Les cours préparatoires et pratiques de «Défense incendie dans les tunnels routiers et ferroviaires» dispensés à l’Ecole régionale de formation des sapeurs-pompiers et de formation à la protection contre les catastrophes de Thuringe TLFKS sont très contraignants pour les participants. Afin de stimuler la motivation et l’attention pour la transmission des nombreux contenus de ces cours, l’équipe de formation mise sur des éléments de pédagogie par l’expérience.
Les défis de la formation à l’intervention dans les tunnels
La qualification des multiplicateurs pour la formation à l’intervention dans les tunnels dispensée à domicile comprend deux éléments centraux: un cours préparatoire de quatre jours qui a lieu à l’Ecole régionale de formation des sapeurs-pompiers et de formation à la protection contre les catastrophes de Thuringe TLFKS à Bad Köstritz (D) et un cours pratique d’une semaine organisé dans les tunnels d’entraînement de l’International Fire Academy à Balsthal. L’objectif principal de ces cours est de transmettre le concept d’intervention dans les tunnels routiers et ferroviaires. Ce concept doit s’inscrire durablement dans la mémoire des participants et les guider dans leurs futures actions. De plus, les multiplicateurs doivent être en mesure de préparer à domicile leurs propres corps de sapeurs-pompiers à ce type d’interventions.

La pratique de la formation est liée en particulier à la réponse à apporter aux défis suivants:
- des groupes d’apprentissage hétérogènes;
- des participants dont les métiers sont généralement physiques et qui ne sont pas habitués à de longues sessions de formation, y compris à rester assis sans bouger;
- une courbe d’apprentissage hyperbolique rendue nécessaire en raison du format compact des cours;
- le risque que les formations dispensées ne soient perçues que comme une charge.
C’est pour cette raison que l’équipe de formation de la TLFKS – composée de Patrick Wagner, Kai Pfützner, Marc Stielow et Anja Rödiger-Erdmann – a développé pour ces cours un concept harmonisé sur le plan du contenu, de la méthodologie et de la didactique.

Les exercices d’activation favorisent l’apprentissage, la communication et la constitution d’équipes
Le premier jour de cours commence par une «interview en binôme» qui permet de se mettre dans l’ambiance thématique et qui a une fonction de catalyseur d’une bonne communication entre les participants. En plus de questions posées sur leurs attentes vis-à-vis de la formation, les participants sont interrogés sur un point fort personnel, ce qui permet de mettre en exergue les ressources préexistantes. Les partenaires de l’interview se présentent mutuellement et sont encouragées à s’impliquer activement dans le cours, notamment en prenant la parole devant le groupe. Lors d’un défi organisé le deuxième jour, les participants doivent assembler un appareil de protection de la respiration longue durée, monter sur une tour, suivre un parcours préparé dans une installation d’entraînement au port de la protection de la respiration, ainsi que, en équipe, tenir en équilibre sur leurs index un bâton de recherche, le déplacer vers le bas et le déposer au sol de façon coordonnée. Douze exercices de ce type, tirés du répertoire de la TLFKS et qui ont fait leurs preuves lors du cours, sont présentés dans une brochure (publiée en allemand) qui présente la conception pédagogique expérientielle des cours préparatoires et pratiques «Lutte contre le feu dans les tunnels routiers et ferroviaires».