ifa_MAG_335__Tiefgarage55.jpg

Cours intensif «Parkings souterrains»: comprendre les principes tactiques et les appliquer lors d’exercices d’intervention

Même si les parkings souterrains sont également des infrastructures souterraines de circulation, les conditions d’intervention dans ces ouvrages sont très différentes de celles que l’on rencontre lors d’un incendie survenant dans un tunnel. C’est pour cette raison que des instructeurs à plein temps de l’International Fire Academy, en collaboration avec l’Equipe didactique et développement, ont élaboré des principes tactiques et des indications relatifs aux procédures pratiques d’intervention à appliquer dans les parkings souterrains. Ce sont d’ailleurs eux qui dispenseront le cours intensif «Parkings souterrains», qui sera proposé trois fois en 2022. Les corps de sapeurs-pompiers peuvent également réserver ce cours pour eux-mêmes.

Connaître les particularités de chaque parking souterrain


Il en va de même pour les parkings souterrains que pour les tunnels: les sapeurs-pompiers susceptibles d’y intervenir doivent être familiarisés avec ces ouvrages. En effet, les parkings souterrains peuvent différer considérablement les uns des autres en termes de conception structurelle, d’équipements de sécurité et d’affectation. Les entrées ne sont souvent pas identifiables au premier coup d’œil et les entrées et les sorties peuvent être éloignées les unes des autres. Quant aux locaux de stockage – par exemple ceux de magasins – ils peuvent représenter des charges thermiques supplémentaires. Enfin, les bâtiments situés au-dessus et autour des parkings souterrains sont d’une importance capitale et exercent une influence décisive sur l’approche tactique de l’intervention. Les participants au cours intensif «Parkings souterrains» sont sensibilisés aux distinctions pertinentes devant être faites, entre autres au moyen d’affiches didactiques.

Où les personnes sont-elles particulièrement en danger?


Les réflexions tactiques de l’Equipe didactique et développement étaient orientées vers les objectifs de l’intervention et donc principalement vers le sauvetage de personnes. Une recherche effectuée sur internet à propos des incendies survenus dans des parkings souterrains a donné des résultats essentiels à ce propos:

  • les incendies survenus dans des parkings souterrains ont pratiquement toujours mis en danger les personnes qui se trouvaient dans les bâtiments situés au-dessus du parking impliqué ou à proximité immédiate de celui-ci; des personnes ont été blessées ou sont décédées dans ces bâtiments;
  • des sapeurs-pompiers ont été blessés ou tués par des effondrements de structures alors qu’ils intervenaient dans des parkings souterrains;
  • il peut y avoir de nombreux véhicules dans un parking souterrain et dans un tunnel au moment où se déclare un incendie; cependant, il y a une différence importante entre les deux ouvrages dans la mesure où il n’y a généralement que quelques personnes dans un parking souterrain à un moment donné.

C’est également à partir de ces considérations que des réflexions ont été menées à propos de la procédure tactique à mettre en œuvre.

Comprendre la tactique de ventilation

La procédure de base pour un feu de parking souterrain est la même que pour un feu de cave. Cela signifie que les cages d’escaliers et les entrées doivent être mises en surpression pour empêcher la fumée de menacer les personnes présentes dans le bâtiment. Parallèlement, il faut vérifier si la fumée qui s’échappe du parking souterrain met en danger des personnes. Cela peut arriver, par exemple, lorsque de la fumée s’élève le long de la façade d’un bâtiment voisin du parking et pénètre dans des magasins ou des appartements par des ouvertures existantes. Ce phénomène doit être évité en mettant en action une ventilation tactique.

Dans le cours intensif «Parkings souterrains», les participants élaborent en deux groupes un concept de ventilation tactique à l’aide d’un plan d’ensemble du parking d’exercice. Les solutions présentées sont ensuite testées à l’échelle 1:1, puis discutées. L’effet des ventilateurs est également observé lors d’une traversée du parking souterrain artificiellement enfumé, ceci alors qu’un ventilateur est en fonction. Les participants découvrent ainsi combien de temps il faut pour que la ventilation tactique fasse effet, comment les conditions d’intervention s’améliorent significativement pour les sapeurs-pompiers et les paramètres qui influencent le flux d’air dans l’ouvrage.

En présence de «gravier» sous les bottes: repli immédiat

Dans un feu de parking souterrain, il faut toujours s’attendre à un effritement du béton. Afin de réduire le risque d’effondrement (partiel), l’International Fire Academy recommande de refroidir la structure pendant l’attaque d’extinction. En plus de la lutte contre l’incendie proprement dite, le refroidissement de la structure fait l’objet d’une leçon détaillée dans le cours intensif «Parkings souterrains».

Parallèlement, les forces d’intervention doivent prêter attention à l’importance de l’effritement, surtout si elles tentent d’accéder au foyer de l’incendie à travers une fumée dense. Si les intervenants marchent sur de nombreux gravats ou sur du «gravier», cela signifie qu’il y a eu un important effritement, voire des effondrements. Dans ce cas, il s’agit impérativement de se replier vers une zone sûre.

Le management des conduites pour assurer la voie de repli

La conduite de refoulement sert également à sécuriser la voie de repli. En cas de grandes profondeurs de pénétration, il est important de faire en sorte que la conduite soit tendue de façon à ce qu’un repli rapide soit possible en la suivant, même sur de longues distances. Dans l’atelier «Management des conduites», diverses possibilités de déployer la conduite de refoulement et de progresser sont présentées.

La recherche et le sauvetage dans les parkings souterrains

En cas d’incendie dans un tunnel, les sapeurs-pompiers rencontrent souvent des conditions relativement favorables pour la recherche et le sauvetage de personnes. Dans les parkings souterrains, ils sont confrontés à une situation différente: en raison de la faible hauteur de plafond, la zone proche du sol affiche de très hautes températures. La charge thermique élevée qui en résulte pour les forces d’intervention rend souvent impossibles les opérations de recherche et de sauvetage dans une fumée dense.

Est-il judicieux entraîner des équipes à la recherche et au sauvetage dans des parkings souterrains? Une évaluation réalisée par l’International Fire Academy des interventions qui ont eu lieu dans de tels ouvrages a montré qu’il n’y pratiquement aucun cas recensé où des personnes se sont retrouvées dans une situation critique lors d’un incendie de parking souterrain et ont de ce fait dû être secourues par les sapeurs-pompiers. Par conséquent, aucune leçon spéciale et détaillée sur la recherche et le sauvetage n’est dispensée dans le cours intensif «Parkings souterrains». La recherche et le sauvetage sont entraînés lors des exercices d’engagement uniquement lorsque les conditions d’intervention se sont améliorées.

Trois dates de cours en 2022


Le cours intensif «Parkings souterrains» est proposé par l’International Fire Academy trois fois en 2022: les samedis 7 mai, 11 juin et 26 novembre. Jusqu’à seize porteurs d’appareils de protection de la respiration peuvent participer à chacun de ces cours. Les conditions de participation sont d’avoir suivi une formation de base complète de sapeur-pompier et d’avoir au moins deux ans d’expérience de l’intervention. Un intérêt pour la prise de décision tactique est souhaitable. La langue du cours est le allemand.

Quant aux corps de sapeurs-pompiers, ils peuvent demander d’organiser ce cours pour eux-mêmes, indépendamment des dates mentionnées ci-dessus. La langue du cours est ensuite définie par la provenance des participants.