Feuerwehrangehörige mit Augenbinde üben blindes Vertrauen und Kommunikation in schwierigen Situationen

En Allemagne, l’Ecole régionale de formation des sapeurs-pompiers de Thuringe applique la pédagogie par l’expérience dans la formation à l’intervention dans les tunnels

Les cours préparatoires et pratiques de «Défense incendie dans les tunnels routiers et ferroviaires» dispensés à l’Ecole régionale de formation des sapeurs-pompiers et de formation à la protection contre les catastrophes de Thuringe TLFKS sont très contraignants pour les participants. Afin de stimuler la motivation et l’attention pour la transmission des nombreux contenus de ces cours, l’équipe de formation mise sur des éléments de pédagogie par l’expérience.

Les défis de la formation à l’intervention dans les tunnels


La qualification des multiplicateurs pour la formation à l’intervention dans les tunnels dispensée à domicile comprend deux éléments centraux: un cours préparatoire de quatre jours qui a lieu à l’Ecole régionale de formation des sapeurs-pompiers et de formation à la protection contre les catastrophes de Thuringe TLFKS à Bad Köstritz (D) et un cours pratique d’une semaine organisé dans les tunnels d’entraînement de l’International Fire Academy à Balsthal. L’objectif principal de ces cours est de transmettre le concept d’intervention dans les tunnels routiers et ferroviaires. Ce concept doit s’inscrire durablement dans la mémoire des participants et les guider dans leurs futures actions. De plus, les multiplicateurs doivent être en mesure de préparer à domicile leurs propres corps de sapeurs-pompiers à ce type d’interventions.

La pratique de la formation est liée en particulier à la réponse à apporter aux défis suivants:

  • des groupes d’apprentissage hétérogènes;
  • des participants dont les métiers sont généralement physiques et qui ne sont pas habitués à de longues sessions de formation, y compris à rester assis sans bouger;
  • une courbe d’apprentissage hyperbolique rendue nécessaire en raison du format compact des cours;
  • le risque que les formations dispensées ne soient perçues que comme une charge.

C’est pour cette raison que l’équipe de formation de la TLFKS – composée de Patrick Wagner, Kai Pfützner, Marc Stielow et Anja Rödiger-Erdmann – a développé pour ces cours un concept harmonisé sur le plan du contenu, de la méthodologie et de la didactique.

Les exercices d’activation favorisent l’apprentissage, la communication et la constitution d’équipes

Le premier jour de cours commence par une «interview en binôme» qui permet de se mettre dans l’ambiance thématique et qui a une fonction de catalyseur d’une bonne communication entre les participants. En plus de questions posées sur leurs attentes vis-à-vis de la formation, les participants sont interrogés sur un point fort personnel, ce qui permet de mettre en exergue les ressources préexistantes. Les partenaires de l’interview se présentent mutuellement et sont encouragées à s’impliquer activement dans le cours, notamment en prenant la parole devant le groupe. Lors d’un défi organisé le deuxième jour, les participants doivent assembler un appareil de protection de la respiration longue durée, monter sur une tour, suivre un parcours préparé dans une installation d’entraînement au port de la protection de la respiration, ainsi que, en équipe, tenir en équilibre sur leurs index un bâton de recherche, le déplacer vers le bas et le déposer au sol de façon coordonnée. Douze exercices de ce type, tirés du répertoire de la TLFKS et qui ont fait leurs preuves lors du cours, sont présentés dans une brochure (publiée en allemand) qui présente la conception pédagogique expérientielle des cours préparatoires et pratiques «Lutte contre le feu dans les tunnels routiers et ferroviaires».

Toutes les journées de cours sont conçues comme une alternance d’exercices d’activation et de transmission des contenus du concept d’intervention, y compris des compétences requises pour cela. Les exercices inspirés de la pédagogie par l’expérience s’adressent aussi bien à la raison, qu’aux émotions, à la motricité et à la sensorialité. Les matériaux et les engins utilisés sont ceux qui sont engagés lors de toute intervention dans un tunnel. Ainsi, par exemple, une palette à roues doit être chargée ou encore les participants jouent à un Memory spécial, qui indique des détails pertinents pour l’intervention, lesquels doivent être expliqués à chaque fois qu’une carte est retournée.

Les exercices permettent d’activer les connaissances et les expériences préexistantes, de renforcer l’acquisition de connaissances et d’aptitudes et de stimuler la compréhension communicative. Les formateurs attachent également une grande importance à la cohésion qui se crée au sein des groupes de participants. Cela se reflète également dans le titre d’une brochure publiée dans ce contexte et dans la devise «L’équipe, c’est notre force!».

Les exigences envers les formateurs et l’utilité du concept

Les responsables de la TLFKS considèrent que l’équipe de formation est essentielle pour la mise en œuvre efficace d’un tel concept de cours. «Nous ne pouvons susciter l’enthousiasme des participants que si nous sommes nous-mêmes passionnés», résume Anja Rödiger-Erdmann. C’est notamment la raison pour laquelle il est important que les personnes chargées de l’encadrement reconnaissent l’utilité de la transmission de connaissances et de valeurs par la pédagogie active. Si cela est accompagné d’une grande confiance dans les méthodes et les personnes, un effet très positif sera alors exercé sur les participants et sur le résultat de la formation.

Les sessions de retours d’informations qui ont lieu à l’issue des formations renforcent l’engagement de l’équipe de formation. Les participants s’accordent pour louer la structure et le déroulement des cours et confirment qu’ils peuvent reprendre et adapter les exercices d’activation sur leur propre site. La bonne cohésion du groupe fait l’objet d’une mention particulière et les cours sont jugés divertissants malgré un programme quotidien long et exigeant.