Les appareils de protection de la respiration bibouteilles sont indispensables


Après avoir formé plus de 10 000 sapeurs-pompiers, nous savons désormais que les porteurs d'appareils de protection de la respiration dotés d’une forme physique moyenne peuvent faire face à des profondeurs de pénétration allant jusqu'à 500 mètres. Pour ce faire, ils doivent toutefois être équipés d’appareils de protection de la respiration bibouteilles, car les appareils monobouteille ne permettent de couvrir qu’environ la moitié de cette distance.

Les appareils bibouteilles posent toutefois quelques problèmes à de nombreux corps de sapeurs-pompiers appelés à intervenir dans les tunnels: en effet, non seulement il faut procéder à leur acquisition (en plus des appareils «conventionnels»), mais il faut en plus procéder à des aménagements importants pour pouvoir les installer dans les cabines des véhicules d’intervention. Pour notre part, nous recommandons néanmoins d'utiliser des appareils bibouteilles pour toutes les interventions dans les ISC, car ils permettent non seulement d’intervenir plus longtemps, mais confèrent également davantage de sécurité aux membres des forces d’intervention.

Les appareils de protection de la respiration à circuit fermé exigent une formation spéciale


Etant donné qu'ils régénèrent l'air expiré par un processus chimique, les appareils de protection de la respiration à circuit fermé ou à régénération permettent des durées d’engagement légèrement plus longues que les appareils à air comprimé. Cependant il faut savoir que, dans ce type d’appareils, l'air respirable est considérablement réchauffé. Les retours d’informations que nous avons grâce au contact constant que nous entretenons avec les corps de sapeurs-pompiers nous permettent de dire que, malgré le stress thermique supplémentaire qu’ils induisent, ces appareils peuvent être utiles. Toutefois, cela n'est possible que si les sapeurs-pompiers les utilisent assez fréquemment, ce qui n’est souvent pas le cas pour des raisons financières. En effet, l’utilisation d'appareils de protection de la respiration à circuit fermé ou à régénération coûte plus cher que celle d'un appareil de protection de la respiration à air comprimé. Vu sous cet angle, il semble donc plus judicieux d'utiliser des appareils à air comprimé que les sapeurs-pompiers connaissent bien et avec lesquels ils peuvent s’entraîner de façon intensive et sans grands frais.

Des véhicules spéciaux pour des situations spéciales


En général, toutes les interventions dans les tunnels routiers peuvent être effectuées avec des véhicules d’extinction standards. Toutefois, dans certains cas, des aménagements techniques peuvent s'avérer judicieux, par exemple si seul un petit nombre d’intervenants est immédiatement disponible pour le premier engagement. Dans ce cas, des véhicules spéciaux, tels que ceux utilisés par le Centre d’intervention du Gothard, peuvent compenser dans une certaine mesure le manque de personnel. Les véhicules d’extinction équipés de canons à eau sur le toit en sont un bon exemple.

La plupart des tunnels ferroviaires ne sont pas accessibles aux véhicules d’intervention routiers conventionnels. Pour pouvoir pénétrer rapidement dans de tels tunnels avec des intervenants, du matériel et des moyens d’extinction, on utilise alors soit des trains d’extinction et de sauvetage (TES), soit des véhicules combinés rail-route.

Les cabines de conduite et les wagons des TES sont en surpression et offrent ainsi un espace sécurisé et protégé contre les fumées. Pour cette raison, les TES peuvent également être engagés à des profondeurs de pénétration dépassant les 500 m. Les véhicules combinés rail-route sont, quant à eux, des véhicules routiers munis d'un jeu de roues spéciales leur permettant également de rouler sur les rails. Le principal avantage de ces véhicules est qu'ils peuvent atteindre rapidement des portails difficiles ou impossibles à atteindre avec des véhicules routiers conventionnels. Cependant, il est à noter que les véhicules de ce type actuellement disponibles ne disposent pas d'un espace sécurisé, raison pour laquelle les fumées peuvent pénétrer dans l'habitacle. C’est ce qui explique que les véhicules combinés rail-route ne peuvent pas atteindre, lorsqu’il y a de la fumée, des profondeurs de pénétration supérieures à environ 500 m.

Moyens auxiliaires: petits, légers et utiles


L'International Fire Academy a développé et optimisé plusieurs moyens auxiliaires simples qui réduisent les efforts physiques des forces d’intervention et facilitent l'orientation dans les tunnels: bâtons de recherche, barquettes à roues et lampes de marquage LED.

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