Le diable (du feu) se cache dans les détails


En cas d'incendie dans un tunnel, dans quels délais les sapeurs-pompiers doivent-ils être sur place? Après 5, 10 ou 15 minutes? Qu'entendon par «sur place»? Au portail ou au milieu du tunnel? Quel est le nombre minimum et maximum d’intervenants requis? Les sapeurs-pompiers des environs peuvent-ils venir en renfort? Dans l’affirmative, comment s’organiser pour éviter que des régions entières soient dégarnies? Qui est assume la fonction de chef d’intervention dans les tunnels transfrontaliers? Tous les intervenants doivent-ils vraiment endosser des appareils de protection de la respiration? Les sapeurs-pompiers peuvent-ils aussi se déplacer à contresens par rapport au trafic normal? Les sapeurs-pompiers peuvent-ils/doivent-ils prendre eux-mêmes le contrôle de la ventilation en cas d’incendie dans une ISC? Chaque fois que des plans d’intervention sont élaborés pour une (nouvelle) ISC, d'innombrables questions telles que celles évoquées ci-dessus se posent, auxquelles il est toutefois impossible de répondre en termes généraux. Malgré toutes les lois et réglementations, des réponses spécifiques à l'installation concernée sont généralement requises, qui doivent être discutées et décidées par les sapeurs-pompiers, les exploitants et les autorités de surveillance, et parfois même avec la participation du public.

De la détermination de l’objectif au besoin concret


Les concepts d'intervention définissent tout d'abord les objectifs de protection et de performances, la procédure tactique spécifique à la structure concernée et la répartition des tâches entre les sapeurs-pompiers, l’exploitant de l’infrastructure et les autres services d'urgence. La plupart du temps, la question de la gestion opérationnelle globale peut également être clarifiée à ce niveau. Sur la base de cette structure, on estime quelles ressources et combien d’intervenants sont nécessaires et quelles doivent être leurs qualifications. Cela permet de dire si la demande peut être satisfaite par les sapeurs-pompiers disponibles ou si des unités et des emplacements supplémentaires sont nécessaires.

Les concepts d’intervention servent de base à la planification


Les concepts d'intervention élaborés conjointement et documentés par l'International Fire Academy constituent une base solide pour la planification concrète des besoins et de l’engagement des intervenants concernés. Ils peuvent également être utilisés dans les procédures de permis de construire en tant que preuves qu'une protection incendie suffisante peut être assurée dans les ISC concernés. Pour ce qui concerne la planification détaillée ultérieure, nos ateliers tactiques offrent la possibilité d'optimiser les plans d’intervention et, parallèlement, de former les cadres des sapeurs-pompiers.

Plus les concepts d'intervention sont développés tôt, plus il est probable que les constructeurs seront en mesure de prendre en compte les besoins des sapeurs-pompiers.

N'hésitez donc pas à nous contacter dès que la planification d'une ISC se concrétise.