ifa_MAG_210_WBK56von180.jpg

Optimiser les formations: que faut-il vraiment pour générer des expériences pertinentes pour l’intervention?

Etant donné que les leçons de détail «Reconnaissance, «Recherche et sauvetage» et «Lutte contre le feu» ne peuvent pas être dispensées en parallèle dans le tunnel d'entraînement ferroviaire, dans un premier temps , un concept de formation pour un maximum de 16 participants par cours Rail standard a été développé. Ainsi, toutes les leçons peuvent se dérouler sur deux jours au sens d’une didactique expérientielle. Mais un problème subsistait: dans tous les autres cours de l’International Fire Academy, les exercices d’intervention pouvaient être réalisés avec des groupes de 24 participants au maximum. Il s'agissait dès lors de redéfinir les exigences des cours Rail de façon à ce que, à l'avenir, ces derniers offrent également 24 places et que des expériences pertinentes soient générées.

Déterminer un niveau d'exigence approprié


Pratiquer la didactique expérientielle, c'est offrir aux participants des conditions proches de la réalité pour qu'ils puissent vivre avec tous leurs sens les défis des interventions. C'est le principe directeur des cours de formation de l’International Fire Academy. Les installations du tunnel d'entraînement et le Centre tactique sont donc d'une importance capitale en tant que mondes d'apprentissage et d'expérience.

Parallèlement, il n'est pas toujours judicieux de penser dès le départ à tous les détails pour être au plus proche de la réalité de l’intervention. En effet, des défis trop importants peuvent détourner l'attention des expériences fondamentales. Par exemple, dans la leçon de détail «Reconnaissance et communication» du cours Rail, les participants n’endossent pas d’appareils de protection de la respiration afin de réduire leur effort physique. Ils peuvent ainsi concentrer leurs ressources mentales et physiques sur l'exécution de la mission principale. Au fur et à mesure que le cours avance, les exigences augmentent.

Générer des expériences pertinentes

Lors de la conception d'un cours, la question qui se pose est: que faut-il pour générer des expériences pertinentes? Cela montre bien qu'il ne doit pas toujours s'agir du tunnel d'entraînement dans lequel les participants aux cours acquièrent de l'expérience. Ce que cela signifie concrètement est illustré par la nouvelle leçon «Reconnaissance et communication».

Au début de cette leçon, les participants au cours ne font que traverser le tunnel d'entraînement ferroviaire. Ils se font ainsi une idée de la longueur des cheminements, de la multitude d'impressions et d'informations susceptibles d’être recueillies dans un tunnel ferroviaire et des missions de reconnaissance possibles. Dans le cadre d'une mission de communication qui leur est attribuée, des photos spécialement préparées du tunnel d’entraînement suffisent pour vivre l'expérience pertinente. Afin d'approfondir le travail avec la caméra thermique, il est même possible de se rabattre sur des accessoires qui n'ont pas de référence directe avec un tunnel, mais qui permettent d'expérimenter de façon significative le fonctionnement de la caméra thermique.

Permettre de nouvelles expériences pertinentes pour l’intervention


La conception de la formation est donc basée sur des expériences pertinentes et est orientée vers la question suivante: quelles expériences les participants doivent-ils vivre en termes:

- de situations,
- de missions,
- de compétences ou
- de moyens auxiliaires,

qui sont pertinents pour l’intervention et qui ne sont pas encore familières à la plupart des participants?

24 participants pour le cours Rail standard

La refonte de la leçon «Reconnaissance et communication» permet désormais de la dispenser en une unité de 90 minutes, et ceci en parallèle avec les leçons de détail «Recherche et sauvetage» et «Lutte contre le feu». Cela permet de réduire le nombre de leçons de détail du deuxième jour de cours et d’effectuer de ce fait un exercice d’intervention supplémentaire.

Avant que le nouveau processus de formation ne soit mis en pratique, tous les instructeurs à plein temps ont testé le concept. Par la suite, celui-ci a également été passé en revue avec tous les instructeurs lors de leur cours de formation continue annuel. Ce n'est qu'après avoir passé les différents tests que cette formation modifiée a été définitivement validée. Depuis lors, 24 places sont disponibles dans le cours Rail standard.