Dix modules de formation


La procédure correcte à appliquer lors des différents événements feu susceptibles de survenir est enseignée et exercée dans le cadre de leçons de détail. Les scénarios prévus vont des incendies dans des bâtiments d’habitation et des locaux commerciaux jusqu’aux incendies de véhicules dans des garages souterrains. L'utilisation de différents petits moyens d'extinction peut être entraînée tout comme que la triple extinction en cas de feux de liquides. Le degré de difficulté des exercices est adapté au niveau des participants et augmente au fur et à mesure des leçons. Au total, dix modules de formation sont proposés. 

Neuf modules d’engagement


Les modules d’engagement se composent généralement de trois exercices d’intervention. Ces exercices sont axés sur la coopération des intervenants et sur la gestion commune des incendies. Dans ce contexte, les installations de formation utilisées sont le «Pyrodrome», le parking souterrain, la plateforme d'extinction et le parc à thèmes. Trois modules d’engagement se déroulent dans la maison de feu Q. Au total, on compte neuf modules d’engagement. Le degré de difficulté augmente à chaque exercice.

Instructeurs et techniciens expérimentés


Nos instructeurs sont diplômés de l'Ecole suisse d’instructeurs sapeurs-pompiers (ESISP) ou sont au bénéfice d’une qualification équivalente. Ils sont assistés dans leur travail par nos techniciens et nos opérateurs, tous expérimentés. Cela permet aux instructeurs de se concentrer pleinement sur leurs participants.

Méthodologie et didactique selon l’ESISP


Dans tous les modules, la méthodologie et la didactique du Centre in-tercantonal d'instruction des sapeurs-pompiers s'inspirent de celles de l'Ecole suisse des instructeurs sapeurs-pompiers (ESISP). Avec leurs leçons de détail, les modules de formation couvrent le degré d’apprentissage et le degré de consolidation, alors que les modules d’engagement couvrent le degré d’application. La réflexion personnelle et le feedback réciproque sont sollicités dans toutes les leçons.

Les compétences de base nécessaires sont exercées et généralisées dans différentes conditions en variant les exercices et les difficultés. L'objectif est d'être capable d’exploiter les capacités et les compétences acquises de manière sûre et fiable, même en conditions de stress.

Services inclus


Les frais de cours incluent la formation par nos instructeurs ainsi que le soutien apporté par nos techniciens et nos opérateurs. Sont également inclus l'utilisation de l'infrastructure de formation, y compris tous les produits consommables tels que le gaz, le produit utilisé dans les appareils à fumée, etc. ainsi que l'utilisation des vestiaires, des douches et de la salle de rétablissement de la protection de la respiration. Avant le retour chez eux des participants, tous leurs appareils de protection de la respiration sont à nouveau opérationnels, y compris les différentes bouteilles d’air respirables qui sont remplies. Des places de parc sont en outre mises gratuitement à la disposition des participants. Pendant les leçons, de l’eau potable est toujours disponible, afin de compenser la déshydratation.

Cours: avec repas si souhaité


La restauration peut être réservée séparément. Le Centre intercantonal de formation des sapeurs-pompiers offre des en-cas pendant les pauses, ainsi que le repas de midi et le repas du soir et même un apéritif après une formation réussie. Les services de restauration doivent être réservés au moins trois semaines avant le début du cours.