Le tunnel d’entraînement de Balsthal


Construites à l'échelle 1:1, les installations d’entraînement de Balsthal reproduisent jusque dans les moindres détails toutes les caractéristiques d'un vrai tunnel routier. Les participants aux cours peuvent ainsi pénétrer dans le tunnel par les portails, par des galeries de liaison carrossables, par des galeries latérales en surpression et par des escaliers. Jusqu'à cinq répliques de véhicules utilisées pour la simulation d'incendie – allant des voitures de tourisme aux autocars – sont intégrées dans les scénarios. En outre, on y trouve une cinquantaine de vrais véhicules (y compris un camion-citerne et un autobus) recréant la réalité de la circulation dans un tunnel. Dans ce contexte, les voies d'attaque pour la lutte contre l'incendie peuvent mesurer plusieurs centaines de mètres de long et être complètement enfumées. La recherche et le sauvetage se déroulent également dans des conditions difficiles. Un parcours didactique qui permet d’introduire la thématique des interventions dans les tunnels dont il aborde les principaux sujets est également au programme.

Le tunnel d’entraînement de Lungern


A Lungern, les sapeurs-pompiers disposent d'un environnement de formation exigeant. Les longues voies d’attaque, les importants dénivellés ainsi que le sol parfois accidenté exigent une bonne condition physique de la part des sapeurs-pompiers. L'installation est située au cœur de la montagne et offre une grande variété d'environnements de formation. Le «Technotunnel» excavé mesure 390 m de long et est particulièrement adapté à la préparation à l’intervention dans les chantiers de construction des tunnels. Une voie d'attaque d’une longueur maximale de 650 m qui passe au-dessus du système de cheminement constitue un véritable test à l’effort pour les porteurs d’appareils de protection de la respiration. Différentes répliques de véhicules utilisées pour la simulation incendie (deux poids lourds et une voiture de tourisme) sont prévues pour la pratique de la lutte contre l'incendie. Dans ce contexte, l’un des principaux scénarios est basé sur l'incendie survenu dans le tunnel du Saint-Gothard en 2001.

Le tunnel ferroviaire d’entraînement de Balsthal


Dans le tunnel ferroviaire d’entraînement, un grand nombre de variables sont prévues pour simuler des situations d’intervention pertinentes, et ceci du début à la fin de l'incendie. Différentes voies d'attaque, parfois très longues, mènent aux wagons de chemin de fer. Deux des quatre wagons sont équipés d'un total de 16 installations de simulation d'incendie alimentées au gaz. Pendant la phase de reconnaissance, une simulation réaliste d'incendie «à froid» est utilisée. L'attaque d’extinction peut être déployée à partir d'une des nombreuses entrées du tunnel ou de la zone sécurisée simulée à l’intérieur de la réplique d'un train d’extinction et de sauvetage (TES), qui dispose de possibilités de raccordement pour l'alimentation en eau. En outre, une gare entière peut être intégrée dans un des scénarios d’exercice et peut, par exemple, être enfumée. Le déraillement d'un convoi ferroviaire dans un tunnel peut également être simulé. Pour ce faire, l’automotrice du convoi est inclinée de 7°. Il est par ailleurs également possible de condamner le passage entre les parois du tunnel et le convoi ferroviaire.

Place d’entraînement ferroviaire


Même en dehors d'un tunnel, les accidents ferroviaires peuvent constituer un défi majeur pour les sapeurs-pompiers. C’est pour cette raison que le tunnel ferroviaire d’entraînement a été complété par une place d’entraînement extérieure. Il s'agit ici de sauver des personnes dans un wagon de chemin de fer couché sur le flanc. En l’occurrence, le défi n'est pas seulement de pénétrer dans ce wagon, mais également d’y transporter les blessés et de les en extraire.

Parking d’entraînement


Le parking d'entraînement à trois niveaux échelonnés dispose de plusieurs entrées et peut également être utilisé comme garage souterrain. Outre la lutte contre l'incendie, la recherche et le sauvetage, la gestion de la ventilation avec des ventilateurs mobiles y est un thème central. Le but est de faire en sorte que les voies d’évacuation et les issues de secours ainsi que les bâtiments adjacents puissent être maintenus hors fumées. L'orientation dans les fumées constitue un ultérieur défi à relever dans cette structure.

Le Centre tactique


Le Centre tactique sert à la formation des chefs d’intervention et à l'élaboration des concepts opérationnels. Pour ce faire, il y a trois salles de simulation contiguës, qui représentent les deux portails ainsi que l'intérieur d’un tunnel. Les scénarios de simulation sont projetés par le bas sur de grandes surfaces vitrées, sur lesquelles les participants au cours tracent ensuite, au moyen de feutres de couleurs, les mesures qu’ils décident de prendre.

Dans ce contexte, l'International Fire Academy parle délibérément de jeux sur plans car, contrairement à une situation d'urgence réelle, toutes les tactiques peuvent être expérimentées dans le calme et en toute sécurité. Les participants aux cours apprennent ainsi qu'il existe généralement non pas une seule mais plusieurs solutions tactiques et que toutes présentent des avantages et des inconvénients différents selon la situation. Par exemple, dans la plupart des cas, l'attaque d'extinction menée du côté de l’entrée de l’air est le moyen le plus rapide de parvenir au foyer sauf toutefois si le véhicule en feu se trouve très près du portail, auquel cas une attaque menée à travers les fumées peut être la meilleure option.