Les conditions préalables à la participation aux cours


Pour chaque formation, l'organisateur établit une convocation qui contient toutes les informations utiles pour la participation au cours en question. La convocation comprend notamment la mention des horaires et du lieu du cours, des prérequis ndividuels de participation et de l'équipement que chaque participant doit apporter avec lui. Lis attentivement cette convocation et prends-la avec toi au cours.

Aptitude au port d’appareils de protection de la respiration

Une attestation médicale d'aptitude à la protection respiratoire est exigée pour toutes les formations dispensées sous protection de la respiration. Il est de la responsabilité de l'organisateur de vérifier que tous les participants sont en bonne condition physique et entraînés à l’engagement sous protection de la respiration.

En forme et reposé

La plupart des formations dispensées requièrent une bonne condition physique et une bonne aptitude à l’engagement. Fais par conséquent en sorte d’arriver à ces formation en forme et reposé. Il est à noter que le fait de se sentir peu bien, d’être blessé ou fatigué sont préjudiciables à la réussite de la formation. Le commandant du cours ou la personne responsable de l’organisation de celui-ci peut refuser à tout moment qu’une personne participe à un cours en cas de performances jugées insuffisantes.

Alcool, médicaments et drogues

La consommation d’alcool, de médicaments et de drogues a non seulement un impact considérable sur les performances et la sécurité du participant, mais peut également entraîner des conséquences fâcheuses pour l’entreprise formatrice. Par conséquent, tout participant sous l'influence de l’alcool, de médicaments et/ou de drogues sera en principe exclu des formations (exception: les médicaments prescrits par un médecin et qui ne réduisent pas les prestations requises ni la sécurité personnelle). L'alcool ne sera servi que le soir, à la fin de la journée de travail et exclusivement dans le bar lounge. Il est à noter que, suivant les circonstances, nous nous réservons le droit de limiter la consommation d'alcool en prévision de la formation dispensée le lendemain. Tout participant soupçonné de ne pas être sobre au début de la formation sera soumis sur place à un test d'alcoolémie. Dans ces cas, le règlement interne est applicable.

Les modalités de la participation aux cours


Les organisateurs utilisent notre infrastructure de formation de diverses façons. La procédure d'inscription peut donc varier considérablement d'un cas à l'autre en fonction de l'organisateur du cours, du type de formation dispensée et d'autres paramètres. Normalement, les membres des corps de sapeurs-pompiers sont inscrits au cours par leur propre organisation. Il est à noter que, en règle générale, nous ne proposons pas de cours qui peuvent être réservés individuellement directement par les membres des corps de sapeurs-pompiers. Par ailleurs, les personnes de contact peuvent varier selon le type de cours concerné. Tu trouveras la liste des responsables dans l’onglet suivant.

  • Les cours en tunnels (CH)

    Les corps de sapeurs-pompiers suisses qui interviennent dans des tunnels de routes nationales et/ou des tunnels ferroviaires annoncent les sapeurs-pompiers à former via les inspectorats cantonaux des sapeurs-pompiers. Les participants annoncés reçoivent ensuite les convocations soit directement, soit par l'intermédiaire de l'instance organisatrice.



  • Les cours en tunnel (international)

    Les instances internationales des sapeurs-pompiers (par ex. une école de formation de sapeurs-pompiers) et les corps de sapeurs-pompiers réservent la prestation de formation en tunnel souhaitée directement auprès de l'International Fire Academy et envoient leurs sapeurs-pompiers à la date convenue pour la formation ou l'entraînement.



  • Les modules de formation et d'entraînement à l'intervention (CH)

    Les corps de sapeurs-pompiers réservent les modules de formation et d'intervention souhaités directement auprès du Centre intercantonal de formation des sapeurs-pompiers et envoient leurs membres à la date convenue pour la formation ou l'entraînement.



  • Les cours cantonaux (CH)

    Les inspectorats cantonaux des sapeurs-pompiers des cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Jura et Soleure utilisent notre infrastructure de formation pour leurs propres cours. Les corps de sapeurs-pompiers annoncent leurs besoins en formation et leurs participants à l'inspectorat cantonal des sapeurs-pompiers, qui élabore ensuite les convocations pour les cours.



  • Les cours nationaux (CH)

    Les organisateurs nationaux de cours tels que la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP) ou la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) proposent leurs propres cours dispensés dans les infrastructures de formation du Centre intercantonal de formation des sapeurs-pompiers. Les corps de sapeurs-pompiers communiquent à l'organisateur leurs besoins en formation et les participants. L'organisateur convoque ensuite les participants pour le cours en question.



  • Utilisation de l'infrastructure de formation par les corps de sapeur-pompiers

    Outre la réservation de modules de formation et d'intervention prêts à l'emploi, les corps de sapeurs-pompiers peuvent également utiliser l'infrastructure de formation et organiser leurs propres unités de formation et d'entraînement. Dans ce cas, le corps de sapeurs-pompiers convient avec nous du programme souhaité et convoque directement ses membres.



Si tu as des questions à ce sujet, n'hésite pas à contacter notre administration des cours (tél. +41 62 386 11 11 11 ou courriel contact(at)ifa-swiss.ch).