A01 – Sauvetage de personnes


Se rendre en toute sécurité sur les lieux de l'incendie, retrouver rapidement les personnes et les sauver de situations difficiles dans le respect du patient - c'est ce que les participants apprennent à faire dans le module de formation 1 (Sauvetage de personnes).

Chaque leçon simule des interventions dans un bâtiment d'habitation - par exemple dans la cuisine, le salon ou la cave - et permet ainsi de dispenser les bases essentielles de l'attaque intérieure et de consolider l’application d’une procédure sûre.

A02 – Garage


Un feu de véhicule dans un garage avec un accès à la maison d’habitation et un flashover dans un salon sont les défis particuliers à relever dans le module de formation 2 (Garage).

Les leçons sont basées sur les fondamentaux de la lutte contre l'incendie avec le sauvetage de personnes lors d'une attaque intérieure. Dans ce contexte, une coor-dination encore plus intensive entre les forces d’intervention et le respect de la mission permanente sont requis.

A03 – Complications


Allant de complications mineures en cas d'incendie dans un immeuble d’habitation jusqu'au flashover, le module de formation 3 (Complications) confronte les forces d’intervention à des situations plus difficiles susceptibles de se présenter en cas d'attaque intérieure.

Une observation précise ainsi qu'une réaction rapide et sûre à la fois sont encouragées. En outre, les participants s'entraînent à coor-donner de manière fiable leurs procédures de sauvetage.

A04 – Sous-sol


Le module de formation 4 (Sous-sol) se concentre sur la façon d'appliquer et d'adapter à différentes situations les procédures de sécurité en cas d'attaques intérieures. La gestion des situations imprévues y est spécialement entraînée. L'accent est mis sur la lutte contre les incendies. Si les scénarios d’engagement sont maîtrisés très rapidement, le niveau de difficulté des exercices peut alors être augmenté en mettant en œuvre des difficultés supplémentaires.

A05 – Escalier en colimaçon


Les défis du module de formation 5 (Escalier en colimaçon) sont caractéristiques des interventions dans des caves et respectivement en sous-sol, ceci associé à des voies d'attaque et de sauvetage difficiles, à des profondeurs de pénétration accrues et à un accès par des escaliers étroits. La communication et la coordination des forces d’intervention sont également spécialement entraînées lors de l'engagement simultané de deux équipes.

A06 – Flashover


Les participants au module de formation 6 (Flashover) peuvent observer la naissance des phénomènes thermiques flashover et backdraft au moyen d’une maquette de simulation. Par la suite, ils entraînent la procédure à suivre en cas de flashover dans le «Pyrodrome».

De plus, les participants s'entraînent à combattre un incendie avec sauvetage de personnes dans le cas d’un feu de véhicule survenant dans un garage situé au sous-sol et comportant des pièces adjacentes.

A07 – Inflammation des fumées / FRFR


Dans le module de formation 7 (inflammation des fumées / FRFR), les phénomènes thermiques que sont le flashover et le backdraft sont présentés aux participants au moyen d’une maquette de simulation. Les thématiques de l'interprétation de l'image de la flamme et du comportement des gaz de combustion sont au cœur de ce module.

Dans l’installation d’inflammation des fumées, les participants ressentent la propagation de la flamme et le développement de la chaleur dans un volume confiné, ainsi que les effets des erreurs commises lors de l'extinction.

Deux exercices avec feu de matières solides sont également organisés dans les caissons feu FRFR dans lesquels les participants ressentent directement les conséquences de leurs attaques d'extinction. Ils y entraînent la progression en toute sécurité, la technique d'extinction par impulsions et la gestion des tuyaux en accédant au foyer par deux voies de pénétration différentes.

A08 – Triple extinction


Le module de formation 8 (Triple extinction) qui est dispensé sur la plateforme d'extinction traite de la lutte contre les feux de liquides. Dans ce contexte, les participants s'entraînent au refroidissement à l'eau des structures et à l'extinction de l’incendie à l'aide de mousse sur différentes situations d'incendie. Dans un jeu de simulation, les participants travaillent en groupe sur le processus de gestion des liquides en feu. Ils discutent également des compétences, des tâches et des responsabilités des différentes fonctions impliquées dans de telles opérations d’extinction.

A09 – Feu d’appartement


La sécurité des forces d’intervention et le sauvetage des personnes sont au cœur du module de forma-tion 9 (Feu d’appartement). Les participants apprennent à utiliser la caméra thermique et à en interpréter les images. De plus, le comportement correct en cas d'urgences en protection respiratoire y est enseigné. Lors de l'exercice d’engagement qui a lieu dans le parc à thèmes, les différents locaux sont systématiquement fouillés, les personnes sont secourues et un exutoire est créé.

A10 – Petits moyens d’extinction


Les participants doivent lutter rapidement et efficacement contre un feu naissant à l'aide de petits moyens d'extinction en choisissant les bons agents extincteurs et en les utilisant correctement. Tel est le thème du module de formation 10 (Petits moyens d'extinction). Dans un premier temps, les moyens d’extinction sont présentés, avant d'être utilisés concrètement sur des feux de matières solides et de liquides typiques - par exemple un feu de graisse. Dans ce module, des extincteurs portables, des couvertures d’extinction et des seaux-pompes sont utilisés.