ifa_MAG_632_ICE-Brand.jpg

La gare de l'aéroport totalement enfumée lors d’un incendie survenu à bord d’un convoi ICE

Le 10 novembre 2022, peu de temps après avoir été alarmés pour l'incendie survenu à bord d'un convoi ICE dans la gare souterraine de l'aéroport de Cologne/Bonn, les sapeurs-pompiers de Cologne en charge de l’intervention ont reçu un premier message de levée d'alerte: «ICE déjà évacué». Il est toutefois à noter que quatre personnes ont été intoxiquées par la fumée dégagées par l'incendie - trois d'entre elles se trouvant en dehors de la gare. Daniel Richmann, du corps de sapeurs-pompiers de Cologne, et Luca Battista, du corps de sapeurs-pompiers de l'aéroport de Cologne/Bonn arrivé en renfort, expliquent le déroulement de l'intervention lors de notre 8e Forum en ligne.

La gare est totalement enfumée après peu de temps


Les sapeurs-pompiers de l'aéroport de Cologne-Bonn se sont chargés de la première intervention. Mais, le binôme équipé d’extincteurs au CO2 engagé dans la lutte contre le feu ne peut pas faire faire grand-chose. Lorsque, à 19 h 18, les sapeurs-pompiers de Cologne prennent la direction des opérations, la gare est totalement enfumée.

Parallèlement à la lutte contre le feu, des recherches de personnes ont également eu lieu dans le convoi ferroviaire et dans la zone impactée de la gare, recherches durant lesquelles personne n’a été trouvé. Les zones situées sous les escaliers, utilisées par les sans-abris comme lieu de séjour, ont également été évacuées.

Gare complètement évacuée - la fumée menace les zones extérieures


La gare de l'aéroport de Cologne/Bonn est équipée d'un système de désenfumage mécanique. Cependant, pour une raison qui n'a pas encore été entièrement élucidée, celui-ci n'était pas en service au moment de l'incendie. De la fumée s'échappait de tous les côtés de la coupole en verre de la gare.

Sortant de la coupole en verre, la fumée s’est ensuite dirigée vers le parking de la gare et s'y est rabattue. Trois des cinq policiers qui tentaient de bloquer l’accès à ce parking ont été intoxiqués par la fumée.

Les terminaux constituaient une autre zone à risque. La fumée se dirigeant vers l'aspiration centrale de l'air destiné à la climatisation et à la ventilation du terminal 1, le système de ventilation de ce terminal a été arrêté et le terminal en question a été inspecté pour vérifier que la fumée ne s'infiltrait pas. Personne n’a été mis en danger.

Une personne errante intoxiquée par la fumée


Il est à noter qu’il a été difficile de retrouver une personne, au départ non signalée, qui avait été intoxiquée par la fumée. Le centre des appels d’urgence a signalé cette personne à l'entrée de la gare mais sans que l’entrée en question ne soit clairement identifiée. C'est ainsi qu'a commencé une recherche de personne qui a duré 20 minutes. Lorsque la vérification des entrées n'a rien donnée, la question a alors été à nouveau posée au centre d’appels d’urgence qui a révélé: «La personne se trouve à la station de taxis». Mais elle n’était pas là non plus. Finalement, la recherche s’est achevée à la place de rassemblement des services sanitaires. La personne recherchée était en fait le pilote de la locomotive de l'ICE sinistré. L'homme a été transporté à l'hôpital pour y être soigné.

Petit incendie, grands effets


Comme l’indiquent les sapeurs-pompiers de Cologne, le feu survenu dans le wagon de l'ICE était signalé comme étant «maîtrisé» 48 minutes après l’alarme. Moins d'une heure plus tard, le message transmis était: «Feu éteint». Au total, environ 4 à 5 mètres du wagon ICE ont été la proie des flemmes. L'incendie, de relativement faible ampleur, a toutefois enfumé toute la gare ainsi que les environs, y compris le parking. Au total, 60 sapeurs-pompiers et 20 véhicules ont été impliqués dans l'intervention.