Des pompiers en train de combattre un incendie dans le tunnel d'exercice

Interschutz 2022: un important savoir-faire sur les interventions dans les tunnels et les parkings souterrains à découvrir sur notre stand

C’est en 2015 que l’International Fire Academy était présente pour la première fois au salon Interschutz. En 2022, elle y participera à nouveau et profitera de cette manifestation pour procéder à des échanges avec les responsables et les formateurs des corps de sapeurs-pompiers. Préalablement à cette manifestation, Urs Kummer, directeur de l’International Fire Academy, explique les développements qui ont lieu dans le domaine d’activité de l’International Fire Academy. Il en ressort clairement que les personnes qui nous rendent visite à notre stand peuvent profiter directement du savoir-faire de nos experts.

Poursuite du développement de doctrines d’intervention reconnues


La large acceptation des deux doctrines d’intervention dans les tunnels et ferroviaires et l’extension des tunnels d’entraînement ont-elles mis fin au travail de développement entrepris par l’International Fire Academy?

Urs Kummer: En aucun cas. La large acceptation des deux doctrines d’intervention confirme à coup sûr que nous sommes sur la bonne voie. Parallèlement, il est dans la nature de notre domaine d’activité que l’évaluation des événements d’actualité et les échanges techniques avec les responsables des sapeurs-pompiers nous amènent toujours de nouvelles expériences et également de nouvelles questions. Il est donc logique que nous en discutions, que ce soit au sein de notre Equipe didactique et développement, de notre réseau d’experts ou avec d’autres personnes ayant de l’expérience dans le domaine qui nous occupe. Nous synthétisons ensuite les nouvelles connaissances acquises et les intégrons dans nos doctrines d’intervention afin de les développer en permanence. Nous publions également les résultats de nos réflexions, que ce soit par le biais de l’ifaNEWS, dans des articles techniques ou dans le cadre de conférences, résultats qui sont également constamment intégrés dans notre pratique de formation. Cela signifie que nous aurons aussi beaucoup de sujets de discussion à Interschutz.

Les formats en ligne gagnent en importance


Après deux ans de pandémie, se rencontrer en ligne est devenu une évidence pour de nombreuses personnes. Cela a également ouvert de nouvelles possibilités dans le domaine des formations et des formations continues. Qu’est-ce que cela signifie pour l’International Fire Academy?

Urs Kummer: Nous avons nous aussi été contraints d’annuler des événements prévus en présentiel. Nous avons donc analysé la façon de poursuivre les échanges techniques durant la pandémie. Et pour que le plus grand nombre possible de responsables des corps de sapeurs-pompiers puisse participer, nous avons décidé l’année dernière de lancer une nouvelle série de forums en ligne. Tous les trois mois, nous lançons donc une invitation à participer à un échange sur des thèmes techniques sélectionnés. A ce sujet, il faut préciser que, malgré le grand nombre de participants, ces forums offrent de véritables possibilités d’interactions directes. Les participants peuvent y poser leurs questions, comme lors de toute conférence en présentiel, et nous en discutons ensuite en direct avec les experts invités. Et le grand avantage de ce système est que les personnes intéressées peuvent se connecter facilement depuis n’importe où et participer activement aux débats sans avoir à se déplacer physiquement. Le prochain forum en ligne est d’ailleurs fixé au 14 juin 2022 à partir de 10 heures.

Est-ce que l’International Fire Academy propose également des filières de formation en ligne?

Urs Kummer: être sapeur-pompier signifie avant tout agir dans la pratique. Comme les interventions dans les tunnels ne sont pas courantes et que les sapeurs-pompiers n’ont que rarement l’occasion d’acquérir de l’expérience sur le terrain, il est important que l’entraînement soit pratique et le plus proche possible de la réalité. Pour cela, nous proposons des mondes d’expérience qui permettent aux sapeurs-pompiers de vivre des expériences proches de la réalité afin qu’ils puissent affronter en toute confiance les interventions dans les tunnels.

Cette expérience personnelle acquise par la formation pratique ne peut pas être remplacée par des cours en ligne. Nous continuerons donc à proposer essentiellement des formations et des entraînements pratiques, car ils sont indispensables. Mais nous complétons bien évidemment nos formations avec des offres de cours en ligne préliminaires ou complémentaires à nos formations pratiques. Nous travaillons ainsi actuellement avec l’Ecole régionale de formation des sapeurs-pompiers du Bade-Wurtemberg sur la nouvelle conception des cours dits de multiplicateurs. Dans cette optique, le cours en présentiel à l’International Fire Academy sera complété par un cours préliminaire et par un cours complémentaire, tous deux dispensés en ligne.

Ces nouvelles formations en ligne seront lancées pour la première fois à l’automne. Nous poursuivons ainsi deux objectifs: le premier est de consolider les connaissances requises pour les interventions dans les tunnels ainsi que les expériences acquises lors des cours intensifs et le deuxième est de faire en sorte que le cours préparatoire en ligne puisse poser les bases d’un entraînement pratique encore plus efficace et intensif durant la formation dans les tunnels d’entraînement. Nous sommes impatients de connaître les retours d’informations relatifs à la première session de cette procédure.

Une organisation de la formation simplifiée grâce à la coopération


Les tunnels constituent une partie importante des infrastructures de transport modernes. De plus en plus de corps de sapeurs-pompiers, et surtout les plus petits, doivent donc se préparer à intervenir dans des infrastructures souterraines de circulation. Cela implique des défis organisationnels allant de la disponibilité quotidienne des forces d’intervention à l’organisation de la formation. Observez-vous de nouvelles tendances à ce propos?

Urs Kummer: avec la multiplicité de solutions individuelles que les sapeurs-pompiers développent dans leurs préparations aux interventions dans les tunnels, il est difficile de dégager des tendances générales. Au contraire, au fil du temps, nos conseillers en formation ont appris à connaître de nombreuses solutions de détail. Grâce à leur vaste expérience, ils peuvent toujours contribuer à résoudre les défis organisationnels qui se présentent ou à établir des contacts pour procéder à un échange d’expériences.

Il arrive souvent que les petits corps de sapeurs-pompiers n’aient pas les moyens financiers d’envoyer un grand nombre de participants à une formation. Ou alors, ils ne peuvent y inscrire que quelques sapeurs- pompiers à la fois pour assurer la disponibilité opérationnelle sur le territoire d’intervention. Dans ce contexte, quelles sont les possibilités existantes de profiter des offres de formation?

Urs Kummer: j’ai déjà évoqué le fait que l’Ecole régionale de formation des sapeurs-pompiers du Bade-Wurtemberg organise et coordonne la formation commune des membres de différents corps de sapeurs-pompiers. D’autres pays disposent également de moyens comparables pour organiser des formations dans nos installations d’entraînement. En Belgique, par exemple, le campus Vesta organise des cours chez nous pour Anvers, Waasland et Revierenland. Ce n’est que grâce à de telles coopérations que certains corps de sapeurs-pompiers peuvent envoyer des participants aux formations sans mettre en péril leur disponibilité opérationnelle.

Il est à noter que, même sans organisation faîtière, les sapeurs-pompiers peuvent s’associer pour suivre des formations dans nos installations. Ainsi par exemple, des sapeurs-pompiers de Graz et des régions de Graz, Linz, Innsbruck et Klagenfurth ont récemment envoyé des participants à un cours intensif «Parkings souterrains».

Les formations et les entraînements réalisés à l’International Fire Academy peuvent généralement être organisés avec jusqu’à 24 participants. Si ce contingent est exploité au maximum, les coûts par participant diminuent significativement. De plus, si un cours est bien rempli, les participants profitent du nombre lors des grands exercices d’intervention. Nos conseillers en formation soutiennent volontiers les corps de sapeurs-pompiers dans la mise en place de telles coopérations.

Un nouvel aide-mémoire pour les interventions dans les parkings souterrains


Durant ces derniers mois, les interventions dans les parkings souterrains ont également constitué un thème du travail de développement réalisé à l’International Fire Academy. Qu’est-ce que cela a donné?

Urs Kummer: nous avons complété notre offre de formation et proposons désormais – comme je l’ai déjà évoqué – un cours intensif «Parkings souterrains». La ventilation tactique y occupe une place importante car, en raison du dégagement de fumée, les incendies survenant dans les parkings souterrains peuvent mettre en danger de nombreuses personnes dans les bâtiments adjacents. En complément de ce cours, nous avons créé un nouvel aide-mémoire destiné à soutenir la formation sur site. Tous les visiteurs qui viendront à notre stand Interschutz se verront remettre gratuitement cette nouvelle publication.

A propos: le cours intensif «Parkings souterrains» peut parfaitement être combiné avec d’autres cours intensifs, avec des entraînements et avec des cours de remise à niveau. Adressez-vous à nos conseillers en formation.

Une occasion idéale pour faire le plein d’échanges et de conseils


Quelle est l’importance d’Interschutz pour l’International Fire Academy?

Urs Kummer: les échanges avec les corps de sapeurs-pompiers nationaux et étrangers sont essentiels pour notre travail. C’est la seule façon d’évaluer comment les tactiques et les techniques fonctionnent sur le terrain et quels sont les défis – éventuellement nouveaux – que nous pouvons contribuer à relever ou qui n’ont pas encore été affrontés dans la formation ou sur le terrain. Parallèlement, une partie importante de notre travail consiste à aider les sapeurs-pompiers grâce à notre expérience de plus de vingt ans de travail intensif sur les interventions dans les infrastructures souterraines de circulation et de plus de douze ans de formations dispensées dans le domaine des tunnels. Tout cela est parfaitement possible à Interschutz et nous le faisons très volontiers

Quelle équipe sera présente sur votre stand?

Urs Kummer: Interschutz nous offre la possibilité de discuter de façon condensée avec des responsables de corps de sapeurs-pompiers et des formateurs issus de nombreux pays. En 2015, nous avons ainsi eu l’occasion de mener de nombreux entretiens techniques sur notre stand. Il n’est pas rare que nos interlocuteurs repartent avec de nouvelles questions importantes qu’ils avaient négligées jusqu’à ce moment-là, mais aussi, en règle générale, avec de nombreuses nouvelles impulsions qu’ils rapportent chez eux. Interschutz nous permet donc de procéder à des échanges d’expériences bienvenues et, en même temps, de proposer nos conseils à de nombreux corps de sapeurs-pompiers. Tous nos experts et tous nos conseillers en formation seront donc à Hanovre et ils se réjouissent d’ores et déjà des entretiens personnels qu’ils auront avec les visiteurs.

Profitez, vous aussi, de l’occasion qui vous est offerte de discuter directement avec des experts de vos expériences en matière d’interventions dans les tunnels et les parkings souterrains sur le stand de l’International Fire Academy (stand A26 dans le hall 13) et pour leur exposer les défis auxquels vous êtes confrontés.

Vous trouverez toutes les informations pertinentes pour nous rendre visite à Interschutz en cliquant sur le bouton ci-dessous.