Si la technologie des piles à combustible se généralise, les véhicules fonctionnant à l’hydrogène seront à l’avenir également présents dans les tunnels et les parkings souterrains – où ils pourraient prendre feu. C’est pour cette raison que l’International Fire Academy participe au projet de recherche européen «HyTunnel-CS», dont l’objectif est de développer les véhicules à hydrogène les plus sûrs possibles.
A l’avenir, aussi l’hydrogène?
Les véhicules à hydrogène constituent, du point de vue technologique, un espoir pour la protection de l’environnement, raison pour laquelle des travaux sont menés dans le monde entier sur le développement de la technologie des piles à combustible, en faveur de laquelle l’Union européenne a lancé et financé de nombreux programmes de recherche. Les programmes de recherche de l’UE :
Le but de ce projet est de développer des véhicules à hydrogène qui peuvent être utilisés dans des infrastructures souterraines de circulation avec le même risque, voire avec un risque moindre, que les véhicules mus par l’énergie fossile. Le projet est financé par le partenariat public-privé Fuel Cells and Hydrogen Joint Untertaking (FCH) dont le siège est à Bruxelles. En savoir plus sur FCH :
Des véhicules à hydrogène en circulation bientôt partout?
Actuellement, les véhicules à hydrogène jouent toujours encore un rôle secondaire dans le domaine de la mobilité. Mais dans quelques années, ils pourraient être largement utilisés et être de ce fait présents pratiquement partout: non seulement sur la route et le rail – et même dans les airs – mais également dans les tunnels ferroviaires et routiers, les gares, les parkings à étages, les garages et les carports. Et quelle qu’en soit la fiabilité technique, les véhicules fonctionnant à l’hydrogène seront, eux aussi, impliqués dans des accidents. Par ailleurs, des dysfonctionnements ou une maintenance insuffisante pourraient également provoquer l’inflammation de ce type de véhicules. Dans ces conditions, n’importe qui – et même le plus petit corps de sapeurs-pompiers – pourrait être confronté à des feux de véhicules à hydrogène. C’est pour cela que, à la suggestion du centre de recherche en protection incendie du Karlsruhe Institute of Technology KIT, l’International Fire Academy a été invitée à participer au projet «HyTunnel-CS». Dans ce contexte, il s’agit pour l’International Fire Academy d’une part d’apporter son expertise dans le domaine des infrastructures souterraines de circulation et, d’autre part, de répondre aux très nombreuses sollicitations dans le domaine du développement et de l’enseignement de tactiques et de techniques spéciales de lutte contre l’incendie.