Quatre tonnes-pompes


Le parc de véhicules du Centre intercantonal de formation des sapeurs-pompiers et de l’International Fire Academy comprend divers véhicules logistiques, petits véhicules ainsi que quatre tonnes-pompes. Leur équipement, qui correspond largement au standard, est adapté aux exigences des différents cours. Les tonnes-pompes sont également utilisés pour des cours mis sur pied par des organisateurs externes.

Un tonne-pompe noir pour les cours en tunnel

Le plus récent de nos tonnes-pompes, à la magnifique livrée noire, est utilisé depuis 2018 pour les cours dispensés dans les tunnels de Balsthal et de Lungern. Ce Volvo FMX 460, construit en 2015, est équipé d'une transmission intégrale. Etant donné que différents corps de sapeurs-pompiers appelés à intervenir dans des tunnels disposent d'un canon à eau dans leur concept opérationnel, tous nos tonnes-pompes utilisés dans le cadre des cours en tunnel sont aussi munis d'un canon à eau frontal (1500 l/min.). La capacité du réservoir de ce tonne-pompe est de 3000 litres, plus 400 litres d’extrait de mousse. Le véhicule est en outre équipé de tuyaux et de divers raccords et divisions.

Deux tonnes-pompes avec le même équipement

Deux Mercedes Benz Atego 1628 ont été achetés en 2013 et en 2014. Ces deux tonnes-pompes disposent d'un équipement de série complet ainsi que de canons à eau frontaux (1500 l/min.). La capacité de leur réservoir d'eau est de 3000 litres. 200 litres d’extrait de mousse sont également disponibles. Ces deux tonnes-pompes peuvent être utilisés par tous les corps de sapeurs-pompiers en formation ainsi que dans les tunnels.

Un tonne-pompe à traction intégrale pour les cours sapeurs-pompiers

Notre premier tonne-pompe, un Mercedes Benz Atego 1328 à traction intégrale, date de l'an 2000. Il dispose d’un équipement standard. Son réservoir d'eau a une capacité de 2400 l. Ce tonne-pompe est généralement utilisé pour nos cours sapeurs-pompiers.

Matériel préparé à l’avance


Chez les sapeurs-pompiers, la vitesse compte non seulement durant les interventions, mais également en formation. En effet, le temps dédié à l’instruction doit être exploité efficacement, que ce soit dans le cadre des leçons de détail ou des exercices d’intervention. Pour cette raison, une liste de matériel préparé à l'avance est établie pour chaque leçon. Avant le début du cours, nos techniciens amènent tout le matériel nécessaire sur l’emplacement où se déroule la formation. Cela permet aux instructeurs de se concentrer pleinement sur l’instruction.

Utilisation de chariots à roulettes modulaires


Il n’est pas toujours possible d’utiliser un tonne-pompe sur l’emplacement où est dispensée la formation. De ce fait, nous disposons d'une grande variété de matériel de formation qui est déposé sur des chariots à roulettes modulaires. Ainsi, selon les besoins spécifiques de la leçon ou de l’engagement prévu, les chariots à roulettes modulaires correspondants (par ex. avec matériel de protection de la respiration, d'extinction, de sauvetage ou de communication) sont amenés directement sur le lieu de formation. Avantages: pas de bruit de moteur à côté du lieu de formation et pas de gaz d'échappement dans les locaux.

Des faits et des chiffres

Eau d’extinction

La consommation annuelle d’eau est de 16 millions de litres.

Bouteilles d’air respirable

Chaque année, nous remplissons 36 000 bouteilles d’air respirable.

Extincteurs

Chaque année, 700 extincteurs sont utilisés.

Disponibilité opérationnelle rétablie


Les membres des corps de sapeurs-pompiers viennent souvent en formation avec leurs propres équipements de protection feu et leurs propres appareils de protection de la respiration. A la fin du cours, tout l'équipement est nettoyé et rétabli prêt à l'emploi, y compris les appareils de protection de la respiration. Les sapeurs-pompiers quittent toujours Balsthal ou Lungern avec des bouteilles d'air respirable pleines, c'est-à-dire prêtes à l’engagement. Il n'est donc plus nécessaire de procéder à un rétablissement une fois de retour en caserne.

Prêt de matériel et de véhicules


En principe, l'équipement complet de protection feu peut être emprunté et tout le matériel nécessaire (y compris le tonne-pompe) peut être mis à disposition. Ce que les participants doivent apporter dépend en réalité du cours suivi. Les sapeurs-pompiers travaillent souvent avec leur propre matériel dans le cadre des modules d’intervention et des cours de répétition. Ils peuvent ainsi immédiatement vérifier s'ils disposent du matériel adéquat pour l’intervention et si celle-ci est bien organisée.