News

Pas d'article dans la liste.

 

De l'idée à la réalisation

Vu les relations étroites et positives qu'ils entretenaient depuis des décennies au niveau des inspecteurs sapeurs-pompiers et des directeurs, les Etablissements cantonaux d'assurance de Soleure et de Bâle-Campagne ont envisagé dès le début des années 90 de construire et d'exploiter conjointement un centre de formation des sapeurs-pompiers.
 
En 1994, la décision a été prise de réaliser à Balsthal le centre de formation des sapeurs-pompiers. Finalement, la pierre angulaire a été posée en 1998 après plusieurs années d'étude d'un projet prometteur pour l'avenir.

Les premières années

Après deux ans de travaux de construction, l'ifa a été inauguré en automne 2000 et, depuis 2001, l'ifa accueille les cours officiels de formation des sapeurs-pompiers organisés par les assurances immobilières de Bâle-Campagne et de Soleure. Depuis 2002, des modules de formation sont proposés à tous les corps de sapeurs-pompiers de Suisse.
 
L'année 2005 a marqué le début des cours pour sapeurs-pompiers organisés sur mandat de la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP). D'autres mandataires et tiers utilisent également les espaces d'instruction idéaux de l'ifa pour l'organisation de cours sur le plan national et d'autres modules de formation.

Les tunnels d'exercice

En 2000, l'Office fédéral des routes (OFROU) a institué une Task Force chargée d'examiner la sécurité des tunnels routiers suisses. Le rapport rendu par cet organe mentionnait la nécessité de mettre à disposition des services d'intervention un tunnel d'exercice pour leur formation. Vu le contenu de ce rapport, l'ifa a déposé sa candidature pour contribuer aux travaux de formation et à la réalisation d'un tunnel d'exercice. En même temps, une équipe de spécialistes de l'enseignement a été formée pour examiner de manière approfondie les questions relatives à ce thème.

 

En 2005, l'OFROU a chargé les assurances immobilières des cantons de Bâle-Campagne et de Soleure de construire conjointement avec la société Gasser Felstechnik AG des tunnels d'exercice des services d'intervention, sur les sites de Balsthal (SO) et Lungern (OW), et d'élaborer des principes d'intervention portant sur tous les aspects de la maîtrise d'événements survenant dans des infrastructures souterraines de circulation.

 

Les travaux de construction à Lungern ont commencé dès 2006. Une année plus tard, le coup d'envoi était donné à Balsthal. En automne 2007, un contrat de partenariat était conclu avec les services de défense des Chemins de fer federaux suisses (CFF) pour garantir à ces derniers la possibilité d'utiliser à long terme l'ouvrage de Balsthal.

 

Une institution spécifique – l' International Fire Academy – a été créée pour l'exploitation des tunnels d'exercice dont la construction s'est achevée en 2009.

L'agrandissement de l'infrastructure

2008 - 2010 l'ifa agrandit et transforme ses infrastructures pour être à même de remplir les exigences futures. Le projet de construction a comporté un nouveau bâtiment pour la réception avec un grand réfectoire, une cafétéria et des logements, l'agrandissement et la transformation du bâtiment principal, l'augmentation des capacités de la plate-forme d'instruction, la transformation et l'agrandissement du bâtiment affecté à l'instruction et à l'entreposage, ainsi que le réaménagement de différentes installations extérieures.

Projets à venir

Le besoin de formation augmentant mais le temps à disposition diminuant, d'excellentes installations pour la formation et l'entraînement sont absolument indispensables. À l'avenir aussi, l'ifa veut offrir des conditions optimales permettant de dispenser une instruction complète et efficace.De nombreux projets sont déjà en cours de préparation et seront vraisemblablement réalisés dans les mois à venir.