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Compte-rendu succinct du 9e Forum des commandants: enseignements et impulsions

Le retour d’informations des participants au 9e Forum des commandants qui a eu lieu à Sursee (CH) le montre clairement: le Forum, en tant qu’espace non public d’échanges (auto)critiques et honnêtes sur les interventions, les exercices et les développements du domaine sapeur-pompier, constitue un élément particulièrement apprécié et important dans le cadre de la préparation aux événements susceptibles de survenir dans les tunnels ferroviaires et routiers. Dans le présent article, nous présentons certaines conclusions intéressantes issues du dernier Forum des commandants de mars 2023 et montrons le large éventail de thèmes abordés lors de cette manifestation.

En intervention, les malentendus constituent un facteur critique de perte de temps


L’importance d’une bonne communication en intervention ne fait aucun doute. Pourtant, les exercices et les événements le montrent: les sapeurs-pompiers ne sont jamais assez attentifs à la précision langagière. Ainsi, lors d’une intervention dans un tunnel routier, des termes simples en eux-mêmes ont malgré tout semé la confusion parmi les équipes engagées et les chefs d’intervention: en effet, que signifient exactement les mots «tube adjacent», «sens inverse de circulation» et «contre-flux»?

Il faut vérifier les informations décisives du point de vue tactique

Des malentendus ont conduit à une sous-estimation du nombre de personnes concernées lors de l’évacuation des passagers d’un train tombé en panne dans un tunnel ferroviaire, ce qui a significativement ralenti l’ensemble du processus. Au final, l’évacuation de plusieurs centaines de personnes a nécessité plus de deux heures, soit beaucoup plus de temps que prévu. Cet exemple montre à quel point il est important d’identifier les informations tactiques décisives et de les vérifier en demandant des éclaircissements.

La communication non verbale peut accélérer la compréhension


Une image ou une vidéo vaut mieux que mille mots, même en intervention. Lors de l’incendie d’un camion dans le tunnel de Semmering, le chef du secteur front a transmis à la direction de l’intervention des séquences vidéo du lieu de l’intervention au moyen de son téléphone portable. Cela a permis d’accélérer considérablement la coordination de la suite des opérations. La caméra du téléphone portable, fixé derrière le pare-brise du véhicule d’intervention, a par ailleurs également permis d’enregistrer la totalité de l’engagement, de sorte que cette intervention a pu ensuite être mieux évaluée dans le cadre des formations internes au corps de sapeur-pompier.

Fournir des informations sur le chef d’intervention sapeur-pompier au gestionnaire des situations d’urgence de la compagnie ferroviaire

Lors d’une intervention dans le domaine ferroviaire, la communication entre le gestionnaire des situations d’urgence de la compagnie ferroviaire concernée et le chef d’intervention des sapeurs-pompiers présent sur le lieu de l’intervention est d’une importance capitale. Mais comment les deux entrent-ils en contact? Et comment se retrouvent-ils?

Pour ce qui concerne la Deutsche Bahn, Klaus Kruse explique qu’en cas d’événement, le gestionnaire des situations d’urgence de la compagnie ferroviaire doit en premier lieu chercher le chef d’intervention des sapeurs-pompiers présent sur site. Ce dernier doit donc être facile à trouver. Un feu rouge clignotant, fixé sur un poteau et bien visible de loin, peut permettre de s’orienter rapidement. Dans d’autres pays, les services d’incendie et de secours doivent déterminer comment accélérer la prise de contact entre les représentants des différentes organisations impliquées.

En intervention l’action s’oriente en fonction des réponses fournies aux questions urgentes


Lors des Forums des commandants, les rapports d’intervention suscitent toujours un vif intérêt. Cette année, l’exposé sur l’accident de train survenu à Garmisch-Partenkirchen (D) a particulièrement touché les participants. En effet, la recherche et le sauvetage des blessés ont poussé les forces d’intervention à leurs limites. Pourtant, les sapeurs-pompiers ont continué à travailler même lorsqu’ils ne pouvaient supposer qu’il n’y avait pas d’autres survivants. L’incertitude des proches concernant des personnes encore portées disparues les a toutefois poussés à poursuivre les recherches et à devoir malheureusement parfois également répondre de façon non équivoque à la dernière question cruciale.

Analyser ses propres idées dans le cadre d’échanges


L’un des objectifs du Forum des commandants est d’offrir un aperçu des mondes des partenaires de la coopération. Cela permet d’examiner ses propres idées par rapport à la pratique. Pour de nombreux participants, les informations provenant du monde des constructeurs de tunnels se sont avérées être des nouveautés. Ainsi, par exemple, en cas d’incendie à la tête d’un tunnelier, il n’y a qu’un seul moyen d’accéder au lieu de l’intervention: par l’intérieur du tunnelier. De ce fait, le conseil dispensé aux sapeurs-pompiers a donc été de prendre rendez-vous suffisamment tôt pour visiter les tunneliers présents sur leurs territoires d’intervention avant que ces machines ne soient engagées sur les chantiers.

Exploiter les possibilités offertes par la technologie moderne en matière de tunnels


Un échange réalisé le plus tôt possible avec les exploitants sur la technologie utilisée dans leurs tunnels routiers peut également permettre aux sapeurs-pompiers de bien s’organiser. A ce propos, les annonces sonores émises lors d’un événement survenant dans un tunnel en sont un exemple: dans les tunnels modernes, il est en effet possible non seulement de diffuser des messages préenregistrés, mais également de faire des annonces en direct. Les recherches réalisées dans ce domaine indiquent en effet que les usagers des tunnels font moins confiance aux annonces préenregistrées et en suivent donc moins facilement les directives que celles des annonces diffusées en direct. Les sapeurs-pompiers devraient donc clarifier avec les exploitants quels sont les installations, les voies et les droits de communication pour les annonces diffusées dans les tunnels.

La collaboration au-delà des frontières organisationnelles est fondamentale pour le succès des interventions


Les interventions dans les tunnels requièrent souvent des effectifs importants et la plupart des corps de sapeurs-pompiers qui ont des tunnels sur leur territoire d’intervention ont besoin de l’aide des corps de sapeurs-pompiers des communes voisines. Mais ces possibilités de coopération ne sont pas toujours aussi nombreuses qu’elles le devraient. Les projets actuels de construction des tunnels du Fehmarnbelt et du Fehmarnsund - deux tunnels combinés rail-route - en sont un exemple parlant. En effet, en raison de la situation géographique insulaire particulière de ces ouvrages, en cas d’événement survenant dans ces ouvrages, les sapeurs-pompiers des corps voisins ne seraient pas en mesure de mobiliser suffisamment de ressources, raison pour laquelle un service de garde à plein temps d’environ 50 postes sera mis en place. Avec trois sections de piquet 24 heures sur 24, ce dispositif doit permettre d’assurer la prévention des risques pour les deux projets de tunnel et également d’apporter du soutien en cas d’événements majeurs survenant sur l’île.

Aborder les nouveaux risques de façon interdisciplinaire


L’introduction de nouvelles technologies est souvent accompagnée de nouveaux risques potentiels. Une analyse minutieuse des risques est d’autant plus importante quand les technologies sont introduites rapidement en raison de pressions politiques, comme l’a montré l’exemple des véhicules à hydrogène.

Il faut désormais anticiper des risques qui n’existaient peut-être pas auparavant. Et il faut développer des stratégies appropriées pour faire face à ces risques. Pour cela, une coopération interdisciplinaire est indispensable – et ceci allant des législateurs et des éditeurs de normes aux exploitants de tunnels et aux services d’intervention, en passant par les constructeurs de véhicules et leurs fournisseurs. C’est précisément ce qui a été fait dans le cadre des projets «HyTunnel-CS» et «HyResponder». Dans ce contexte, les premières recommandations destinées aux sapeurs-pompiers ont pu être formulées lors du 9e Forum des commandants.

Dans notre article «Les véhicules à hydrogène dans les tunnels: un grand danger pour les forces d’intervention», nous avons déjà évoqué le potentiel de danger existant et un expert de l’Institut de technologie de Karlsruhe s’était également exprimé dans l’article «Le pire des cas: une onde de choc mortelle jusqu’à l’entrée du tunnel».

La dynamique des événements se reflète dans la communication.


Le rapport du projet SIKET sur l’évaluation et le développement des concepts de sécurité dans les tunnels ferroviaires a mis en évidence le nombre de flux de communication et d’informations qui sont en relation les uns avec les autres en cas d’événement. Lors d’un exercice organisé dans un tunnel, le flux d’informations a été documenté, représenté graphiquement et analysé. Pour que les groupes de liaison et la communication en face à face puissent s’imbriquer correctement, il est indispensable que les règles de communication soient assimilées et respectées, ceci même dans le feu de l’action. Des procédures de communication clairement visualisées peuvent y contribuer.

Les compétences sociales: un critère de sélection des instructeurs


En Suisse, la procédure de sélection régionale pour les futurs instructeurs sapeurs-pompiers dure deux ans. Si les candidats passent avec succès l’évaluation, ils sont alors formés de façon centralisée dans le cadre de cours nationaux afin de devenir des instructeurs de sapeurs-pompiers suisses. Les instructeurs expérimentés qui travaillent à l’International Fire Academy ont également suivi cette formation initiale et ont ensuite été formés à leur activité de formateurs dans le domaine de la gestion des événements survenant dans les tunnels. Outre les connaissances techniques et l’expérience, la personnalité et les compétences sociales - y compris la capacité à communiquer - sont des critères clés pour réussir en tant qu’instructeur.

Le 10e Forum des commandants aura lieu au printemps 2024


Les préparatifs du 10e Forum des commandants, qui aura lieu du 13 au 15 mars 2024, ont déjà commencé. L’événement restera privé et une invitation personnelle sera nécessaire pour y participer. Nous souhaitons ainsi créer le cadre d’une communication confidentielle entre les participants, afin de discuter ouvertement des limites de performance du système sapeur-pompier et d’apprendre et d’évoluer ensemble.

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