Le 2 juin 2020, une voiture a pris feu dans le tunnel Bürgerwald près de Waldshut-Tiengen (D). Onze personnes ont été intoxiquées par la fumée. Nous avons évoqué avec le commandant Peter Wolf les principaux enseignements tirés de cette intervention de lutte contre le feu.
L’événement feu
Le 2 juin 2020, vers 8 h 20, une automobiliste parcourrait le tunnel de Bürgerwald en direction de Waldshut-Tiengen. Peu avant d'atteindre le portail Ouest, elle percevait une odeur de brûlé et voyait des flammes se dégager de son véhicule. Elle arrêtait alors sa voiture dans le tunnel, quelque 134 m avant la sortie de l’ouvrage. Dix-huit véhicules s’encolonnaient alors derrière sa voiture lesquels, en peu de temps, étaient tous complètement enveloppés par la fumée. Les premiers appels d'urgence arrivaient au centre de contrôle avant même que le système d'alarme incendie du tunnel ne se déclenche. Le graphique ci-dessous montre la situation lors de l'arrivée des sapeurs-pompiers de Waldshut-Tiengen.

Depuis le portail Ouest, les forces d’intervention avaient une vue pratiquement dégagée sur le lieu de l'incendie. En revanche, une épaisse fumée noire s’échappait du portail Est. «Si nous avions un flux d’air bien formé d’un côté, par contre, du côté de la sortie de l’air, la fumée remplissait tout le profil du tunnel et sortait du portail Est pratiquement à l'horizontale. A cet endroit, la colonne de fumée s’est élevée à une hauteur d'environ 50 mètres», explique Peter Wolf. Les images ci-dessous montrent la situation aux portails.