ifa_MAG_068__194851.jpg

L’IFRB utilise l’infrastructure de Balsthal

L'une des principales préoccupations de l’Industriefeuerwehr Regio Basel IFRB (corps de sapeurs-pompiers de l’industrie de la région de Bâle) est de se préparer de manière aussi réaliste que possible à une grande variété de scénarios d’interventions: «C’est pour cette raison que nous recherchons des lieux tels que le Centre intercan-tonal de formation des sapeurs-pompiers à Balsthal», explique Oliver Hofer, commandant de l'IFRB Schweizerhalle. L'IFRB réserve ainsi cette infrastructure de formation afin d'y organiser ses propres cours.

Changement de thèmes tous les trois ans


Le programme de la formation dispensée dans les installations de Balsthal est conçu par périodes de trois ans. Pendant ce laps de temps, les mêmes problématiques sont exercées encore et encore. A ce sujet, Oliver Hofer fait référence au grand nombre de sapeurs-pompiers à former: «Nous avons besoin de ce délai jusqu'à ce que tous nos intervenants aient pu suivre le cours.» Après la plateforme «Petits moyens d'extinction», le parc à thèmes et l’installation d'al-lumage des fumées, le «Pyrodrome» et le système de conteneurs seront utilisés dans le cadre du programme actuel de formation et d’entraînement. «Pour les séquences de formation des trois pro-chaines années, nous prévoyons également d'utiliser la nouvelle maison de feu Q.»

Des instructeurs issus de ses propres rangs

Les leçons et les exercices d’intervention sont adaptés aux be-soins des corps de sapeurs-pompiers de l’industrie, dont les formations sont réalisées de façon indépendante. «Nous avons dix instructeurs cantonaux dans nos rangs, dont certains sont également instructeurs à Balsthal.» Oliver Hofer dispose ainsi non seulement du personnel nécessaire, mais également d'une bonne connaissance des installations. Tous les cours sont accompagnés par un technicien responsable du Centre intercantonal de formation des sapeurs-pompiers. Celui-ci s'occupe des systèmes techniques, du matériel et de toutes les autres ressources nécessaires.

«Je pense que c'est très bien que nous puissions utiliser les installations d'entraînement dans tous les domaines qui nous intéressent», résume Oliver Hofer. «L’entier de l’infrastructure, y compris les douches et la restauration, est disponible. Balsthal nous offre ainsi de nombreuses possibilités sans que nous ayons à nous déplacer sur de grandes distances.»

Facts & Figures

300 sapeurs-pompiers

Le corps des sapeurs-pompiers d’industrie de la région de Bâle compte 63 collaborateurs professionnels et 250 miliciens répartis sur quatre sites.
 

Centre de renfort ABC bâlois

Avec plus de quinze conseillers techniques ABC, l'IFRB Schweizerhalle constitue le centre de renfort ABC pour le canton de Bâle-Campagne.
 

Véhicule de commandement BL

La section état-major de l'IFRB est responsable du véhicule de commandement de Bâle-Campagne et assiste le chef d’intervention de la place sinistrée en cas d'événements.
 

Les cours standards complètent les offres spécifiques


Toutes les thématiques ne peuvent pas être traitées à l'interne, notamment parfois par manque d’instructeurs spécialisés. Ainsi, par exemple, les cours offerts par l'International Fire Academy sont utilisés par l’IFRB pour se préparer aux interventions dans les infrastructures souterraines de circulation et dans les installations ferroviaires. Les sites de l'IFRB qui font partie des centres de renfort spécialisé Rail envoient ainsi leurs sapeurs-pompiers suivre les cours standard correspondants.

«Ce qui nous manque encore ici, c'est un centre de formation dans le domaine chimique ou industriel», regrette Oliver Hofer. Les sa-peurs-pompiers de l’IFRB suivent donc des cours complémentaires au centre de formation de défense chimique de Bilfinger Industrial Services Schweiz AG à Zofingue et auprès du Falck Fire Services NL (anciennement RISC) à Rotterdam. Car, au final, ce qui compte, c'est que les sapeurs-pompiers soient prêts à intervenir en cas d'événements ABC, d'incendies, d'explosions et d'accidents.