ifa_MAG_682_Action_030.jpg

Conseils en matière de formation: Markus Vogt passe le relais à Clemens Pessel

Clemens Pessel est le nouvel interlocuteur principal de l’International Fire Academy pour les corps de sapeurs-pompiers actifs en dehors de la Suisse: depuis l’été 2023, il s’est en effet préparé – en étroite collaboration avec son prédécesseur Markus Vogt – à reprendre le domaine des conseils en matière de formation pour les corps de sapeurs-pompiers germanophones et anglophones. Depuis le 1er janvier 2024, il assume la responsabilité principale de ces activités de conseil. Dans cet entretien, tous deux expliquent comment s’est déroulée la préparation de ce passage de témoin.

Sans conseils en matière de formation, il n’y aurait pas d’offres appropriées


La formation des sapeurs-pompiers doit être planifiée de façon cohérente et donc structurée. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de former les membres des équipes qui doivent travailler ensemble lors des interventions. Dans ce contexte, quel est le rôle du conseil en formation? «Nous voulons adapter au mieux la formation dispensée dans le domaine des interventions dans les tunnels aux besoins des sapeurs-pompiers», explique Markus Vogt. «Par exemple, pour un tunnel routier monotube, les exercices d’engagement sont parfois différents de ceux qui sont prévus pour un tunnel bitube, car certains scénarios d’événements ne peuvent pas s’y produire.»

Le choix des possibilités est bien trop complexe pour un libre-service

«Chaque corps de sapeurs-pompiers est différent», ajoute Clemens Pessel. Ce n’est pas seulement le tunnel dont un service d’incendie et de secours est responsable qui est déterminant, mais également par exemple son concept d’intervention ou encore l’importance et la structure de l’unité concernée, raison pour laquelle de nombreux facteurs sont pris en compte dans le conseil et l’élaboration de l’offre. Ce processus est trop complexe pour être déterminé d’un simple clic.

Voyager fait partie des tâches les plus importantes


Depuis l’été 2023, Clemens Pessel est souvent en déplacement avec Markus Vogt. Les conseillers en formation élaborent les offres de cours en collaboration avec les corps de sapeurs-pompiers – et le meilleur moyen de le faire de façon appropriée est d’en discuter personnellement. Dans les mois à venir, différentes destinations sont prévues, comme l’Ecole régionale de formation des sapeurs-pompiers de Telfs (A), le corps de sapeurs-pompiers de Bonn (D) pour une formation à domicile d’une journée avec une partie pratique et le corps de sapeurs-pompiers de l’aéroport de BER (D), également pour une formation sur site.

Un sapeur-pompier avec une longue expérience pratique dans le domaine de la formation

Clemens Pessel possède les meilleurs atouts pour accomplir sa nouvelle mission: il est en effet formateur chez les sapeurs-pompiers depuis 2007 et, depuis 2015, il est instructeur spécialisé dans la formation à l’intervention en tunnel à l’International Fire Academy. De ce fait, il connaît aussi bien les leçons dispensées dans le domaine des infrastructures souterraines de circulation que de nombreux corps de sapeurs-pompiers de différents pays avec leurs approches individuelles. Avec Christian Brauner, il a également accompagné des corps de sapeurs-pompiers dans le développement de leurs concepts d’intervention pour des tunnels affichant différents degrés de complexité. Cela lui permet de mieux comprendre les problèmes potentiels et d’appréhender les solutions possibles.

Le message le plus important pour les sapeurs-pompiers


Clemens Pessel et Markus Vogt ont répondu à l’unisson à la question de savoir quel est le message le plus important pour leurs clients: «Les responsables de la formation des corps de sapeurs-pompiers devraient toujours nous contacter sans hésiter pour poser des questions sur la formation en tunnel». Et d’ajouter: «Nous avons acquis une grande expérience au fil des ans et nous sommes heureux de pouvoir en faire part dans le cadre d’échanges. Nous partageons très volontiers nos expériences. Nous savons ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné.» L’objectif des deux conseillers en formation est de trouver une solution valable et réalisable pour la formation des corps de sapeurs-pompiers concernés».

«Nous savons à quel point les expériences personnelles que les participants aux cours vivent dans les tunnels d’entraînement de l’International Fire Academy sont précieuses et nous voulons rendre ces expériences accessibles à tous les sapeurs-pompiers», déclare Markus Vogt, résumant ainsi le principe fondamental du conseil en matière de formation. «L’expérience ne peut pas être emballée et expédiée à un destinataire. Les sapeurs-pompiers doivent la vivre eux-mêmes - nous essayons de leur ouvrir la voie en ce sens.»

Bientôt à la retraite, mais toujours en intervention pour nous


Avec Markus Vogt, c’est un conseiller en formation chevronné qui prendra sa retraite à fin juin 2024. Nous le remercions d’ores et déjà pour ses précieux services et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir, une excellente santé et beaucoup de plaisir.

Même à la retraite, Markus Vogt sera encore à notre disposition certains jours, que ce soit en tant que photographe (son hobby favori) ou en tant qu’instructeur. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration en ce sens à partir du deuxième semestre 2024.

Actif dans le domaine sapeur-pompier depuis plus de 25 ans


Bien préparé à sa nouvelle fonction, Clemens Pessel a repris la responsabilité des conseils en matière de formation depuis le 1er janvier. Parallèlement, il continuera de travailler en tant qu’instructeur, que ce soit dans nos tunnels d’entraînement ou dans le cadre de formations à domicile dispensées auprès des corps de sapeurs-pompiers.

Nous souhaitons à Clemens Pessel un bon départ dans sa nouvelle fonction et nous nous réjouissons d’ores et déjà de sa fructueuse collaboration.

Apprenez-en plus ...


... sur les interventions, le matériel didactique, la technique, les moyens d'intervention éprouvés, les dangers et d'autres thèmes en rapport avec les sapeurs-pompiers dans nos nombreux articles de magazine.