Les ISC sont des systèmes sociotechniques


Les infrastructures souterraines de circulation souterraine (ISC) sont des systèmes sociotechniques complexes dans lesquels de nombreuses personnes interagissent les unes avec les autres de diverses manières via des installations techniques. Il est donc par exemple difficile de s'assurer que le système de ventilation en cas d'incendie conçu par les constructeurs, son fonctionnement piloté par les opérateurs, le comportement des usagers du tunnel et les mesures d'intervention des sapeurs-pompiers sont coordonnés et compatibles de manière optimale. Ces systèmes sont le résultat de communications établies entre les parties concernées. Par conséquent, ils ne peuvent être ni parfaitement compris ni conçus de l'extérieur de manière optimale. Seules les personnes qui forment elles-mêmes le système sont capables de trouver la bonne solution. Après tout, il s'agit en fin de compte d'une coordination réciproque.

Nous conseillons de façon systémique


Conseiller de façon systémique consiste à intégrer l'ensemble du système et pas seulement certains de ses aspects partiels. Notre conseil vise donc à assurer la communication entre les sapeurs-pompiers, les communes, les concepteurs, les constructeurs et les exploitants de tunnels, les autorités de surveillance et les usagers afin de pouvoir résoudre les problèmes de chacune des parties concernées. Bien entendu, en nous référant aux expériences d'autres systèmes ISC, nous pouvons souvent proposer nous-mêmes des solutions - mais ce ne sont alors que des suggestions. Les parties impliquées dans le système doivent toujours décider elles-mêmes de ce qui leur convient le mieux.

Une communication intensive est d’une grande utilité


La conception de systèmes complexes requiert une communication diversifiée, que nous soutenons activement. Dans les ateliers et les séminaires, nous réunissons les personnes issues de leurs propres systèmes. Nous les aidons à formuler leurs pensées, à les visualiser et à aller droit au but. Le cas échéant, nous les motivons à changer de perspective et leur donnons le courage de penser les choses autrement. Si nécessaire, nous apportons également notre soutien par des présentations aux autorités politiques, des conférences de presse ou des manifestations publiques orientées vers des projets de tunnels. Bref, nous pratiquons activement la plus ancienne méthode de résolution des problèmes: le dialogue.

Votre premier pas vers une solution acceptable par toutes les parties concernées est de nous contacter.

Parlons de vos défis: ensemble, nous trouverons la meilleure façon pour toutes les parties concernées de les relever ensemble.