Le site de Balsthal


L’International Fire Academy et le Centre intercantonal de formation des sapeurs-pompiers sont implantés à Balsthal (canton de Soleure) dans la zone industrielle de Klus, entre Oensingen et Balsthal. Pour y arriver, il faut compter environ 30 à 40 minutes depuis les villes de Bâle, Berne et Zurich. Quant à la gare de Klus, elle n'est qu'à 3 minutes à pied de l’ifa.

Les participants qui souhaitent arriver chez nous en dehors des heures d'ouverture doivent nous contacter à l’avance, afin que nous puissions leur envoyer les informations nécessaires pour accéder au site et à l'hébergement.

Le site de Lungern


L’International Fire Academy dispose d’un autre centre de formation situé à Lungern (Obwald). Là, au cœur de la montagne, se trouve un tunnel d'entraînement implanté dans le site de l’entreprise Gasser Felstechnik AG. Lungern est facilement accessible en voiture via la Suisse centrale ou l'Oberland bernois.

Si vous arrivez avec les transports en commun, nous vous recommandons de prendre un taxi depuis la gare de Lungern. Le trajet dure environ 4 minutes. Un bus sur appel peut également vous attendre à la gare de Lungern (sur réservation téléphonique préalable – tél.  +41 41 679 70 00).

Vignette autoroutière suisse


Une exception est applicable aux véhicules sapeurs-pompiers identifiés comme tels (le feu bleu n'est pas obligatoire): en effet, ceux-ci n’ont pas l’obligation d’être munis de la vignette autoroutière suisse pour tous les trajets parcourus pour lutter contre l'incendie au sens large du terme. Par extension, c’est bien sûr le cas lorsque vous participez à un cours de formation dispensé chez nous. Par contre, il est à noter que les excursions privées effectuées avec les véhicules d’intervention ne bénéficient pas de cette mesure d’exception.

Adaptateurs de secteur pour la Suisse


Nous recommandons aux participants provenant de l’étranger de se munir d’un adaptateur pour l'alimentation en courant des appareils électriques en Suisse. Si vous avez oublié votre adaptateur, vous pouvez nous contacter. Nous vous mettrons alors volontiers à disposition des adaptateurs en prêt.