Des connaissances de base à la conduite d’intervention


La gamme des cours cantonaux de formation dispensés au Centre intercantonal d'instruction des sapeurs-pompiers va des cours de base aux cours de conduite d’intervention, en passant par les cours de chefs de groupe et d’officier et comprend également les cours de répétition y relatifs. Certains cantons assurent également la formation et la formation continue de leurs instructeurs au Centre intercantonal de formation des sapeurs-pompiers. Il appartient à l’International Fire Academy de former les membres des corps de sapeurs-pompiers ayant la mission spécifique d’intervenir dans les tunnels routiers nationaux ou encore dans le domaine ferroviaire.

Cantons de BL/BS


L’inspectorat des sapeurs-pompiers des deux cantons de Bâle est responsable d'une soixantaine d'organisations de sapeurs-pompiers qui comptent environ 2500 personnes dans les cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville. L'ensemble du programme de formation est certifié EDUQUA depuis 2012. Ceci est lié aux quatre principes directeurs selon lesquels la formation doit être sûre, orientée vers la pratique, simple et compréhensible et orientée vers un but. Les cours «Connaissances de base» et «Officier I» se sont par ailleurs également vu décerner le label de qualité de la CSSP.

Canton de SO


Le canton de Soleure compte 84 organisa-tions de sapeurs-pompiers avec environ 3900 membres. Le contrôle de la qualité est également une thématique importante pour l’inspectorat des sapeurs-pompiers de Soleure. En 2017, le nouveau cours de formation de trois jours pour les instruc-teurs des sapeurs-pompiers (cours 31) a été audité et s’est vu décerner le label de qualité de la CSSP. Une expertise externe a ainsi confirmé que les processus, les objec-tifs du cours et les attentes des partici-pants sont conformes aux exigences du label de qualité de la CSSP. 

Citations

Une formation couronnée de succès

« Le succès de la formation de nos sapeurs-pompiers repose sur trois piliers: des instructeurs sapeurs-pompiers expérimentés, des leçons tirées des missions qui sont directement intégrées à l’instruction, ainsi que des installations d'entraînement réalistes qui sont construites et exploitées sur la base de cette expérience. »

Lieutenant-colonel Daniel Weisskopf
Inspecteur des sapeurs-pompiers du canton de BS et responsable de la formation des sapeurs-pompiers des deux cantons de BL et BS

Une infrastructure adaptée

« Les possibilités de formation offertes par le Centre intercantonal d'entraînement des sapeurs-pompiers sont très variées. Il n'y a aucun sujet que nous ne pouvons pas instruire dans l'infrastructure existante. Les sapeurs-pompiers apprécient aussi la possibilité de s’entraîner le soir ou le samedi. »

Colonel Markus Grenacher
Inspecteur des sapeurs-pompiers du canton de SO et responsable de la division sapeurs-pompiers

Canton du JU


Le canton du Jura compte 19 organisations de sapeurs-pompiers avec environ 1100 membres. Le canton utilise l'infrastructure de formation de Balsthal pour dispenser des cours de base et des cours de chef de groupe, ainsi que pour la formation continue des instructeurs.

Bénéficier d’une infrastructure de pointe


Notre infrastructure – avec des installations de formation des sapeurs-pompiers et de formation aux interventions en tunnels, des salles de classe ainsi que des possibilités d’hébergement et de restauration – garantit une organisation efficace des cours.

Les scénarios d’exercices proches de la réalité sont conçus afin de pouvoir affronter systématiquement les principaux défis des interventions des sapeurs-pompiers. Ils permettent une multitude de variations, de sorte que les exigences imposées aux participants peuvent être augmentées graduellement à chaque exercice. L'accent est mis sur la formation pratique, mais des matériaux et des salles sont également disponibles pour le transfert des connaissances, ceci conformément aux normes modernes.