L'un des plus grands défis à affronter lors des intervention dans les infrastructures souterraines de circulation (ISC) est le transport sur de longues distances de personnes qui ne peuvent pas se déplacer de façon autonome. Sans moyens d’aide au transport, les forces d’intervention peuvent rapidement atteindre les limites de leurs capacités physiques. Dans ce contexte, l’équipement le mieux adapté dépend de la mission spécifique attribuée ainsi que du type et de la structure de l’ISC concernée. Le présent article fournit des indications sur la façon de clarifier la question des moyens d’aide au transport les plus appropriées lors de la préparation à l’intervention.
Plus le trajet est long, plus le sauvetage des personnes devient pénible
Les concepts de sécurité des exploitants des tunnels de circulation prévoient l'autosauvetage en tant que principale mesure de sauvetage. Les forces d’intervention sapeur-pompier y contribuent en indiquant le chemin à suivre aux personnes capables de s'échapper par leurs propres moyens ou en conduisant celles-ci hors des zones de danger. Les personnes incapables de se déplacer (blessés ou personnes en situation de handicap) doivent toutefois être déplacées par les sapeurs-pompiers vers des zones sûres. Il n’est toutefois pas possible de transporter facilement une personne immobilisée sur de longues distances. En effet, à chaque mètre parcouru, celle-ci devient «de plus en plus lourde». Lorsqu’elles transportent des personnes immobilisées sans moyens d’aide spécifiques, les forces d’intervention atteignent rapidement leurs limites de performances - en particulier lorsqu'elles endossent des appareils de protection de la respiration.

Scénario envisagé: sauvetage d'une personne dans la fumée
Ci-après, c’est la mission consistant à évacuer une personne incapable de marcher d'une zone enfumée d'un tunnel routier ou ferroviaire en l'amenant à la sortie de secours la plus proche qui est analysée. Dans les tunnels routiers et ferroviaires conformes aux normes actuelles, la distance à parcourir peut aller de 300 à 500 m. Dans les anciens tunnels ferroviaires, celle-ci peut atteindre plusieurs kilomètres. Il est à noter que la prise en charge et le transport des personnes qui ont été mise en sécurité à l’extérieur d’une sortie de secours (par exemple dans la galerie de sécurité) n'est pas traitée ici.

La solution la plus simple: traîner
La solution la plus simple au problème du transport est purement une question de physique: il suffit de transférer une partie du poids de la personne vers le sol. La version la plus évidente consisterait donc à traîner la personne sur le sol. Dans un tel contexte, les anneaux cousus peuvent aider à mieux tenir le corps et à éviter de saisir la personne par les vêtements ou les membres, ce qui est particulièrement pénible pour les sauveteurs. Cependant, le fait de traîner la personne sur le sol et donc sur d’éventuelles aspérités du terrain peut lui occasionner des blessures. Des tests menés par l'International Fire Academy ont montré que, même les tenues de protection contre le feu le plus robustes étaient détruite par l’abrasion après avoir été traînées sur un sol en béton brut sur environ 50 mètres. Traîner une personne sur des distances de plusieurs centaines de mètres est donc totalement incompatible avec les principes d'un sauvetage respectueux du patient.