ifa_MAG_518_Lungern204.jpg

Ecole de pompiers du Land de Bade-Wurtemberg optimise les séminaires destinés aux multiplicateurs

C’est en coopération avec l’Ecole de formation des sapeurs-pompiers du Land du Bade-Wurtemberg que l'International Fire Academy a intégré pour la première fois des éléments didactiques en ligne dans la formation à l’intervention dans les tunnels, ceci afin de pouvoir augmenter la part de formation pratique lors des journées de présence en Suisse. Les adaptations apportées au programme se sont basées sur une enquête menée auprès d'anciens diplômés de cette filière. Sur la liste des souhaits figuraient notamment le fait de pouvoir disposer d’encore davantage de temps pour les exercices pratiques sur les installations de l’ifa ainsi qu’un soutien plus important dans le cadre de la formation dispensée à domicile. Nous présentons ici le nouveau concept tel qu’il a été introduit à l'automne 2022.

Un cours préparatoire en ligne pour acquérir les connaissances nécessaires


Pour les multiplicateurs concernés, le séminaire qui leur est destiné commence deux semaines avant leur arrivée à Balsthal avec un cours préparatoire dans le cadre duquel les participants se rencontrent en direct en ligne, ce qui, parallèlement à la formation ainsi dispensée, leur permet de poser des questions sur toutes les thématiques traitées. Ce programme intensif comprend des théories sur les ouvrages concernés et les dangers qu’ils représentent, sur la tactique d'intervention (rail ou route, selon l'orientation du séminaire) et sur différents aspects d’ordre organisationnel. Désormais, tous les supports de cours communs portent la marque des deux institutions, à savoir le logo de l'International Fire Academy ainsi que les armoiries de l’Ecole de formation des sapeurs-pompiers du Land du Bade-Wurtemberg.

Grâce à cette double paternité, les diapositives des exposés deviennent des documents de formation officiels pour tous les participants, documents qu'ils peuvent utiliser dans leur travail à domicile. Lors de la préparation de ces documents, l'Ecole de formation des sapeurs-pompiers du Land du Bade-Wurtemberg a vérifié toutes les expressions et tous les termes techniques utilisés dans les présentations. Par contre, les contenus sont restés les mêmes et correspondent à la doctrine suisse d’intervention dans les tunnels. Certains termes techniques ont toutefois été adaptés à l'usage en cours au Bade-Wurtemberg et sont désormais introduits dans les nouveaux séminaires pour multiplicateurs.

Cours en présentiel - une chaise pliante serait la bienvenue


Arrivés la veille, les participants au cours en présentiel sont ainsi prêts à intervenir le premier matin dès 7 h 30. Ils se voient dispenser des informations sur la sécurité et commencent leur premier exercice d'intervention peu après 8 heures. Le programme est très intensif. Suivent des leçons de détail le matin et l'après-midi, et ceci jusqu'à l'évaluation de la journée qui a lieu à 18 h 15. La matinée suivante est consacrée à des exercices d'intervention intensifs qui se succèdent les uns aux autres. Lors de la première édition du cours se déroulant selon ce programme, certains participants ont parfois atteint leurs limites physiques et certains autres auraient apprécié de pouvoir s'asseoir de temps à autre.

Pour clore le séminaire, des exercices de simulation sur plans sont organisés durant l'après-midi du deuxième jour. Le bilan des six séminaires de multiplicateurs de deux jours réalisés en deux semaines a été très positif: grâce à une formation très pratique et proche de la réalité du terrain, les participants ont affirmé qu'ils pouvaient désormais intervenir en toute confiance dans les tunnels ferroviaires et routiers. Ils ont également acquis de nombreuses connaissances et beaucoup d'expérience qu'ils pourront ainsi transmettre en tant que multiplicateurs.

Un cours de suivi en ligne permet de recueillir des idées pour la formation dispensée à domicile


Un cours de suivi en ligne a lieu dans les quatre semaines suivant le séjour en Suisse. Il se concentre sur la façon dont les multiplicateurs peuvent organiser la formation sur leurs propres sites. Il s'agit notamment de dispenser des conseils sur la manière de collaborer avec les entreprises ferroviaires. Ce support didactique est également disponible pour le travail réalisé dans les corps de sapeurs-pompiers. Ces documents de formation procurent aux multiplicateurs une certaine sécurité: ceux-ci peuvent en effet partir du principe qu'ils sont conformes à leurs règlements et que leurs actions correspondent à la doctrine dominante mise en œuvre dans le Bade-Wurtemberg.

Les participants ont également fourni un feedback positif après la troisième et dernière partie du séminaire destiné aux multiplicateurs: ils affirment ainsi se sentir bien préparés à leur mission. Les supports de cours mis à disposition sont considérés comme étant exhaustifs, pratiques et utiles et soutiennent la formation qui sera ensuite dispensée à domicile.

En plus de nombreux autres documents didactiques tels que des affiches et des aide-mémoire, les documents spécifiques au Bade-Wurtemberg peuvent désormais être téléchargés sur le site web de l'International Fire Academy à la rubrique «Connaissance». Un simple enregistrement préalable vous permet d'accéder gratuitement aux documents en question.

20 ans de coopération dans le domaine des interventions dans les tunnels


Avec le nouveau séminaire pour multiplicateurs, l'International Fire Academy et l’Ecole de formation des sapeurs-pompiers du Land du Bade-Wurtemberg ont franchi une nouvelle étape dans leur collaboration qui date de plus de 20 ans. En effet, les deux institutions de formation travaillent ensemble depuis 2001 pour soutenir les sapeurs-pompiers devant intervenir dans les tunnels.

Depuis 2011, l'Ecole de formation des sapeurs-pompiers du Land du Bade-Wurtemberg organise des formations pour ses sapeurs-pompiers à l'International Fire Academy. Des représentants de cette école ont participé, en tant que membres de l'Equipe didactique et développement de l'International Fire Academy, au développement de la doctrine d'intervention dans les tunnels routiers et ferroviaires. Quant à l'International Fire Academy, elle a pour sa part soutenu le groupe de travail sur les tunnels dans le Bade-Wurtemberg. Les résultats de cette collaboration profitent également aux sapeurs-pompiers d'autres régions. Le développement de séminaires similaires est désormais ouvert à d'autres écoles de formation des sapeurs-pompiers des Länder allemands. Pour plus d'informations à ce propos, contactez Marco Nigg.