Les incendies dans les tunnels ferroviaires sont rares. Mais lorsqu'un tel événement se produit, plusieurs centaines de personnes peuvent tenter de se sauver et donc de se ruer vers les sorties de secours. Afin de les soutenir et de récolter auprès d’elles des informations importantes sur la situation dans le tunnel, toutes les sorties de secours doivent être occupées le plus rapidement possible. Pour que cela fonctionne, il faut que les compagnies ferroviaires et les forces d’intervention concernées élaborent un plan d’intervention commun.
Pourquoi occuper les sorties de secours?
Dans le manuel technique «La défense incendie dans les tunnels ferroviaires» (p. 122 de la version en allemand) de l’International Fire Academy, il est indiqué: «Souvent, les personnes qui ont pratiqué l’autosauvetage et qui, malgré la fumée, ont réussi à atteindre une sortie de secours ont urgemment besoin d’être prises en charge. Lors de l'incendie d'un train de voyageurs dans le tunnel du Hirschengraben à Zurich (CH) le 16 avril 1991, des dizaines de voyageurs ont ainsi été pris dans la fumée en fuyant, ont tout juste pu arriver jusqu'au portail et s'y sont effondrés. C'est pour cette raison que tous les portails et toutes les sorties de secours doivent être occupés le plus rapidement possible afin de pouvoir prendre en charge – en fonction de leur état physique et mental – les personnes qui y parviennent. Il est à noter que, en dehors des zones de danger, il s’agit là essentiellement de la tâche des services ambulanciers.