiers peuvent s’équiper de cet outil via l’ifaSHOP.

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Deux tunnels pour un projet d’envergure à Karlsruhe

  18. novembre 2014

La ville de Karlsruhe défraie la chronique avec sa « solution combinée ». Pour améliorer la circulation, on construit actuellement en plein centre-ville deux tunnels ferroviaires urbains ainsi qu’un tunnel routier. Les sapeurs-pompiers de Karlsruhe se sont préparés, entre autres, avec une formation des cadres suivie à l’International Fire Academy.

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Transfert d’expérience sur l’engagement du LUF60

  16. décembre 2014

Le 14 novembre 2014, les sapeurs-pompiers de Landeck (Autriche) et Davos (Suisse) ont suivi une journée de formation intensive dans le cadre d’un entraînement commun avec le LUF60 à Balsthal. Les sapeurs-pompiers de Landeck disposent de beaucoup d’expérience avec ce véhicule de soutien d’extinction, expérience qu’ils ont accumulée dans le cadre de plusieurs exercices, entraînements et engagements réels dans des tunnels routiers. Pour cet entraînement commun, il s’agissait de transmettre aux collègues suisses les principaux enseignements en un minimum de temps afin de pouvoir agir ensemble sur cette base.

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Atelier pour des spécialistes de Séoul

  16. décembre 2014

Cinq spécialistes en protection contre les catastrophes et protection des sapeurs-pompiers du Seoul Metropolitan Fire And Disaster Management Department ont suivi en octobre 2014 l’atelier en langue anglaise « Tunnel Fire Fighting » à l’International Fire Academy à Balsthal. L’instructeur Markus Vogt et le Key Account Manager de l’International Fire Academy, Jörg Winkler, ont donné aux participants un aperçu des programmes de formation dispensés à l’académie suisse de sapeurs-pompiers. Cet échange d’expériences avec les invités de Séoul était axé, d’une part, sur la démarche tactique de lutte contre les incendies dans les tunnels et, d’autre part, sur l’organisation des formations.

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Des instructeurs comme observateurs dans le tunnel Maurice-Lemaire

  02. octobre 2014

La visite de différentes installations de tunnels et la participation à des exercices en tant qu’observateurs sont des tâches qui appartiennent au quotidien des instructeurs de l’International Fire Academy. Au cours de ces excursions professionnelles, ils réfléchissent à la transmission de l’apprentissage au travers de situations individuelles sur place et reçoivent des rapports d’expérience tirés de la pratique. Marianne Wernli, cheffe de la formation, Marcel Schleuniger et Ulrich Roth en tant qu’instructeurs principaux, ainsi que l’instructeur milicien Federico Ferrario ont entrepris une telle excursion à Lusse le 2 octobre sur invitation de la société APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), qui exploite le tunnel Maurice-Lemaire.

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Premier ouvrage technique consacré à la doctrine d'intervention dans les tunnels

  28. septembre 2014

L'International Fire Academy a publié sous le titre " Brandeinsätze in Strassentunneln " ( Interventions d'extinction dans les tunnels routiers ) son premier ouvrage technique, qui marque aussi le lancement d'une série de publications consacrées aux " interventions dans les infrastructures souterraines de circulation ". Présenté à Balsthal à l'occasion du 3e forum des commandants, cet ouvrage en langue allemande, fort de 144 pages, a donné lieu à de nombreuses louanges de la part de quelque 100 participantes et participants à la manifestation. Jusqu'au 31 octobre 2014, il peut être commandé au prix de lancement de CHF 21.90 / € 17.50. A partir du 1er novembre, le prix de distribution en librairie de CHF 24.90 / € 19.90 s'appliquera. Des éditions en langues française et anglaise sont en cours de préparation.

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Le vaste défi des tunnels ferroviaires

  10. octobre 2014

La défense incendie dans les tunnels ferroviaires était le thème central du 3e forum des commandants, qui s'est déroulé du 24 au 26 septembre à l'International Fire Academy. Près de100 personnes venues de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche, du Luxembourg, d'Italie et du Danemark se sont rendues à Balsthal pour cette rencontre d'experts qui s'est déroulée en langue allemande. Les six exposés techniques, portant sur des thèmes spécifiques aux sapeurs-pompiers en relation avec les phases de construction et d'exploitation de tunnels ferroviaires, ont été complétés par une visite auprès du corps de sapeurs-pompiers du tunnel de base du Lötschberg et par d'intenses échanges d'expériences entre participantes et participants.

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Les Norvégiens se préparent au tunnel maritime de Stad

  10. septembre 2014

La question la plus insolite jamais posée à l’International Fire Academy a été ramenée par Markus Vogt, instructeur et chef du conseil à la clientèle, du congrès « Fire Protection and Safety in Tunnels » qui s’est tenu les 10 et 11 septembre 2014 à Bergen : « Disposez-vous également d’un plan d’évacuation des navires de passagers dans les tunnels ? » Comme nous étions en septembre et non le 1er avril, cette question n’était pas dénuée de fondement.

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Des ingénieurs des risques de Swiss Re expérimentent le monde des tunnels

  27. août 2014

Le 27 août 2014, 62 ingénieurs des risques du réassureur Swiss Re ont suivi une formation d’un genre particulier à l’International Fire Academy à Balsthal : dans le cadre d’un programme dévelop-pé spécialement pour ce groupe cible, les ingénieurs, issus de tous les horizons, ont abordé de ma-nière intensive les risques liés aux tunnels et en ont profité pour rafraîchir leurs connaissances con-cernant l’utilisation de petits appareils d’extinction.

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Communication interdisciplinaire des connaissances

  27. mai 2014

A l'avenir, les connaissances de l'International Fire Academy, issues de plus d'une décennie de recherche et développement et de cinq ans de formations prodiguées aux corps de sapeurs-pompiers dans la maîtrise d'événements en tunnels, devront être davantage mises à contribution dans l'élaboration de normes, directives et règlements pour la construction et l'exploitation de tunnels. C'est la recommandation exprimée par le conseil stratégique de l'International Fire Academy lors de sa troisième séance du 14 mai 2014 à Balsthal.

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Prendre en compte les besoins des sapeurs-pompiers dans la construction de tunnels

  25. mai 2014

Depuis 2014, la sécurité des tunnels du point de vue des pompiers fait partie des sujets traités à l'Annual Tunnels Fire Safety Forum. Dans le cadre de cette extension thématique, Urs Kummer, directeur de l'International Fire Academy, a été nommé membre de l'Advisory Committee. Lors du forum qui s'est tenu le 15 avril à Amsterdam, il a surtout plaidé, dans sa présentation, pour la prise en compte des expériences et des besoins des pompiers en ce qui concerne les incendies en tunnels dès leur conception et leur construction.

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Préparation d’un exercice à grande échelle dans le tunnel d’Ursulaberg

  17. mai 2014

L'exercice à grande échelle organisé dans le tunnel d'Ursulaberg à Pfullingen, en Allemagne, a rassemblé plus de 200 membres de forces d'intervention en comptant la police et la Croix-Rouge allemande, et demandé près de trois mois de préparation. En amont de l'exercice a eu lieu une formation intensive s'adressant plus particulièrement aux corps de pompiers impliqués ; un exemple de la préparation des exercices quadriennaux prescrits par la directive européenne sur les tunnels 2004/54/CE.

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Formation dans la galerie d’accès Sedrun

  02. mai 2014

En 2014, les galeries d'accès et les constructions techniques souterraines assimilables à des infrastructures souterraines de circulation ont plusieurs fois fait l'objet de formations de l'International Fire Academy. L'exemple le plus remarquable est la formation dispensée aux forces d'intervention des pompiers de Sursassiala, dont le secteur d'intervention couvre la galerie d'accès Sedrun au tunnel de base du Saint-Gothard. En outre, les instructeurs de l'International Fire Academy ont formé 60 membres des forces d'intervention de la société Kraftwerke Linth-Limmern AG dans le canton de Glaris. Début juillet, l'installation d'exercice du tunnel de Lungern a accueilli le corps de sapeurs-pompiers de la société Kraftwerke Oberhasli AG.

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Exercice ISC de la formation d’aide en cas de catastrophe à Balsthal

  28. avril 2014

Les deux groupes de sauvetage du commandement d'engagement de la formation d'intervention d'aide en cas de catastrophe (Cdmt eng fo interv acc) ont installé pendant quatre jours un quartier d'exercice pour 60 soldats sur les terrains de l'International Fire Academy à Balsthal. Du 28 avril au 1er mai, les soldats, des militaires en service long, piquet d'aide en cas de catastrophe en Suisse, ont fait l'expérience des rigueurs du travail sous protection respiratoire.

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Exercice dans un tunnel au Luxembourg avec des ventilateurs à grand débit

  01. avril 2014

Deux jours durant, 50 sapeurs-pompiers ont testé les possibilités et les limites de l'engagement des grands ventilateurs mobiles (GVM) au Luxembourg les 29 et 30 mars derniers. La formation continue comportant de nombreux exercices a été organisée par la Fédération Régionale Est et par l'Ecole Nationale du Service d'Incendie et de Sauvetage du Luxembourg. Les participants venaient de toutes les parties du Grand-Duché ainsi que du corps de sapeurs-pompiers professionnels de la ville de Luxembourg. Markus Vogt de l'International Fire Academy était responsable du contenu en tant que commandant de cours et instructeur.

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Quatre tubes de tunnel sur les fonds marins

  27. mars 2014

Le groupe de pilotage pour la sécurité du projet du grand tunnel de Fehmarn Belt a invité des membres de l'International Fire Academy au nord de l'Allemagne en mars pour un échange d'informations. Le thème était l'état actuel de la défense incendie dans les tunnels routiers et ferroviaires.

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Premier cours intensif route à la participation internationale

  26. mars 2014

Avec six participants du sud de l'Allemagne et trois participants d'Abou Dhabi, l'International Fire Academy a donné pour la première fois en mars le cours intensif route. Dans ce cours, les cadres et responsables de formation expérimentent et apprennent tout ce qui est nécessaire pour élaborer un plan d'intervention de "leurs" sapeurs-pompiers.

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Premier cours compact

  25. mars 2014

Avec des participants du Tyrol du Sud ( Italie ), de Munich et de Basse-Saxe, l'International Fire Academy a donné son premier cours compact en mars. Ce cours offre une vue d'ensemble condensée de la formation de l'International Fire Academy pour des interventions dans les tunnels routiers et ferroviaires, mais en renonçant à un entraînement intensif sous protection respiratoire.

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Cours de base ISC rail & route : l’expérience d’un corps de sapeurs-pompiers

  06. mars 2014

Le cours de base ISC rail & route fait partie du programme classique de l'International Fire Academy pour la formation des sapeurs-pompiers suisses. Il est en général suivi par plusieurs corps en même temps.

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Un cours commun pour Innsbruck et Landeck

  27. février 2014

Pour la première fois, sept sapeurs-pompiers professionnels d'Innsbruck et neuf membres des sapeurs-pompiers de Landeck se sont entraînés ensemble dans les tunnels d'exercice de Balsthal. Au cours des années précédentes, les deux corps avaient suivi au moins une formation à l'International Fire Academy et ils étaient intéressés par un cours d'approfondissement. Leur coopération a permis de partager les frais et d'effectuer ces deux jours de formation.

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Un entraînement en Suisse pour les sapeurs-pompiers de Zélande

  26. février 2014

Etant donné que les crises et les situations d'urgence peuvent dépasser les limites des communes, des regroupements régionaux pour la prévention des risques ont été effectués aux Pays-Bas. L'un de ces regroupements, ou " Veiligheidsregios ", est formé par la Zélande, une province qui compte 380 000 habitants environ et plus 600 000 touristes en haute saison. Trente-six membres de l'équipe et huit instructeurs originaires de cette province ont effectué un stage intensif de lutte contre les incendies dans les tunnels à l'International Fire Academy.

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Formation continue pour les formateurs de l’International Fire Academy

  25. février 2014

La formation continue annuelle destinée aux formateurs de l'International Fire Academy allie la théorie et la pratique. Cette année, ces trois jours de cours ont eu lieu du 21 au 23 janvier sous la direction de Marianne Wernli, chef de la formation, et ont débuté par la visite du tunnel de base du Gothard. L'accent était mis sur le déroulement de la construction et le concept de sécurité dans le tunnel. Les formateurs ont pu découvrir la station de secours de Faido et parcourir la voie d'évacuation.

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Programme de formation pour les formateurs de l’aéroport de Schiphol

  24. février 2014

Onze instructeurs des sapeurs-pompiers de l'aéroport de Schiphol (Amsterdam), accompagnés d'un instructeur des sapeurs-pompiers des régions de Kennemerland et d'Amsterdam-Amstelland, ont suivi un programme de formation de formateurs d'une semaine à Balsthal et à Lungern.

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Atelier en tunnel pour la National Fire Agency de Taïwan

  29. novembre 2013

La Training Academy de la National Fire Agency à Zhushan, près de Taichung, à Taïwan, est le troisième plus grand centre de formation au monde pour les situations d'urgence. Quarante-neuf scénarios d'exercice différents y sont proposés sur plus de 100 hectares : des infrastructures permettant de s'entraîner à la lutte contre les incendies dans les avions et les gratte-ciel, et d'autres pour les incendies en tunnel et dans le métro.

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EuroFire 2013 : plaidoyer en faveur de la coopération

  29. octobre 2013

L'édition 2013 de l'EuroFire Conference de Bâle a dévoilé toutes les dernières tendances et évolutions dans le domaine de la protection incendie. Urs Kummer, directeur de l'International Fire Academy, y a présenté un exposé sur les principaux aspects de la sécurité dans les tunnels en cas d'incendie.

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Le Bade-Wurtemberg lance des séminaires à Balsthal

  25. octobre 2013

En septembre 2013, l'école des sapeurs-pompiers du Bade-Wurtemberg a lancé son offre de formation à la lutte contre les incendies dans les tunnels, en coopération avec l'International Fire Academy, avec deux groupes de participants. Cette collaboration repose sur le contenu des cours de base et de conduite d'intervention suisses consacrés à la lutte contre les incidents dans les infrastructures souterraines de circulation. Pour ce premier séminaire intitulé " Sauvetage et lutte contre les incendies dans les tunnels routiers ", 34 personnes issues de 30 brigades et directions de sapeurs-pompiers avaient fait le déplacement jusqu'à Balsthal, accompagnées de Thomas Fink et de Christian Knopf, de l'école des sapeurs-pompiers de Bruchsal. Plusieurs participants, tels que Carl Friedrich Koch, du service de protection contre les incendies et les catastrophes de la ville de Fribourg-en-Brisgau, ont pu exploiter leurs premières expériences des techniques d'intervention en tunnel acquises en Suisse en 2012 dans le cadre d'un projet-pilote du groupe de travail sur les tunnels du Land de Bade-Wurtemberg à l'International Fire Academy. A l'issue de cet événement, Fribourg avait révisé sa stratégie d'intervention dans les tunnels et a pu mettre à l'épreuve sa procédure au cours de la formation et des échanges avec les autres participants. Le séminaire du mois de septembre 2013 était encore un projet-pilote pour l'école des sapeurs-pompiers du Bade-Wurtemberg et l'International Fire Academy. Les participants, qui étaient nombreux à exercer eux-mêmes des fonctions de formateurs, ont beaucoup apprécié les installations d'exercice, la forte teneur pratique de la formation ainsi que le mode suisse de formation des sapeurs-pompiers. Toutefois, l'adaptation de la formation suisse à l'intervention dans les tunnels aux conditions et aux prescriptions de service du Bade-Wurtemberg doit encore être étudiée. Ce sera d'ailleurs l'un des thèmes du groupe de travail sur les tunnels des sapeurs-pompiers du Bade-Wurtemberg à l'automne 2013. Le prochain séminaire est prévu en 2014.

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L’International Fire Academy récompensée pour ses entraînements dans les tunnels

  30. septembre 2013

L'International Fire Academy a été récompensée à l'occasion du premier " Fire Protection and Safety Award Dinner ", à Copenhague, pour sa " contribution exceptionnelle à la formation pour la lutte contre les incendies dans les tunnels " (lien vers le certificat décerné). Les Fielding, qui présidait cette année la cinquième conférence spécialisée sur la sécurité dans les tunnels et qui dirige le groupe de travail de l'AIPCR consacré à la prévention des incendies dans les tunnels, a prononcé le discours de remise des prix. Les Fielding a félicité l'IFA pour sa méthode d'intervention dans les tunnels et pour ses deux tunnels d'exercice de Balsthal et Lungern, uniques en leur genre, qui permettent de s'entraîner dans des conditions très réalistes. La formation dispensée permet en outre de maîtriser les événements avec plus d'efficacité et d'augmenter la sécurité des tunnels et de leurs usagers. Le prix attribué à l'International Fire Academy récompense son travail en tant qu'" académie de sapeurs-pompiers leader en Europe dans le domaine de la formation et de l'entraînement dans des installations souterraines de circulation. " Les récompenses étaient décernées pour la première fois, à l'occasion de la cinquième conférence " Fire Protection and Safety in Tunnel ", aux entreprises et organismes qui se sont distingués par la qualité de leur travail en matière de prévention des incendies et de lutte contre le feu. Trois autres distinctions ont été attribuées : à Karl Fridolf, du département " Fire Safety Engineering and Systems Safety " de l'université de Lund, en Suède, honoré pour ses travaux de recherche dans le domaine de la protection contre les incendies dans les tunnels ; à l'entreprise Flir, primée dans la catégorie des produits destinés à l'amélioration de la sécurité dans les tunnels, pour le développement d'une caméra d'imagerie thermique ; et, pour finir, au projet du Fehmarnbelt, récompensé pour être le projet de tunnel le plus audacieux et le plus novateur d'Europe. Le jury, qui a aussi fixé les critères de sélection pour cette première remise de prix, comptait dans ses rangs quatre représentants internationaux œuvrant dans le secteur des tunnels : Fathi Tarada, du " Tunnel Operation Committee " de l'Association mondiale de la route (AIPCR), Andy Evans, président de la " Road Tunnel Operator Association " (RTOA) au Royaume-Uni, le professeur Peter Sturm, de l'université de Graz (recherches en ventilation des tunnels) et Jon Young, rédacteur en chef de la revue " Tunnels and Tunnelling International " (Angleterre). Photos: Arena International

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Visite de la délégation de sapeurs-pompiers de Belgrade

  25. septembre 2013

Dans le cadre d'une réunion entre partenaires, Dominik Straumann, commandant des sapeurs-pompiers du centre de renfort de Muttenz et président de la Fédération des sapeurs-pompiers des deux Bâle, s'est rendu à l'International Fire Academy accompagné d'une délégation de sapeurs-pompiers de Belgrade. Aleksandar Lazarevic, qui dirige le centre d'entraînement pour les situations extraordinaires en Serbie, était accompagné de Nenad Paunovic, en charge de l'organisation de la formation des sapeurs-pompiers en Serbie, de Boro Majkic, commandant du corps de sapeurs-pompiers et de sauveteurs du bataillon Pancevo, de Mile Bodrozic, président des sapeurs-pompiers de Pancevo, ainsi que d'Ana et Konstantin Cobanovic, tous deux membres de ce corps de sapeurs-pompiers professionnels. Les experts du feu de Belgrade ont été impressionnés par la taille et les possibilités d'entraînement du tunnel d'entraînement de Balstahl, long de 260 m et doté d'un secteur routier et ferroviaire. Ils se sont aussi montrés admiratifs face à l'ensemble de l'infrastructure du site de l'International Fire Academy. Les membres de la délégation n'avaient encore jamais vu une installation de ce type.

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Formation de multiplicateurs pour la Thuringe

  20. septembre 2013

La formation de multiplicateurs proposée officiellement, pour la première fois cette année, par l'International Fire Academy à l'attention des corps de sapeurs-pompiers de l'étranger a débuté avec l'école de sapeurs-pompiers et de prévention des catastrophes du Land de Thuringe (LFKS). Dix-sept participants provenant de 14 corps de sapeurs-pompiers ainsi que trois collaborateurs de la LFKS ont participé à la formation intensive qui s'est tenue à Balsthal et Lungern. " La formation a principalement porté, d'une part, sur les contraintes physiques très élevées, qui ne devront pas être sous-estimées à l'avenir ; d'autre part, tous les participants sont d'avis que le concept enseigné par l'International Fire Academy constitue à ce jour la méthode la plus efficace de contrôle de la sécurité dans les tunnels routiers ", explique Christian Feist, formateur technique LFKS, pour résumer le feed-back du groupe. Ces dernières années, l'Etat libre de Thuringe a développé son réseau routier en construisant plusieurs tunnels, dont celui de Rennsteig, ouvert en 2003 et qui, avec une longueur de 7916 m, est le plus long tunnel d'Allemagne. L'Etat de Thuringe a libéré des fonds pour former les sapeurs-pompiers concernés aux procédures tactiques. L'objectif est d'obtenir ainsi des multiplicateurs pour la formation à la lutte contre les incendies dans les tunnels. Un autre cours est déjà prévu pour 2014. Photos : l'école de sapeurs-pompiers et de prévention des catastrophes du Land de Thuringe (LFKS)

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Exposition Florian 2013 : incendies dans les tunnels

  09. septembre 2013

C'est par un exercice de lutte contre les incendies dans les tunnels, effectué par les sapeurs-pompiers de Karlsruhe, que s'ouvrira l'exposition Florian 2013. Le salon allemand consacré aux sapeurs-pompiers et à la protection contre les incendies et les catastrophes ouvre ses portes le jeudi 19 septembre, sur le site d'expositions de Karlsruhe. Après l'exercice, qui aura lieu vers 11h30 sur la surface d'exposition en plein air, deux exposés sont prévus à partir de 13h30 dans la halle 1. Volkmer Helmers, chef d'intervention à disposition de l'arrondissement de Leer, fera part de ses expériences d'intervention avec le véhicule de soutien d'extinction ( LUF ) de l'entreprise Rechner de Ludesch ( 13h30, halle 1 ). Christian Brauner, directeur de l'équipe de didactique et de développement de l'International Fire Academy, mettra en lumière le thème des incendies dans les tunnels routiers sous l'angle de la préparation à l'engagement ( "Brandeinsätze in Strassentunneln", 14h00, halle 1 ). Son exposé se fonde sur la doctrine d'intervention dans les tunnels développée spécialement par l'International Fire Academy, spécialisée dans la formation des sapeurs-pompiers pour la lutte contre les incendies dans les tunnels. Les visiteurs du salon spécialisé auront deux fois l'occasion d'assister à un exposé de Martin Buschert, commandant des sapeurs-pompiers de Baden-Baden, les vendredi 20 septembre à 14h30 et samedi 21 septembre à 13h00. Sa présentation portera sur le thème de la responsabilité dans les organisations de sapeurs-pompiers ( "Verantwortung im Feuerwehrdienst" ) en prenant comme exemple les risques particuliers des chantiers dans les tunnels. Plus d'informations sur le programme du salon Florian 2013 sont disponibles sur le site : www.messe-florian.de

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Nouveau véhicule tonne-pompe pour l'entraînement en tunnel

  03. septembre 2013

Le parc de véhicules du Centre intercantonal de formation des sapeurs-pompiers ( ifa ) à Balsthal, sur le site exploité conjointement avec l'International Fire Academy, compte désormais un nouveau véhicule tonne-pompe. Ce véhicule sera utilisé à l'avenir pour les entraînements dans les tunnels d'exercice. Il présente notamment les spécificités suivantes : un canon à eau avec un débit de 1500 l / min et une citerne d'une capacité de 3000 l. Certaines organisations de sapeurs-pompiers s'entraînant régulièrement à Balsthal et à Lungern, comme les forces d'intervention du tunnel du Mont-Blanc, disposent d'un canon à eau dans leur concept d'intervention. Elles pourront désormais laisser leur véhicule sur leur lieu d'engagement et tout de même de mettre en pratique leur procédure spécifique à l'échelle 1 :1 lors d'exercices. Le matériel de sauvetage et d'extinction est également adapté pour les engagements en tunnel, et est complété d'un dévidoir pour tuyaux. Lors de l'équipement de la cabine, une attention particulière a été accordée aux besoins des porteurs d'appareils de protection respiratoire. Au total, cinq des huit places ont été spécialement équipées pour eux.

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Cours internationaux 2014/15 désormais en ligne

  26. août 2013

Avec quatre cours de printemps et deux d'automne, l'International Fire Academy poursuit en 2014/15 sa nouvelle offre spécialement destinée aux cadres de sapeurs-pompiers non Suisses. Le coup d'envoi est donné par un cours intensif route de trois jours du 10 au 12 mars 2014.

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Après examen: incendie probablement causé par un défaut technique

  19. août 2013

Lors d'un incendie de camion dans le tunnel du Gothard le 25 octobre 2012, le tracteur était déjà complètement embrasé au moment où le service d'intervention arrivait, six minutes seulement après l'alarme (0734 SWG via SIKADO appel; 0740 SWG sur place, camion en feu; 0748 SWG, incendie sous contrôle). L'intensité de l'incendie a surpris même les sapeurs-pompiers expérimentés. La cause de l'incendie a fait l'objet d'un examen scientifique. Les résultats sont entretemps connus, selon les propos de Beat Walther, suppléant du commandant du service d'intervention du Gothard: avec une probabilité proche de la certitude, la cause de l'incendie est imputable à un défaut technique du câblage ou de la batterie, éventuellement de l'alimentation en carburant. C'est dans ce domaine qu'ont été constatées les destructions les plus importantes. De plus amples informations sur cet engagement et sur le service d'intervention du Gothard se trouvent dans les nouvelles archivées de l'ifa (LIEN), de même qu'une interview du 14 janvier 2013 avec Beat Walther dans nos nouvelles ifa. Photo: service d'intervention du Gothard

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Nouveaux cours pour les cadres

  13. juin 2013

L'International Fire Academy a développé trois nouvelles offres de cours spécialement pour les cadres des sapeurs-pompiers. De septembre à décembre, huit rendez-vous sont proposés à Balsthal. Des conditions spéciales s'appliquent si vous réservez avant le 30 juin 2013. Pour la première fois, ces cours permettront à des sapeurs-pompiers femmes et hommes qui ont suivi une formation de cadre de sapeurs-pompiers dans le programme international de s'inscrire à une formation continue de l'International Fire Academy. Pour chaque séance, de 12 à 16 personnes maximum issues de différents corps de sapeurs-pompiers sont acceptées. Outre deux offres comprenant chacune plusieurs exercices d'engagement sous protection respiratoire, il existe un cours condensé sans entraînement intensif. Des informations détaillée des cours peut être trouvée ici

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Ouverture de l’ifaSHOP

  16. juillet 2013

Depuis le 3 juin 2013, l'ifaSHOP propose des souvenirs et une sélection de produits relatifs aux sapeurs-pompiers pour les fans et les amis dans le bâtiment d'accueil de l'International Fire Academy à Balsthal. Situé à proximité directe de la cantine, le magasin est ouvert tous les jours de formation, de 12 h 45 à 13 h 00. Outre une sélection de produits dérivés du matériel de sapeurs-pompiers de frischfre.ch et Feuerwear, le magasin propose des produits de merchandising exclusifs de l'International Fire Academy. Les sacs de sport, housses pour téléphones portables, étuis pour ordinateurs portables, ceintures, bandanas, tee-shirts, casquettes et autres tasses reflètent de manière concrète l'enthousiasme suscité par le service des sapeurs-pompiers et l'univers de la formation de l'International Fire Academy. Un tel équipement assure également une visibilité à l'occasion de rencontres internationales comme le Scott Firefighter Stairclimb avec ses 1475 participants à Seattle, comme l'ont démontré trois collègues sapeurs-pompiers de Frick. En cas d'incapacité de se rendre à l'ifaSHOP durant la pause de midi, prière de s'annoncer pendant les heures de service à l'International Fire Academy en composant le numéro de téléphone +41 62 386 11 11. Nous aussi, nous sommes sur la brèche en dehors des horaires prévus !

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Vaste offre pour les sapeurs-pompiers postés aux portails

  27. mai 2013

Dès à présent, l'International Fire Academy propose un programme de formation complet pour les sapeurs-pompiers postés aux portails d'un ouvrage. Ce programme s'étend de l'élaboration d'un concept d'engagement individuel pour les installations de tunnels dans la zone d'affectation de chaque corps de sapeurs-pompiers de portails, jusqu'à l'entraînement intensif de toutes les forces d'engagement, en passant par la formation tactique et technique. Le plan de formation est élaboré en collaboration avec chaque corps de sapeurs-pompiers en fonction de ses besoins et de ses possibilités, ainsi qu'en fonction de l'installation de tunnels correspondante. Ainsi, la formation peut être réalisée partiellement ou totalement, tant sur le site du client qu'à Balsthal, en Suisse. Cette offre est particulièrement intéressante pour les corps de sapeurs-pompiers concernés par la construction ou la rénovation d'un tunnel dans leur zone d'affectation. A partir de ce programme de formation complet pour sapeurs-pompiers de portails, il est également possible de réserver des modules isolés, comme par exemple l'atelier Préparation d'engagement. Dans ce cas, une procédure tactique est développée pour le tunnel avec les chefs de formation et d'engagement. Cet atelier se déroule dans le centre d'instruction tactique de Balsthal et peut être réservé indépendamment d'un entraînement intensif. Des corps de sapeurs-pompiers de portails expérimentés peuvent y suivre séparément une formation pour missions particulières. Dans ce cas également, le plan de formation est élaboré de manière personnalisée. Pour chacune des trois offres de formation, l'International Fire Academy est à vos côtés pour vous conseiller. Les dates et les contenus sont convenus individuellement avec chaque corps de sapeurs-pompiers de portails intéressé. Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à Markus Vogt au numéro +41 62 386 11 21 ou par e-mail à l'adresse markus.vogt@ifa-swiss.ch. Un aperçu de l'ensemble du programme international de formation de l'International Fire Academy et des offres pour les sapeurs-pompiers de portails sont téléchargeables ici (lien en preparation).

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Les Suisses surprennent à l’occasion du « Scott Firefighter Stairclimb »

  10. mars 2013

Gravir quatre étages et 76 marches en moins d'une minute, c'est à la portée de tout le monde. Mais avec une protection respiratoire, c'est une autre affaire. D'autant plus lorsque cette cadence doit être maintenue sur 69 étages et 1311 marches. Adrian Müller, Stefan Amsler et Lukas Stadelmann, du centre de renfort des sapeurs-pompiers de Frick (CH), y sont parvenus et ont chacun gravi la Columbia Tower de Seattle en moins de 16 minutes à l'occasion du " Scott Firefighter Stairclimb ", le 10 mars 2013. Ils ont terminé en très bonne position parmi les 1475 sapeurs-pompiers présents : Adrian Müller a terminé 79e (temps : 15 min. 15 sec.), Stefan Amsler a fini 86e (15 min. 25 sec.) et Lukas Stadelmann 114e (15 min. 46 sec.). Le meilleur temps était de 10 min. et 48 sec. Une semaine auparavant, le 2 mars 2013, Adrian Müller, Stefan Amsler et Lukas Stadelmann avaient réalisé en équipe les meilleurs temps dans la catégorie Equipe Pompiers Elite à l'occasion du 10e Tower Running à Bâle. Aux États-Unis, les Suisses ont également suscité l'intérêt vis-à-vis de l'International Fire Academy grâce à leur équipement pour les fans constitué de casques et de t-shirts. Merci aux " stairclimbers " sportifs de l'ifa !

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Les sapeurs-pompiers du canton d’Uri suivent un cours de base ISC

  11. février 2013

Bruno Achermann, inspecteur sapeur-pompier du canton d'Uri, a suivi avec 60 autres sapeurs-pompiers de son canton le cours de base 2 ISC route, du 2 au 7 novembre 2012 à Lungern. Il nous résume ses impressions dans un compte rendu personnel. Des voitures disposées de manière chaotique, plusieurs blessés, une chaleur étouffante et des fumées opaques, une visibilité très limitée et un confinement oppressant : avec l'équipe de reconnaissance, nous dressons un aperçu de la situation afin de pouvoir effectuer immédiatement des sauvetages spontanés. L'équipe d'extinction est affectée par le chef d'intervention au refroidissement des infrastructures et à l'extinction des véhicules en feu. Nos efforts conjugués permettent de maîtriser ces tâches et de retrouver la lumière du jour. Il s'agit de conditions éprouvantes qui permettent à tous les participants de tester les limites de leurs performances. L'équipe de formation de l'International Fire Academy à Balsthal et Lungern a été jugée par les sapeurs-pompiers du canton d'Uri et par moi-même en temps qu'inspecteur sapeur-pompier comme compétente, expérimentée et méthodique et s'est vu décerner l'appréciation " très bien ". Les infrastructures à Balsthal et Lungern ont contribué à ce que nous puissions effectuer encore mieux notre mission sur la route nationale dans le tunnel de Seelisberg ainsi que dans le tunnel de Flüelen.

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Interview au sujet des incendies dans le tunnel du Gothard

  14. janvier 2013

Dans cette interview, Beat Walther, commandant suppléant du Service d'intervention du Gothard, explique les embrasements généralisés de deux camions survenus les 20 et 25 octobre 2012 (voir Nouvelles du 29 octobre 2012) et replace ces interventions dans le contexte des nombreux engagements réalisés chaque année dans le tunnel du Gothard.

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Entraînement intensif pour les services d’intervention du Mont-Blanc

  01. décembre 2012

Les services d'intervention du tunnel routier franco-italien du Mont-Blanc ont pris part en tout à six entraînements intensifs à Lungern entre le 22 octobre et le 30 novembre 2012. Dans les installations de l'International Fire Academy, l'accent a cette fois été mis sur la procédure standard avec deux associations de lutte contre le feu et de sauvetage de personnes. Les six entraînements effectués ont permis de professionnaliser davantage les procédures apprises au cours des dernières années. Les exercices se sont suivis à un rythme soutenu afin que les groupes puissent être confrontés en tout à huit situations d'engagement avec des degrés de difficulté croissants au cours de ces deux journées. L'objectif était de consolider sans cesse davantage les déroulements jusqu'à ce qu'ils deviennent pratiquement automatiques. Le suivi intensif par les instructeurs de l'International Fire Academy s'est avéré particulièrement utile. Les évaluations critiques et les débriefings réalisés juste après les exercices ont permis de réaliser des progrès déterminants. L'association était accompagnée et soutenue par l'entreprise Ice & Fire, qui était responsable des unités d'entraînement.

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Forum des commandants de l’International Fire Academy

  19. novembre 2012

L'International Fire Academy a organisé pour la première fois en 2012 le Forum international des commandants avec des représentants de corps de sapeurs-pompiers de haut rang venus d'Allemagne, d'Autriche, des Pays-Bas et de Suisse. Le second forum est fixé aux 5 et 6 novembre 2013. Le Forum des commandants était axé sur l'échange d'expériences concernant les interventions en tunnel et leur conduite. Les incertitudes et questions des participants concernaient surtout les incendies en tunnel, la tactique d'engagement nécessaire et l'équipement. A cet égard, la publication imminente de la méthode d'engagement de l'International Fire Academy a été saluée avec beaucoup d'enthousiasme. L'International Fire Academy invite à nouveau les représentants des corps de sapeurs-pompiers d'élite à Balsthal les 5 et 6 novembre 2013 pour aborder les thèmes actuels de la formation, de la préparation et de la maîtrise des engagements.

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Des sapeurs-pompiers professionnels belges s’entraînent à Balsthal

  05. novembre 2012

Sept membres des corps de sapeurs-pompiers professionnels de Zaventem et de Vilvorde, en Belgique, ont suivi une formation dispensée par Falck-Risc Netherlands du 30 octobre au 3 novembre 2012 à l'International Fire Academy à Balsthal. L'entraînement a été donné en flamand par trois instructeurs de Falck-Risc. Ceux-ci étaient assistés par Markus Vogt, chef de la formation de l'International Fire Academy. Sur la base de la tactique générale d'engagement dans des infrastructures souterraines de circulation, deux thèmes étaient à l'ordre du jour de la formation : intervention dans des tunnels ferroviaires et dans des parkings couverts. Pour l'entraînement dans le parking couvert, le degré de difficulté était élevé (profondeur de pénétration élevée, grandes distances d'approche). Un nouveau rendez-vous a d'ores et déjà été fixé au printemps 2013 en vue de la formation d'un autre groupe des deux corps de sapeurs-pompiers belges.

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Deux camions ravagés par des incendies dans le tunnel routier du Gothard

  29. octobre 2012

Octobre 2012, tunnel routier du Gothard : deux incendies de camion se déclarent dans le tunnel en l'espace de cinq jours. Les camions se sont totalement embrasés en très peu de temps. Une situation peu courante pour le Service d'intervention du Gothard.

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Le cours de conduite rencontre un franc succès

  12. octobre 2012

" Constater, apprécier, décider, agir, contrôler ! ", tels sont les maîtres-mots dans le centre d'instruction tactique de l'International Fire Academy à Balsthal depuis juillet 2012 : jusqu'ici, près de 100 officiers sapeurs-pompiers suisses ont suivi le cours de conduite ISC route. En tant que chefs d'intervention des services du feu " est " et " ouest ", ils mettent en scène différents scénarios de sinistres, de l'incendie de voiture en passant par des situations complexes incluant un accident avec marchandises dangereuses et un car de voyage pleinement occupé bloqué, suite à un télescopage, dans le tunnel enfumé. Le principe de base : dans trois locaux de simulation, les situations dans les deux zones de portail et à l'intérieur du tunnel sont projetées sur des tables en verre sur lesquelles les participants placent les véhicules de sapeurs-pompiers, les forces d'intervention et notent les mesures à prendre. Le plus grand défi est la communication. En effet, ce qui est communiqué depuis le tunnel comme étant " à gauche de la galerie de liaison " peut parfois se retrouver à " droite de la galerie de liaison " sur le croquis. Toutefois, au cours de l'entraînement, les chefs d'intervention parviennent à s'entendre sur une manœuvre coordonnée " est " et " ouest " même dans des situations compliquées, et ainsi mobiliser les ressources limitées de manière optimale. Ce qui plaît aux participants : une brève introduction aux schémas tactiques de base et de nombreux exercices pratiques, durant lesquels chaque participant peut s'entraîner à toutes les fonctions de conduite. Les cas de figure concrets dans lesquels les participants peuvent, par exemple, se familiariser avec l'incendie dans le tunnel du Gothard en octobre 2001, rencontrent un intérêt particulier. Les inscriptions peuvent pour les officiers des sapeurs-pompiers suisses peuvent s'effectuer auprès de l'Inspection cantonale des sapeurs-pompiers ; les demandes de l'étranger sont à adresser à Markus Vogt (tél. +41 62 386 11 21 ou courriel markus.vogt@ifa-swiss.ch).

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Engagement des véhicules des sapeurs-pompiers français

  26. septembre 2012

Le 26 septembre 2012, les membres des sapeurs-pompiers du département du Haut-Rhin (SDIS 68), en collaboration avec la société privée APRR, responsable de la sécurité du tunnel Maurice-Lemaire, ont testé leur tactique d’engagement avec leurs propres véhicules. Long de 6'950 m, ce tunnel français situé près de la commune de Sainte-Marie-aux-Mines a été construit en 1937 en qualité de tunnel ferroviaire, avant d’être converti en tunnel routier en 1976. Suite à l’accident survenu au Mont-Blanc en 1999, la circulation a été interdite aux camions dans le tunnel Maurice-Lemaire, qui a ensuite été complètement fermé en 2004. En 2008, après le succès de la rénovation intégrale et de l’élargissement du tunnel avec la construction d’une galerie de sécurité parallèle, la circulation y a de nouveau été autorisée. Les responsables de la sécurité ont décidé de suivre une formation de l’International Fire Academy avec leur propre matériel pour tester leur tactique d’engagement. Les deux modules qui ont eu lieu le matin ont permis, d’une part, de travailler l’exploration, la lutte contre l’incendie et la recherche et le sauvetage de personnes, mais aussi de présenter et d’appliquer les méthodes enseignées par l’ifa. L’après-midi a été dédié aux exercices d’engagement. Les véhicules et équipements des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin ont été utilisés dans tous les exercices, ce qui a permis de tester leur aptitude en conditions réelles. Les participants ont été impressionnés par le tunnel d’exercice et enthousiasmés de pouvoir tester leur matériel de façon intensive. Les connaissances et expériences acquises font à présent l’objet d’une discussion en interne par les états-majors afin d’améliorer encore la formation. Un renouvellement de cette dernière est déjà prévu en 2013.

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Certification ISO réussie

  14. septembre 2012

Le 14 septembre, le Centre intercantonal de formation des sapeurs-pompiers / International Fire Academy a obtenu une certification pour deux normes ISO. Nous sommes l'une des premières entreprises suisses dans le domaine de la formation à obtenir le certificat selon la norme internationale de formation ISO 29990:2010. De plus, nous portons également le label de la norme de gestion ISO 9001:2008. Les travaux préparatoires pour obtenir la nouvelle norme ISO 29990 ont demandé des efforts à tous les participants. Nous avons pu constater avec joie quelle importance ces résultats auront dans la formation initiale et continue des participants à l'avenir. Le développement de documentation de base, les nouveaux processus et les documents en découlant démontrent à chacun comment il peut participer à la réussite de cette entreprise. L'objectif élevé de toujours satisfaire tous les participants est ainsi plus atteignable. En résumé, nous avons fait un premier pas important, mais le chemin devant nous est encore long. C'est pourquoi nos processus doivent encore être optimisés pour que nos élèves puissent acquérir les meilleures expériences possibles dans nos locaux. Il faut également s'assurer que les contenus de cours soient révisés régulièrement d'une part selon l'état de la technique et des connaissances, d'autre part selon les expériences tirées de la pratique.

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Des sapeurs-pompiers de Thuringe en Suisse

  09. août 2012

Le tunnel du Jagdberg sur l'autoroute allemande 4, long de 3,1 km, est actuellement en construction sur la zone d'intervention des sapeurs-pompiers professionnels d'Iéna. Les ingénieurs s'appuient sur des technologies de pointe pour construire des tunnels conviviaux et sûrs. Cependant, il subsiste toujours un risque. Mi-2014, le tunnel du Jagdberg sera ouvert à la circulation. C'est la raison pour laquelle les sapeurs-pompiers d'Iéna se préparent déjà à d'éventuels engagements.

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Entraînement de formations dans les tunnels

  16. juillet 2012

Etendre les connaissances acquises, consolider les méthodes de travail et faire de nouvelles et précieuses expériences : c'est précisément ce que permet l'instruction en formation dans l'un des deux tunnels d'exercice de l'International Fire Academy. Votre corps de sapeurs-pompiers est-il appelé à intervenir aussi dans un tunnel routier ? Avez-vous, comme sapeur-pompier, déjà été instruit à la maîtrise d'événements survenant dans un tunnel routier ? Disposez-vous déjà de suffisamment d'expérience, ou souhaitez-vous en acquérir en vous entraînant ? L'International Fire Academy vous permet de le faire en proposant l'entraînement de formations aux interventions dans les tunnels routiers. Entraînez les déroulements corrects pour l'exploration, la lutte contre le feu et la recherche et le sauvetage, que ce soit pour consolider la matière déjà apprise, tester vos propres idées ou découvrir de nouvelles possibilités ! Connaissez-vous le principe tactique qui veut qu'il faut « toujours approcher un tunnel des deux côtés » ? Voulez-vous l'entraîner à l'échelle 1 :1 avec le corps de sapeurs-pompiers compétent pour l'autre portail ? Cette possibilité, nous l'offrons pour que vous puissiez exercer ensemble la maîtrise d'un événement et garantir l'efficacité de la collaboration. L'entraînement des formations est indispensable pour pouvoir agir avec succès. Les tunnels d'exercice de l'International Fire Academy vous donnent la possibilité de vivre cette expérience avec vos collègues. Nous élaborerons volontiers pour vous un programme sur mesure, afin de tenir compte des spécificités de votre corps (situation exceptionnelle dans un tunnel, véhicules spéciaux, etc. ). L'expérience est une composante décisive ! N'attendez pas l'engagement réel pour l'acquérir – tirez parti de l'offre de l'International Fire Academy  !

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Présentation des résultats lors de la conférence vfdb

  21. juin 2012

Durant près de six ans, l'équipe didactique de l'International Fire Academy a élaboré des tactiques et des techniques d'intervention lors d'incendies dans les tunnels routiers. Les fondements principaux en sont les besoins et les expériences pratiques des sapeurs-pompiers, l'état actuel des connaissances en matière de protection incendie dans les tunnels, ainsi que des tests et des essais propres. Les résultats principaux ont désormais été publiés pour la première fois sous le titre " Possibilités et limites de la défense incendie dans les infrastructures souterraines de circulation " link. Pour l'International Fire Academy, il va de soi de permettre un débat large et public sur la matière ainsi acquise. Ainsi, un représentant de l'International Fire Academy a tenu un discours sur le contenu de ce papier lors de la conférence annuelle de la " Vereinigung zur Förderung des Brandschutzes " (vfdb) à Cologne en mai 2012. Les conférences vfdb sont considérées comme la plate-forme de discussion la plus importante dans l'espace germanophone en ce qui concerne les thèmes de protection incendie. Les nombreuses réactions positives à cette publication et à la présentation à Cologne nous motivent encore davantage à faire avancer le développement de manière conséquente, ce qui permettrait, par exemple, de répondre à la question " Comment pouvons-nous mettre en pratique le savoir dispensé dans nos tunnels d'exercice sur les sites des divers sapeurs-pompiers et leur tunnels ? ". Nous nous y attelons, comme toujours en entretenant un contact étroit avec le terrain.

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Nouvel entraînement des sapeurs-pompiers français dans le tunnel

  01. juin 2012

Du 31 mai au 1er juin 2012, le personnel du corps des sapeurs-pompiers du département des Bouches du Rhône (SDIS 13) a utilisé les tunnels d’exercice de l’International Fire Academy afin d’effectuer une formation sur la lutte contre les incendies en tunnel. Les objectifs de cette formation de deux jours étaient de tester le savoir et la tactique des sapeurs-pompiers en conditions réalistes d’engagement et de s’entraîner avec les appareils respiratoires. Pour cela, l’International Fire Academy a élaboré un programme personnalisé. La veille, les principes théoriques ont fait l’objet d’un débat au centre d’instruction tactique, puis les procédures spécifiques ont donné lieu à une analyse critique dans les locaux de simulation. Le jour suivant, les connaissances acquises ont été mises en œuvre et testées dans le tunnel d’exercice de Balstahl. Les exercices d’intervention ont été spécialement conçus à partir de la tactique des sapeurs-pompiers français pour tenir compte de l’utilisation des appareils respiratoires. Après six exercices d’engagement un module théorique sur l’étude de cas réels d’incendies en tunnel, comme celui du Gothard en 2001, a été suivi. Les participants, enchantés par les multiples possibilités d’apprentissage, ont rapporté chez eux un grand nombre de nouvelles connaissances théoriques et expériences pratiques. Une formation à l’ifa est de nouveau programmée l’année prochaine pour le personnel du corps de sapeurs-pompiers des Bouches du Rhône.

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Cours ISC international

  25. mai 2012

Le cours international "Incendies dans les infrastructures souterraines de circulation" s'adresse aux cadres des sapeurs-pompiers. Un stage d'une semaine permet de transmettre la théorie et la pratique pour maîtriser les interventions en cas d'incendie dans les tunnels routiers et ferroviaires, les garages souterrains et autres infrastructures souterraines de circulation ( ISC ). Dans ce cours, les participants se familiariseront avec les particularités des interventions en ISC. La partie théorique enseigne les bases requises en matière de construction et de risques, et présente des solutions tactiques pour les missions souterraines. Dans la partie pratique, en conditions proches de la réalité, les participants sont confrontés aux sollicitations physiques qu'impliquent les grandes profondeurs de pénétration et apprennent comment les forces d'intervention peuvent s'y préparer par des techniques spéciales. Les exercices pratiques permettent aux participants d'approfondir et de développer leur tactique et leur technique, en fonction de leurs besoins. Le cours aura lieu deux fois en allemand cette année : 07-11 août 2012 ( délai d'inscription : 10 juillet 2012 ) 01-05 octobre 2012 ( délai d'inscription : 03 septembre 2012 ) Dès 2013 probablement, le cours aura également lieu en anglais et en français. Profitez en 2012 du rabais de lancement de 17 % : inscrivez-vous maintenant à la formation d'une semaine pour seulement CHF 3980 ( au lieu de 4790 ) ! Bientôt vous trouverez ici de plus amples informations sur le cours.

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Essais de grande valeur

  13. avril 2012

En collaboration avec le Centre d'intervention du Gothard, l'International Fire Academy ifa a procédé en automne 2011 à des essais d'incendie dans un tunnel d'accès au chantier désaffecté. Le but était de tester l'efficacité des techniques d'intervention en conditions réelles.

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Toujours informé grâce aux flux RSS

  28. mars 2012

Nous publions régulièrement sur notre site web des nouvelles sur des formations, visites et autres événements. Outre la Newsletter, vous avez désormais une façon encore plus simple de suivre les nouvelles dès leur publication : utilisez notre service de flux d'information RSS ! Soyez toujours le premier au courant de ce qui se passe - grâce au service de flux d'information RSS, vous êtes prévenu activement de la diffusion d'une information dès sa parution. Pour activer ce service, cliquez sur l'icône RSS en haut à droite et suivez le dialogue. Vous avez le choix d'afficher les informations RSS dans l'explorateur ou dans le programme de messagerie électronique. Vous trouverez des instructions à ce sujet par ex. ici ( liens externes ) : Pour Firefox Pour Internet Explorer Pour Outlook Si vous souhaitez toujours être le premier au courant des nouveautés, utilisez notre service de flux d'information RSS. Faites-en tout simplement l'essai !

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Entraînement aux appareils respiratoires en tunnel

  04. mars 2012

Les sapeurs-pompiers de Baden-Baden du land Bade-Wurtemberg ( D ) se sont déplacés à quatre reprises à l'International Fire Academy ifa à Lungern afin d'effectuer de précieux et intenses entraînements aux appareils respiratoires dans le labyrinthe de tunnels. L'installation de Lungern comportant un tunnel d'exercice unique en son genre convient parfaitement pour les entraînements aux appareils respiratoires. De nombreux défis ont été disposés à cet effet dans le long labyrinthe de tunnels et galeries avec de multiples ramifications. Il s'agissait ainsi, déjà sur le long trajet d'accès enfumé, de tenir compte des équipements de chantier et des imprévus, sans perdre de vue les tâches initiales d'exploration, de recherche et de sauvetage de personnes. C'est dans la galerie d'incendie, où il est possible de simuler l'incendie dévastateur du tunnel routier du Gothard en 2001, que s'est déroulé finalement l'exercice intense de lutte contre les incendies de véhicules. Les 40 membres des sapeurs-pompiers de Baden-Baden se sont entraînés à l'utilisation des appareils respiratoires BG4 en conditions difficiles, mais sûres. A l'encontre des appareils de protection respiratoire à air comprimé, les appareils respiratoires assurent une autonomie de deux à quatre heures, en fonction de la constitution personnelle, des conditions d'intervention et d'autres paramètres. Les exercices étaient conçus pour solliciter les forces d'intervention dans des missions prolongées, ce qui a sans surprise mené la plupart des participants à leurs limites de performances personnelles. L'entraînement poussé des sapeurs-pompiers de Baden-Baden et l'expérience ainsi acquise contribuent grandement à augmenter la sécurité des forces d'intervention et à accélérer de déroulement des interventions.

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Instructeurs ifa

  15. février 2012

Les instructeurs ifa transmettent notre savoir et sont donc d'une importance primordiale. Raison pour laquelle nous investissons dans leur formation et leur perfectionnement. Chaque année en janvier, ils se familiarisent avec les connaissances les plus récentes et rafraîchissent leurs acquis afin d'assurer les fondements d'une formation attrayante et adaptée aux adultes. L'équipe d'instructeurs de l'International Fire Academy ifa comprend 5 instructeurs à plein temps et 35 instructeurs à titre accessoire. Outre leur formation initiale d'instructeur sapeur-pompier et leur perfectionnement dans le domaine, nombre d'entre eux ont également suivi une formation complémentaire de formateur d'adultes. Le cours de formation continue 2012 a eu lieu sous la direction de Markus Vogt ( chef de la formation ). Les connaissances les plus récentes y ont été transmises, et les adaptations et nouveautés dans l'offre de formation ont été présentées. En même temps, de tels cours de formation continue assurent que les acquis restent présents et peuvent être rafraîchis au besoin. L'objectif est une qualité de formation homogène de haut niveau. L'accent aura été mis cette année sur un lien concret avec la pratique des interventions. D'une part des chefs d'intervention en cas d'événements majeurs dans les tunnels ont eu l'occasion de transmettre leur savoir et leur expérience à nos instructeurs, et d'autre part il a été possible de se concerter, d'analyser et d'effectuer des interventions réelles et fictives en direct au centre tactique, procurant ainsi un immense gain d'expérience à chacun. Outre la formation de base propre aux sapeurs-pompiers, nous accordons aussi une grande importance au perfectionnement des instructeurs ifa, raisons pour laquelle des formations continues leurs sont également proposées sur d'autres thèmes. Un stage d'entraînement a ainsi eu lieu l'an dernier pour se servir avec plus de ménagements de sa propre voix, tout en la maintenant forte. Dans l'ensemble, les instructeurs ifa consacreront cette année plus de 1000 jours à la formation. Notre équipe d'instructeurs est en mesure de former en allemand, en français et en anglais - peut-être bientôt à votre avantage...

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Test du LUF 60 dans le tunnel

  01. février 2012

Une fois de plus, l'International Fire Academy ifa s'est réjouie d'accueillir des hôtes venus d'Autriche voisine. Cette fois, il s'est agi d'une délégation du corps de sapeurs-pompiers professionnels d'Innsbruck, présente à Balsthal du 1er au 3 décembre 2011. L'objectif a consisté à tester à fond, dans des conditions réalistes, le véhicule de soutien d'extinction LUF 60 amené d'Innsbruck, lors de deux journées intensives d'instruction qui ont permis de faire des expériences pratiques de l'engagement de cet engin. Le LUF 60 est un véhicule d'extinction chenillé télécommandé, capable de transformer en un fin brouillard 500 litres d'eau par minute. Il va de soi que la présence d'hôtes disposant de véhicules inhabituels exerce un attrait irrésistible, ce qui explique que les spectateurs étaient nombreux déjà lors du déchargement du matériel. Finalement, nous ne recevons pas tous les jours la visite d'un char d'extinction ! Pour commencer, le groupe d'Innsbruck a été placé dans différentes situations d'intervention avec de la fumée, avec la tâche, pour les forces d'intervention, d'obtenir un résultat optimal à travers différentes variantes d'engagement. Pour ce faire, les participants ont examiné des solutions aussi bien statiques ( sans mouvement ) que dynamiques ( avec mouvement ). Dans les variantes statiques, le LUF 60 a opéré à partir d'emplacements fixes sur lesquels les intervenants ont examiné quelles adaptations minimes de l'emplacement ou des réglages du LUF 60 induisent quelles améliorations du débit volumique ( et donc de l'extraction de fumée ).
Quant aux tests dynamiques, ils ont servi à déterminer les effets lors de l'entrée et de la sortie du véhicule ainsi que les challenges connexes. Il est notamment apparu que le transport de l'alimentation en eau raccordée, lors de la progression et du retrait, n'est pas toujours aisé. L'engagement de la fourche de levage dont est équipé le véhicule pour éliminer les entraves à sa progression a lui aussi été testé. Des prises de vues de toutes ces activités ont été réalisées afin de pouvoir en faire une analyse subséquente plus précise. Les tests ont inclus l'engagement de la buse de brumisation et à jet creux du LUF 60, qui a projeté, ce faisant, un imposant volume de brouillard d'eau dans le tunnel. Comme l'ensemble du véhicule, ce dispositif est commandé à distance par une liaison sans fil. L'effet de refroidissement des installations de simulation en état d'inflammation totale était indubitable du côté du LUF 60. Toutefois, la chaleur poussée dans le tunnel par le fort flux d'air était elle aussi perceptible, du côté de l'écoulement du flux. Il a été constaté que l'engagement d'un LUF 60 dans un tunnel nécessite un dispositif tactique clair, sans quoi il existe un risque de mise en danger du personnel d'intervention ou des personnes disparues, par exemple en raison du brassage de l'air du tunnel dans l'ensemble de la section de ce dernier, ce qui induit la suppression de la stratification des fumées. Il n'existe toutefois, à cet égard, que des impressions subjectives qui pourront faire l'objet d'analyses ultérieures plus précises avec des mesures. Le bref compte rendu illustré du corps de sapeurs-pompiers professionnels d'Innsbruck peut être consulté sur le site suivant : lien

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Cours Conduite d'intervention dans les infrastructures souterraines de circulation à partir de l'automne 2011 (Kopie 1)

15. juillet 2011

Avec les experts de l'équipe de spécialistes de l'enseignement, nous travaillons actuellement à haute cadence à l'achèvement du nouveau cours Conduite d'intervention dans les infrastructures souterraines de circulation. Les trois premiers cours, qui seront organisées cette année encore, vont être publiés prochainement. Le cours de conduite se fonde sur le règlement suisse Conduite d'intervention. Il s'adresse aux cadres appelés à intervenir dans des infrastructures souterraines de circulation comme chef d'intervention ou chef de secteur. Pendant ce cours d'une journée, 8 à 10 participantes et participants auront la possibilité de reconstituer et d'analyser à l'échelle 1 :1, à la table de projection, les expériences faites lors d'événements réels tels que l'incendie survenu dans le tunnel du Gothard en 2001.

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