Chacun se construit sa propre réalité


Le fondement de la didactique basée sur l’expérience est l'hypothèse épistémologique selon laquelle nous construisons individuellement ce que nous appelons la réalité (voir aussi cet article du magazine). Par exemple, un sapeur-pompier peut être convaincu, sur la base de son expérience personnelle, qu'il est impossible de résoudre la tâche qui lui est confiée. Un autre sapeur-pompier acceptera par contre ce même défi avec confiance parce qu'il a déjà fait l'expérience que la situation peut être maîtrisée.

Apprendre de l‘expérience


L'expérience de l’intervention ne peut être acquise qu’en intervention. Cependant, les incendies dans les infrastructures souterraines de circulation sont relativement rares, ce qui explique pourquoi de nombreux sapeurs-pompiers ont peu ou pas d'expérience des défis particuliers posés par les incendies de véhicules dans les tunnels. C'est pour cette raison que l'International Fire Academy crée des mondes d'apprentissage et d’expériences dans lesquels presque toutes les conditions d’intervention et les tâches associées peuvent être recréées de manière réaliste.

Théorie condensée, place à beaucoup de pratique


Nos installations d’exercice, uniques en leur genre, offrent la possibilité de vivre avec tous les sens les conditions d’intervention qui règnent dans les infrastructures souterraines de circulation. C'est pour cela que nos cours sont axés sur l'expérience pratique. L'enseignement théorique est dispensé sous forme condensée, que ce soit lors d’exposés succincts ou en parcourant le sentier didactique qui jalonne nos tunnels routiers et ferroviaires. Les particularités des ISC y sont expliquées en présence de l’objet concerné ou au moyen d'affiches pédagogiques. Des manuels techniques et du matériel didactique publiés par l'International Fire Academy sont par ailleurs également disponibles pour approfondir les thèmes traités.