News

Pas d'article dans la liste.

 

L'entraînement à la protection respiratoire pour tous les niveaux

Le bâtiment du pyrodrome abrite deux installations d'entraînement à la protection respiratoire : les installations ASA 1 et 2. L'installation ASA 1 est utilisée principalement pour l'instruction de base, et l'installation ASA 2 pour le perfectionnement dans le domaine de la protection respiratoire. Ces deux installations sont à la disposition de tous les corps de sapeurs-pompiers pour des programmes d'exercices individuels et permettent, conjointement, d'instruire tous les aspects de la PR.
 
Nous disposons également de nombreux parcours d'entraînement à la protection respiratoire, également sur le terrain.

Installation d'entraînement à la protection respiratoire ASA 1

L'installation ASA 1 est idéale pour dispenser l'instruction de base et pour les programmes d'instruction individuels des corps de sapeurs-pompiers locaux et d'entreprise. L'espace « condition physique » permet de vérifier la capacité physique des porteurs d'appareils de protection respiratoire au moyen d'échelles sans fin, de marteaux, de tapis roulants et de bicyclettes. Un système composé de nombreux niveaux ( marcher, ramper ) et d'obstacles est à disposition pour l'instruction de base. L'installation de citerne d'exercice confronte les personnes exercées à des exigences accrues pour entraîner les sauvetages dans des citernes. Ces objets, et d'autres encore, peuvent être librement intégrés dans les exercices, si bien que le niveau de difficulté peut être fixé à volonté. L'installation peut être complètement plongée dans l'obscurité et / ou enfumée. La surveillance intégrale des personnes exercées est possible en tout temps au moyen de caméras infrarouges.

Installation d'entraînement à la protection respiratoire ASA 2

L'installation ASA 2 est prévue pour le perfectionnement dans le domaine de la protection respiratoire. Elle offre des possibilités d'entraînement allant beaucoup plus loin que celles de l'installation ASA 1, aussi bien sur le plan de l'intensité que de la diversité. Les installations de tuyauteries pour gaz et liquides à disposition correspondent à une installation industrielle complexe et peuvent être librement intégrées dans les exercices. Cette installation est explicitement conçue aussi pour instruire la communication ainsi que la conduite et la surveillance de l'équipe.

Parcours extérieur de protection respiratoire

Les vastes surfaces extérieures du site de l'ifa offrent de nombreuses possibilités d'aménager des parcours de protection respiratoire dont les niveaux de difficultés vont de facile à extrêmement difficile.
 
Le parcours permanent de protection respiratoire aménagé dans un système souterrain de tubulures est particulièrement exigeant ; avec ses nombreuses entrées et sorties, des sections variables des tubes, des embranchements, la possibilité de l'enfumer, etc., il est très éprouvant, mais aussi très enrichissant pour les personnes exercées.