E01–E03 – «Pyrodrome»


Les modules d’engagement 1 à 3 du «Pyrodrome» sont basés sur les modules de formation 1 à 6. D’un à trois de ces modules de formation ou des unités de formation équivalentes devraient être suivis avant l’exercice d’engagement. Les incendies sont simulés dans des maisons unifamiliales comportant d’un à quatre étages, dans des immeubles d’habitation et commerciaux, ainsi que des maisons multifamiliales.

E01 – Petits groupes

Le module d’engagement 1 («Pyrodrome», petits groupes) est conçu pour huit à dix participants. Chaque exercice a ses propres feux spécifiques. L’engagement commence par un feu de cuisine et la montée en puissance résulte de la propagation croissante de la fumée et par l’adjonction de la re-cherche et du sauvetage de personnes.

E02 – Groupes de moyenne importance

Le module d’engagement 2 («Pyrodrome», groupes de moyenne importance), qui peut accueillir de 18 à 22 participants, prévoit un développement du feu. Des difficultés surviennent, de sorte que les exigences en matière de communication s’accroissent. La gestion de la ventilation est également requise.

E03 – Grands groupes

De 25 à 35 participants sont engagés dans le module 3 («Pyrodrome», grands groupes) pour faire face à des incendies plus complexes. Cela augmente les exigences imposées à la direction de l’intervention et requiert une réaction et une communication appropriées à chaque nouvelle situation.

E04-E06 - Situations d’intervention particulières


Dans le cadre des modules 4 à 6, les sapeurs-pompiers sont confrontés, sur emplacements différents, à des défis particuliers. Ils font ainsi face à des feux de véhicules dans le parking d'entraînement, à des feux de liquides sur la plateforme d'extinction ainsi qu’à des feux de bâtiments dont certaines particularités font qu’ils exigent une attention particulière.

E04 – Parking souterrain

Le module 4 prévoit un in-cendie dans un parking souterrain à plusieurs étages. En plus de la lutte rapide et sûre contre l'incendie, y compris la gestion des tuyaux, les 18 à 22 participants sont chargés d’effectuer une recherche minutieuse dans le bâtiment et de gérer la ventilation. La montée en puissance résulte de l’augmentation de la longueur des voies de pénétration, du nombre d’étages touchés et des exigences en matière d'orientation.

E05 – Plateforme d’extinction

Le module d’engagement 5 (triple protection incendie/triple extinction) est basé sur le module de formation 8. Sur la plateforme d'extinction, de 18 à 22 participants entraînent d'abord la triple protection incendie face à un liquide combustible qui fuit. Dans deux autres exercices, les participants engagent la triple extinction, dans laquelle les structures sont refroidies à l’eau, le feu de liquide éteint au moyen de mousse et les extincteurs poudre sont prêts à intervenir si le tapis de mousse venait à s’ouvrir.

E06 – Parc à thèmes

Le module d’engagement 6 (incendies dans le parc à thèmes), prévu pour 18 à 24 participants, fait suite au module de formation 9. Les petits incendies ont pour but de sensibiliser au fait que deux facteurs doivent être réunis dans toute intervention: l’application sécurisée des routines et l'attention portée aux événements et aux situations particulières. Les locaux doivent être fouillés rapidement et de manière fiable et des exutoires doivent être créés si nécessaire.

E07–E09 – Maison de feu Q


Les modules 7 à 9 sont dispensés à la maison de feu Q. Alors que les modules 7 et 9 traitent d’un déploiement initial rapide et sûr, les exercices du module 8 prennent plus de temps et comprennent également la fouille de l’édifice et le sauvetage des personnes.

E07 – Quick and safe

Du feu de chambre sans sauvetages au feu de cave avec sauvetages, les courtes séquences d'exercices du module d’engagement 7 (maison de feu Q – Quick and safe), pouvant accueillir de 12 à 15 participants, augmentent en intensité. Différentes approches permettent de mettre en œuvre plusieurs situations. L'objectif est d'avoir la première lance en action le plus rapidement possible.

E08 – Grands groupes

Le module d’engagement 8 (maison de feu Q - grands groupes) a été élaboré pour 20 à 25 participants. Ceux-ci doivent gérer trois grands exercices d’engagement dans lesquels la communication et la coordination sont particulièrement importantes, au-delà de la lutte contre l’incendie, de la recherche et du sauvetage et de la gestion de la ventilation.

E09 – Quick and safe plus

Le module d’engagement 9 (maison de feu Q - Quick and safe plus) complète les exercices du module 7 réalisés dans la maison de feu Q avec deux leçons dispensées dans le parc à thèmes. Avec 16 à 32 participants, les sapeurs-pompiers peuvent également se former à l'utilisation de la caméra thermique et aux procédures à suivre en cas d'urgences en protection de la respiration.