ifa_MAG_483_BestOff51.jpg

Programme Interschutz: Des conseils allant des projets de tunnels à la formation des sapeurs-pompiers

Dans le domaine des interventions dans les tunnels, l’International Fire Academy pratique un processus d’apprentissage permanent. Nos collaborateurs sont en effet toujours en contact avec les corps de sapeurs-pompiers, les organisations compétentes et les experts les plus divers. Grâce aux compétences ainsi acquises depuis plus de 20 ans, nous souhaitons aider les visiteurs de notre stand A26 (qui se trouve dans la halle 13 du salon Interschutz) à répondre à toutes les questions qu’ils se posent sur la préparation aux interventions dans les tunnels.

Nos interlocuteurs au stand de l'Interschutz


Pendant toute la durée de la manifestation, sur notre stand, trois «tables de conseils» seront occupées en permanence par nos conseillers. Au cas où nous ne pourrions pas répondre immédiatement à une question, nous nous ferons en sorte de pouvoir le faire dans les plus brefs délais. Pour planifier au mieux votre participation au salon Interschutz, vous pouvez télécharger ici un plan de la présence de nos conseillers sur notre stand.

Une bonne préparation commence bien avant que le tunnel ne soit construit


Pour les sapeurs-pompiers, le processus de développement de la disponibilité opérationnelle requise pour intervenir dans un tunnel constitue un véritable défi. Les forces et les moyens d’intervention nécessaires doivent de ce fait être déterminés en fonction du tunnel et de la situation du corps de sapeurs-pompiers concerné. Urs Kummer, directeur de l’International Fire Academy, et Christian Brauner, responsable de l’Equipe didactique et développement, ont contribué au développement du concept d’intervention dans des tunnels tels que le tunnel de Fehmarnbelt. Sur notre stand, ils expliqueront comment l’International Fire Academy peut accompagner le processus de conception de l’intervention. Urs Kummer sera présent à Interschutz les 20 et 21 juin et Christian Brauner du 23 au 25 juin.

Résoudre les problèmes ensemble

La préparation à l’intervention dans un tunnel ne se déroule pas toujours sans problèmes. Dans certains cas, des conflit surgissent entre les parties concernées. L’International Fire Academy propose alors une médiation entre les corps de sapeurs-pompiers et les communes, les concepteurs, les constructeurs et les exploitants de tunnels ou encore les autorités de surveillance. Urs Kummer et Christian Brauner peuvent également fournir des informations sur ces conseils fournis dans le cadre d’une organisation systémique.

Faire progresser la formation grâce à la coopération


De nombreuses formations dispensées à l’International Fire Academy sont coordonnées par des offices compétents en la matière, tels que des ministères, des écoles de formation de sapeurs-pompiers ou des organisations régionales. Les corps de sapeurs-pompiers sont ainsi déchargés et peuvent généralement planifier la formation de leurs forces d’intervention de façon plus flexible. Daniel Berchtold, vice-directeur de l’International Fire Academy, fournira des informations sur les différentes formes possibles de coopération les 20, 21 et 23 juin.

Une planification commune à long terme

Lorsqu’il s’agit de concevoir des cours pour de telles coopérations à long terme, Marco Nigg est votre interlocuteur privilégié. Ainsi, par exemple, l’un de ses projets les plus récents concerne la préparation des nouveaux cours pour l’école de formation des sapeurs-pompiers du Bade-Wurtemberg, qui débuteront à l’automne avec des cours préparatoires et des cours de suivi en ligne supplémentaires. Du 20 au 22 juin, Marco Nigg sera sur notre stand où il répondra aux questions concernant l’organisation et le contenu des formations.

Construire ensemble la voie de la formation


En tant que conseiller en formation, Markus Vogt se rend auprès de nombreux corps de sapeurs-pompiers afin de les aider à préparer la formation qu’ils suivront à l’International Fire Academy. Markus Vogt connaît un grand nombre de tunnels et leurs particularités, les différents concepts d’intervention et de formation qui y sont appliqués ainsi que les options de financement possibles. Il soutient également la coopération entre les différents corps de sapeurs-pompiers et fournit, sur site, des informations sur la problématique des tunnels. Markus Vogt sera votre interlocuteur pendant toute la durée du salon pour toutes les questions relatives à la formation des sapeurs-pompiers pour les interventions dans les tunnels.

Echanges personnalisés en quatre langues

A Interschutz, Marianne Wernli, responsable de la formation, se tiendra également à disposition des visiteurs avec son adjoint Andreas Schneider ainsi que les formateurs à plein temps Marcel Schleuniger, Sandro Stramonio et Thomas Luder pour répondre à toutes les questions concernant les offres de formation pour les corps de sapeurs-pompiers chargés d’assurer la sécurité de tunnels et la préparation aux interventions dans les parkings souterrains. Il sera ainsi possible de répondre aux visiteurs de notre stand dans les quatre langues dans lesquelles les cours sont dispensé - allemand, anglais, français et italien - pendant toute la durée de la manifestation. Les aspects organisationnels de la formation ainsi que le contenu et le déroulement concrets des cours pourront être abordés. Les personnes intéressées se verront également dispenser des conseils sur la façon de se faire une idée personnelle des installations d’entraînement et des prestations en matière de formation.

Installations d’entraînement et infrastructures dédiées à la formation

Markus Burger est responsable de la technique et de l’infrastructure de l’International Fire Academy. A ce titre, il peut fournir des informations non seulement sur les installations d’entraînement, mais également sur les véhicules, le matériel d’instruction et l’acquisition de tout le matériel nécessaire à la formation. Markus Burger sera présent le 23 juin sur le stand A26 dans le hall 13 pour répondre aux questions des visiteurs.

Nous prenons le temps nécessaire pour répondre à vos questions


Nous nous réjouissons d’ores et déjà de votre visite et de revoir à cette occasion de nombreux participants aux cours et responsables de corps de sapeurs-pompiers.