Un important savoir-faire présent sur le stand


Notre principal «produit», avec lequel nous nous rendons à Hanovre, est notre expérience et nos connaissances acquises dans le cadre des collaborations instaurées avec des centaines de corps de sapeurs-pompiers. Nous exploitons ainsi nos nombreux contacts personnels pour appréhender ce qui fonctionne en intervention, pour comprendre quels sont les problèmes qui ne sont pas encore résolus et pour savoir comment les différents corps de sapeurs-pompiers ont surmonté certains défis particuliers.

Les visiteurs de notre stand peuvent profiter de notre savoir-faire de différentes façons:

  • en obtenant des réponses à de nombreuses questions sur la préparation aux interventions dans les tunnels;
  • en se faisant fournir des informations sur le travail avec le bâton de recherche;
  • en repartant avec notre nouvel aide-mémoire sur les interventions dans les parkings souterrains, qui est offert à chacun de nos visiteurs;
  • en consultant nos publications spécialisées;
  • en parcourant notre guide «Les voies de la formation».

Nous vous présentons notre offre spéciale salon ci-dessous.

Comprendre les tunnels et identifier les défis


Chaque tunnel est différent et requiert de ce fait l’élaboration d’un concept d’intervention individualisé. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’une compréhension de base des tunnels et des dangers particuliers que représentent les interventions dans ces ouvrages. Nos doctrines d’intervention «Tunnels routiers» et «Tunnels ferroviaires» fournissent déjà de nombreuses indications sur la préparation nécessaire à l’intervention, mais moult questions ne peuvent être abordées qu’en fonction du tunnel concerné. C’est pour cette raison que nos experts se tiennent à votre entière disposition à Interschutz pour vous fournir des informations initiales compétentes et pour vous aider à mieux comprendre les tunnels en général ainsi qu’à identifier les défis liés à chaque tunnel.

De nouvelles impulsions pour la préparation à l’intervention

Pendant Interschutz, les visiteurs peuvent s’entretenir avec nos experts qui les accueilleront sur trois «tables de conseil», et ceci aussi bien en français qu’en allemand, en anglais ou en italien. Notre expérience le prouve: la plupart du temps, un premier échange d’une quinzaine de minutes suffit pour analyser une situation et pour discuter de la marche à suivre. Il n’est pas rare que nos interlocuteurs rentrent chez eux avec de nouvelles questions importantes qu’ils avaient négligées jusqu’à présent, mais généralement aussi avec de nombreuses nouvelles impulsions qui les aideront à progresser dans leurs dossiers.

Pas le temps de vous rendre à Interschutz?

Nous proposons bien évidemment nos conseils en formation également en dehors du salon. Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec nous.

Expérimenter soi-même le travail avec le bâton de recherche


Le bâton de recherche fait partie des moyens auxiliaires que l’International Fire Academy a introduits pour les interventions dans les tunnels. Il permet de fouiller de grandes surfaces rapidement et en économisant ses forces. Depuis lors, le bâton de recherche a également fait ses preuves dans de nombreuses autres missions de recherche de personnes. Sur notre stand, les visiteurs peuvent tester la rapidité de l’apprentissage du maniement du bâton de recherche et la pertinence des informations perçues par la pointe de ce moyen auxiliaire.

C’est en collaboration avec le fabricant que l’International Fire Academy a poursuivi le développement du bâton de recherche utilisé pour les interventions des sapeurs-pompiers. Dans ce contexte, l’expérience acquise lors des formations proches de la réalité réalisées dans les tunnels d’entraînement a été déterminante. Le bâton de recherche mesure 152 cm, pèse 360 g et ne mesure plus que 31 cm une fois replié. Il se transporte facilement et est prêt à l’emploi en un clin d’œil.

L’aide-mémoire «Interventions dans les parkings souterrains» est offert à chaque visiteur


Tous les visiteurs de notre stand se verront offrir l’aide-mémoire «Interventions dans les parkings souterrains» développé cette année. Il a été élaboré pour compléter notre nouveau cours intensif Parkings souterrains d’une durée d’une journée, cours que nous proposons aux sapeurs-pompiers suisses et étrangers en complément d’une formation dans les installations d’entraînement en tunnel. L’aide-mémoire contient des connaissances de base très condensées sur les parkings souterrains en général et sur la procédure tactique à adopter en particulier.

Toutes les publications spécialisées de l’International Fire Academy peuvent être consultées sur le stand à Interschutz. Les manuels techniques «La défense incendie dans les tunnels routiers» et «La défense incendie dans les tunnels ferroviaires» sont disponibles en français, en allemand et en anglais. De plus, tous les aide-mémoire sont traduits en italien. Un livre anniversaire de photographies documente la diversité des situations de formation.

Votre voie vers une formation à l’International Fire Academy


A l’occasion du salon Interschutz, l’International Fire Academy publie son guide «Wege zur Ausbildung» («Les voies de la formation») sous la forme d’un aide-mémoire. Ce guide illustre de façon simple les exigences préalables auxquelles les sapeurs-pompiers doivent satisfaire pour être préparés aux événements susceptibles de survenir dans les tunnels. Il explique quelles questions les sapeurs-pompiers doivent clarifier eux-mêmes et comment les experts de l’International Fire Academy peuvent les aider activement dans ce contexte.

Dans le cadre de nos conseils en formation, nous vous orientons également sur la façon dont nous pouvons développer avec vous une offre de formation qui vous soit adaptée. Nous vous remettrons avec plaisir ce guide sur notre stand A26 dans le hall 13.

Venez nous rendre visite au stand A26 dans le hall 13


Nous nous réjouissons de votre visite sur notre stand pendant le salon Interschutz à Hanovre et nous prendrons volontiers le temps de répondre à toutes vos questions. Nous sommes bien entendu également curieux de connaître les expériences que vous avez vécues dans le domaine des tunnels et des parkings souterrains.

Nous prenons volontiers du temps pour vous.

Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous, mais c’est possible si vous le souhaitez. Pendant les six jours que dure Interschutz, des experts seront à votre disposition et vous apporteront volontiers leur soutien, riches de leurs connaissances et de leurs expériences en matière d’interventions dans les infrastructures souterraines de circulation.