ifa_MAG_555_Kamin.jpg

Pourquoi seule de la fumée blanche sort de nos tunnels d’entraînement?

«Pourquoi n’utilisez-vous que de la fumée d’exercice blanche et non pas noire?» Cette question est posée par de nombreux participants aux cours qui se préparent à intervenir dans nos tunnels d’entraînement. La réponse est simple: parce que la fumée d’exercice blanche, si elle est utilisée correctement, n’est nocive ni pour la santé ni pour l’environnement et qu’elle suffit amplement à nos objectifs de formation. Dans le présent article, nous expliquons les avantages de la fumée d’exercice blanche et fournissons également quelques conseils sur l’utilisation des liquides pour machines à fumée lors des exercices d’intervention réalisés à domicile. 

Si elle est utilisée correctement, la fumée d’exercice est sûre


La fumée artificielle, également appelée fumée de scène ou fumée de discothèque, est générée par des machines qui vaporisent un mélange de glycol et d’eau ou des huiles blanches. Nous appelons cette fumée «fumée d’exercice», car elle simule la fumée des incendies lors de nos exercices.

L’International Fire Academy n’utilise que des fluides glycol-eau parce, s’ils sont utilisés correctement, ils ne présentent aucun risque pour la santé ou l’environnement. Un autre avantage important des fluides glycol est qu’ils ne laissent pratiquement aucun résidu dans les tunnels d’entraînement et qu’il n’y a de ce fait aucun risque de glisser sur un sol huileux.

Il existe des fiches de données de sécurité du fabricant pour chacun des fluides concernés, qui fournissent des indications relatives aux utilisations autorisées, à la sécurité de la manipulation et aux dangers éventuels. Il est à noter que la prudence est toujours de mise lors de la manipulation du fluide non dilué. Celui-ci ne doit en effet pas entrer en contact avec les yeux, ne doit pas être avalé et est susceptible de provoquer des irritations cutanées. Quant à la fumée d’exercice, elle est considérée comme inoffensive tant qu’elle n’est pas surchauffée. En effet, des substances cancérigènes peuvent être générées en présence de températures trop élevées.

Des réactions allergiques et des crises d’anxiété sont possibles


Il faut savoir que les fluides fumigènes ne sont pas totalement exempts de risques. En effet, la caisse d’assurance accident des sapeurs-pompiers de Rhénanie du Nord-Westphalie rapporte au moins un cas où la fumée d’exercice a provoqué de violentes réactions allergiques chez un figurant jouant le rôle d’un blessé. En outre, certains fabricants indiquent explicitement dans leurs fiches de données de sécurité que la vision de la fumée, surtout dans des espaces confinés, peut déclencher des réactions d’anxiété. Conséquence pratique: il ne faut en aucun cas laisser les figurants sans surveillance pendant les exercices, à moins qu’ils n’aient l’expérience nécessaire et qu’ils aient déjà supporté sans problème l’exposition à de la fumée d’exercice.

L’Institut autrichien d’assurance accident générale a élaboré une documentation complète sur l’utilisation sûre des liquides pour machines à fumée, qui contient de précieux conseils pratiques ainsi que des informations de fond. Cette documentation (en allemand) peut être téléchargée gratuitement ici.

Une règle est valable même avec de la fumée d’exercice: si c’est noir, c’est toxique


Pour générer une fumée sombre, voire même noire, il faut ajouter aux fluides des particules de couleur qui sont plus ou moins nocives pour la santé. Dans ce cas, les participants aux cours peuvent se protéger efficacement avec les appareils de protection de la respiration. Cependant, il y a lieu de tenir compte du fait qu’il y a de nombreuses phases de la formation, durant lesquelles des quantités résiduelles de fumée d’exercice peuvent encore être «en suspension» dans l’air, où aucune protection respiratoire n’est endossée, comme c’est par exemple le cas lors du démontage de conduites ou de la discussion d’exercice.

Pour éviter de mettre en danger les participants aux cours ainsi que ses collaborateurs, l’International Fire Academy utilise donc, dans les tunnels et le parking d’entraînement, exclusivement des mélanges purs de glycol et d’eau sans aucune adjonction de colorants ou de parfums. Sans compter qu’il y a également une raison technique à ce choix: les particules de couleur pourraient encrasser les capteurs de gaz et de température de nos installations de simulation feu et les rendre inutilisables.

Entraîner le sens du toucher dans la fumée d’exercice blanche


La fumée d’exercice blanche n’est pas réaliste dans la mesure où la vraie fumée d’incendie est sombre et qu’elle peut être beaucoup plus dense. La situation d’enfumage simulée en exercice est toutefois suffisamment proche de la réalité pour induire un impact important en termes d’apprentissage, surtout dans une obscurité totale. Si la visibilité est réduite à tel point qu’il est tout au plus possible d’appréhender visuellement l’environnement immédiat à la lumière des lampes portatives, les personnes en formation doivent alors aiguiser leur sens du toucher pour identifier par exemple les obstacles ou les personnes gisant au sol. Elles apprennent alors très vite à utiliser correctement les bâtons de recherche.

Pour trouver la bonne quantité de fumée d’exercice devant être générée, il faut faire des essais!


Pour les exercices réalisés à domicile, nous recommandons, en raison de leurs avantages décrits ci-dessus, d’utiliser des fluides glycol-eau, comme ceux proposés par les meilleurs fournisseurs d’équipements sapeurs-pompiers. D’après notre expérience, il est possible d’obtenir de bons effets même avec des machines relativement petites. La quantité de fluide nécessaire pour obtenir une fumée suffisamment dense dépend de nombreux facteurs, y compris des conditions météorologiques. Ce qui s’est avéré probant, c’est de commencer par enclencher les machines pendant un court instant, puis d’observer comment la fumée d’exercice se propage. Il arrive souvent que, après un certain temps, la quantité de fumée produite soit déjà plus importante que prévu. Conclusion: il faut tout simplement procéder à des essais.

Les ventilateurs contribuent à optimiser l’enfumage

L’emploi de ventilateurs permet de diffuser la fumée plus rapidement et d’optimiser ainsi l’enfumage. L’International Fire Academy utilise pour cela des ventilateurs directement intégrés dans les flight cases. Les ventilateurs habituellement utilisés par les sapeurs-pompiers permettent également d’obtenir de bons résultats.

Si la fumée d’exercice s’échappe trop rapidement de la structure où a lieu l’engagement, il est possible de l’en empêcher en utilisant par exemple de grandes bâches. Ici aussi, il faut faire des essais!