Lots of know-how at the trade fair stand


Our most important «product», with which we travel to Hanover, is our experience and knowledge gained from working with hundreds of fire services. We use all the personal contacts to find out what works in the field, which problems are still unsolved and how individual fire services have overcome particular challenges.

Visitors to our stand can benefit from our know-how in various ways:

  • answers to many questions about preparing for tunnel operations
  • introduction on how to use search sticks
  • our new leaflet «Operations in underground car parks» for every visitor
  • our specialist publications for viewing
  • our guide «Approaches to training»

We present our trade fair offer to you in the following.

Understanding tunnels and identifying the challenges


Every tunnel is different and requires the development of an individual intervention concept. This requires a basic understanding of tunnels and the particular hazards during firefighting operations. Our Road and Railway firefighting procedures already provide a lot of information on the necessary operation preparation. However, many questions can still only be discussed based on the respective tunnel. Therefore, our experts will be happy to provide you with competent initial information at our Interschutz stand and help you better understand tunnels in general on the one hand and identify the challenges associated with the respective tunnel system on the other.

New ideas for operational preparation

During the Interschutz, visitors can hold technical discussions with our experts at three consultation tables, be it in German, English, French or Italian. Our experience shows: Usually, an initial exchange of maybe 15 minutes is enough to analyse the situation and discuss a possible way forward. It is not unusual for our discussion partners to go home with new important questions that they had previously overlooked, but usually also with many new ideas.

No time for a visit to the trade fair?

Of course, we also offer our training consultation outside the trade fair. Simply contact us.

Try out working with the search stick yourself


The search stick is one of the tools that the International Fire Academy has introduced for tunnel operations. With it, large areas can be searched quickly and effortlessly. Since then, the search stick has also proven its worth finding persons in many other operations. At the stand, visitors can try out how quickly the handling can be learned and how significant the information is that is perceived via the search stick tip.

The International Fire Academy has further developed the search stick for firefighting operations together with the manufacturer. The experience gained from the realistic training in the training tunnels was decisive in this respect. The 152 cm long search stick weighs 360 g and measures only 31 cm when folded. It can be easily transported and is ready for use in no time.

Leaflet «Operations in underground car parks» for every visitor


All visitors to the stand will receive the leaflet «Operations in underground car parks» developed this year. It was created to complement our new one-day Intensive course in underground car parks, which we offer both for Swiss fire services and for foreign fire services as a supplement to training on the training tunnel facilities. The leaflet contains very condensed basic knowledge about the underground car parks in general and the tactical approach.

All specialist publications of the International Fire Academy can be viewed at the exhibition stand. The textbooks «Firefighting Operations in Road Tunnels» and «Firefighting Operations in Railway Tunnels» are available in German, English and French. All leaflets are additionally translated into Italian. An anniversary photo book documents the diversity of the training situations.

How to get trained at the International Fire Academy


The International Fire Academy publishes its guide «Wege zur Ausbildung» («Approaches to get trained») in the form of a leaflet on the occasion of the Interschutz. The guide illustrates in a simple way what preparatory work fire services need to do in order to be prepared for incidents in tunnels. It clarifies which questions fire services must clarify themselves and how the experts of the International Fire Academy can actively support them.

As part of the training consultation, we will show you how we can work with you to develop a tailor-made training offer. We will be happy to hand over the guide to you at our exhibition stand A26 in Hall 13.

Visit us at stand A26 in hall 13


Wir freuen uns auf Ihren Besuch an unserem Messestand während der Interschutz in Hannover und nehmen uns gerne Zeit für Ihre Fragen. Of course, we are also curious about your experiences with tunnels and underground car parks.

We are happy to take time for you.

An appointment is not necessary, but possible on request. On all six days of the fair, experts will be there for you and will be happy to support you with their knowledge and experience of operations in underground transport systems.

Un important savoir-faire présent sur le stand


Notre principal «produit», avec lequel nous nous rendons à Hanovre, est notre expérience et nos connaissances acquises dans le cadre des collaborations instaurées avec des centaines de corps de sapeurs-pompiers. Nous exploitons ainsi nos nombreux contacts personnels pour appréhender ce qui fonctionne en intervention, pour comprendre quels sont les problèmes qui ne sont pas encore résolus et pour savoir comment les différents corps de sapeurs-pompiers ont surmonté certains défis particuliers.

Les visiteurs de notre stand peuvent profiter de notre savoir-faire de différentes façons:

  • en obtenant des réponses à de nombreuses questions sur la préparation aux interventions dans les tunnels;
  • en se faisant fournir des informations sur le travail avec le bâton de recherche;
  • en repartant avec notre nouvel aide-mémoire sur les interventions dans les parkings souterrains, qui est offert à chacun de nos visiteurs;
  • en consultant nos publications spécialisées;
  • en parcourant notre guide «Les voies de la formation».

Nous vous présentons notre offre spéciale salon ci-dessous.

Comprendre les tunnels et identifier les défis


Chaque tunnel est différent et requiert de ce fait l’élaboration d’un concept d’intervention individualisé. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’une compréhension de base des tunnels et des dangers particuliers que représentent les interventions dans ces ouvrages. Nos doctrines d’intervention «Tunnels routiers» et «Tunnels ferroviaires» fournissent déjà de nombreuses indications sur la préparation nécessaire à l’intervention, mais moult questions ne peuvent être abordées qu’en fonction du tunnel concerné. C’est pour cette raison que nos experts se tiennent à votre entière disposition à Interschutz pour vous fournir des informations initiales compétentes et pour vous aider à mieux comprendre les tunnels en général ainsi qu’à identifier les défis liés à chaque tunnel.

De nouvelles impulsions pour la préparation à l’intervention

Pendant Interschutz, les visiteurs peuvent s’entretenir avec nos experts qui les accueilleront sur trois «tables de conseil», et ceci aussi bien en français qu’en allemand, en anglais ou en italien. Notre expérience le prouve: la plupart du temps, un premier échange d’une quinzaine de minutes suffit pour analyser une situation et pour discuter de la marche à suivre. Il n’est pas rare que nos interlocuteurs rentrent chez eux avec de nouvelles questions importantes qu’ils avaient négligées jusqu’à présent, mais généralement aussi avec de nombreuses nouvelles impulsions qui les aideront à progresser dans leurs dossiers.

Pas le temps de vous rendre à Interschutz?

Nous proposons bien évidemment nos conseils en formation également en dehors du salon. Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec nous.

Expérimenter soi-même le travail avec le bâton de recherche


Le bâton de recherche fait partie des moyens auxiliaires que l’International Fire Academy a introduits pour les interventions dans les tunnels. Il permet de fouiller de grandes surfaces rapidement et en économisant ses forces. Depuis lors, le bâton de recherche a également fait ses preuves dans de nombreuses autres missions de recherche de personnes. Sur notre stand, les visiteurs peuvent tester la rapidité de l’apprentissage du maniement du bâton de recherche et la pertinence des informations perçues par la pointe de ce moyen auxiliaire.

C’est en collaboration avec le fabricant que l’International Fire Academy a poursuivi le développement du bâton de recherche utilisé pour les interventions des sapeurs-pompiers. Dans ce contexte, l’expérience acquise lors des formations proches de la réalité réalisées dans les tunnels d’entraînement a été déterminante. Le bâton de recherche mesure 152 cm, pèse 360 g et ne mesure plus que 31 cm une fois replié. Il se transporte facilement et est prêt à l’emploi en un clin d’œil.

L’aide-mémoire «Interventions dans les parkings souterrains» est offert à chaque visiteur


Tous les visiteurs de notre stand se verront offrir l’aide-mémoire «Interventions dans les parkings souterrains» développé cette année. Il a été élaboré pour compléter notre nouveau cours intensif Parkings souterrains d’une durée d’une journée, cours que nous proposons aux sapeurs-pompiers suisses et étrangers en complément d’une formation dans les installations d’entraînement en tunnel. L’aide-mémoire contient des connaissances de base très condensées sur les parkings souterrains en général et sur la procédure tactique à adopter en particulier.

Toutes les publications spécialisées de l’International Fire Academy peuvent être consultées sur le stand à Interschutz. Les manuels techniques «La défense incendie dans les tunnels routiers» et «La défense incendie dans les tunnels ferroviaires» sont disponibles en français, en allemand et en anglais. De plus, tous les aide-mémoire sont traduits en italien. Un livre anniversaire de photographies documente la diversité des situations de formation.

Votre voie vers une formation à l’International Fire Academy


A l’occasion du salon Interschutz, l’International Fire Academy publie son guide «Wege zur Ausbildung» («Les voies de la formation») sous la forme d’un aide-mémoire. Ce guide illustre de façon simple les exigences préalables auxquelles les sapeurs-pompiers doivent satisfaire pour être préparés aux événements susceptibles de survenir dans les tunnels. Il explique quelles questions les sapeurs-pompiers doivent clarifier eux-mêmes et comment les experts de l’International Fire Academy peuvent les aider activement dans ce contexte.

Dans le cadre de nos conseils en formation, nous vous orientons également sur la façon dont nous pouvons développer avec vous une offre de formation qui vous soit adaptée. Nous vous remettrons avec plaisir ce guide sur notre stand A26 dans le hall 13.

Venez nous rendre visite au stand A26 dans le hall 13


Nous nous réjouissons de votre visite sur notre stand pendant le salon Interschutz à Hanovre et nous prendrons volontiers le temps de répondre à toutes vos questions. Nous sommes bien entendu également curieux de connaître les expériences que vous avez vécues dans le domaine des tunnels et des parkings souterrains.

Nous prenons volontiers du temps pour vous.

Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous, mais c’est possible si vous le souhaitez. Pendant les six jours que dure Interschutz, des experts seront à votre disposition et vous apporteront volontiers leur soutien, riches de leurs connaissances et de leurs expériences en matière d’interventions dans les infrastructures souterraines de circulation.