News

Pas d'article dans la liste.

 

Nombreuses possibilités d'entraînement à la protection respiratoire

Dans les deux installations, il est possible de composer des programmes de formation en fonction des besoins spécifiques des sapeurs-pompiers concernés. L'ifa conseille volontiers à ce sujet les responsables de la formation, de manière à garantir une efficacité maximale de l'entraînement.
 
Vous pouvez vous faire une idée plus précise des installations d'entraînement à la protection respiratoire en cliquant ici.
 
Une leçon d'instruction dure généralement 50 minutes et est suivie d'une pause de 10 minutes normalement utilisée pour l'échange des bouteilles de protection respiratoire. L'entraînement à la protection respiratoire peut avoir lieu les jours ouvrables ( y compris les samedis ! ), au choix le matin, l'après-midi ou le soir. C'est normalement le matériel personnel de protection respiratoire qui est utilisé pour l'instruction. Il est toutefois aussi possible de louer des équipements des fabricants Dräger, Auer et Cyber.
 
La prestation inclut l'utilisation de toute l'installation d'entraînement à la protection respiratoire, la mise à disposition des instructeurs, le remplissage des bouteilles de protection respiratoire et l'utilisation des locaux de rétablissement ( appareils PR, vestiaires / douches ).

Installation d'entraînement à la protection respiratoire ASA 1

L'installation ASA 1 s'étend sur environ 80 m² de surface à parcourir debout et en rampant, d'une citerne pour entraîner les sauvetages difficiles et d'un attrayant espace de condition physique. Le parcours de protection respiratoire compte deux entrées et une série d'obstacles des différents niveaux de difficulté. Le passage le plus difficile est le franchissement d'un tube de Ø 60 cm sur 2.5 m de long. Les équipes peuvent être surveillées depuis le local de commandement au moyen des caméras infrarouges installées, et il est également possible de leur donner des instructions via le système acoustique.

 
L'installation ASA 1 convient particulièrement bien pour vérifier la condition physique des sapeurs-pompiers, instruire le comportement en équipe, former les chefs d'équipe, procéder à des sauvetages ( avec et sans fumée ), et exercer l'utilisation de caméras thermiques ( propres caméras ou matériel en prêt de l'ifa ).

Installation d'entraînement à la protection respiratoire ASA 2

L'installation ASA 2 est à disposition pour la formation plus exigeante et plus intense. Cette installation comporte plusieurs voies d'attaque longues, inconnues et partiellement dangereuses. Elle comporte notamment des installations de tubulures pour gaz et liquides, de même qu'un réservoir d'eau intégré. Les exercices peuvent se dérouler avec ou sans fumée.

 
L'installation ASA 2 convient particulièrement bien pour les accents suivants de la formation : comportement en équipe en cas d'incident, formation intense à la communication, conduite d'équipe, surveillance et sûreté de l'équipe, et sauvetage sur de longues distances en conditions difficiles avec caméra thermique. L'emplacement d'incendie « chambre à coucher », attenant, peut être intégré dans les exercices. L'instruction peut être conçue individuellement en collaboration avec l'ifa.