Etant donné que les leçons de détail «Reconnaissance, «Recherche et sauvetage» et «Lutte contre le feu» ne peuvent pas être dispensées en parallèle dans le tunnel d'entraînement ferroviaire, dans un premier temps , un concept de formation pour un maximum de 16 participants par cours Rail standard a été développé. Ainsi, toutes les leçons peuvent se dérouler sur deux jours au sens d’une didactique expérientielle. Mais un problème subsistait: dans tous les autres cours de l’International Fire Academy, les exercices d’intervention pouvaient être réalisés avec des groupes de 24 participants au maximum. Il s'agissait dès lors de redéfinir les exigences des cours Rail de façon à ce que, à l'avenir, ces derniers offrent également 24 places et que des expériences pertinentes soient générées.
Déterminer un niveau d'exigence approprié
Pratiquer la didactique expérientielle, c'est offrir aux participants des conditions proches de la réalité pour qu'ils puissent vivre avec tous leurs sens les défis des interventions. C'est le principe directeur des cours de formation de l’International Fire Academy. Les installations du tunnel d'entraînement et le Centre tactique sont donc d'une importance capitale en tant que mondes d'apprentissage et d'expérience.
Parallèlement, il n'est pas toujours judicieux de penser dès le départ à tous les détails pour être au plus proche de la réalité de l’intervention. En effet, des défis trop importants peuvent détourner l'attention des expériences fondamentales. Par exemple, dans la leçon de détail «Reconnaissance et communication» du cours Rail, les participants n’endossent pas d’appareils de protection de la respiration afin de réduire leur effort physique. Ils peuvent ainsi concentrer leurs ressources mentales et physiques sur l'exécution de la mission principale. Au fur et à mesure que le cours avance, les exigences augmentent.