Lorsque l’entreprise FBI GmbH de Geislingen près d’Ulm (Allemagne) a recherché un dispositif numérique de surveillance pour ses unités de sauvetage engagées sous protection de la respiration lors d’interventions dans des chantiers de tunnels en construction, aucun des systèmes existants à l’époque n’a alors répondu à ses exigences. La coopération instaurée avec Mission Buddies, dont l’application pour appareils mobiles avait été développée expressément pour le service sapeur-pompier en général, a permis de l’adapter et de l’étendre ainsi également aux interventions dans les tunnels. A l’occasion de notre 14e Forum en ligne, Andreas Müller de l’entreprise FBI GmbH a présenté, avec Pascal Steinmüller et Dustin Keller de Mission Buddies, les développements et l’utilisation de cette application.
Documentation sur support papier comme modèle
Pour la surveillance de ses équipes de sauvetage intervenant en milieu confiné, FBI GmbH utilise également systématiquement un document papier développé en interne. Toutes les données pertinentes pour l’intervention des équipes engagées sont consignées sur une feuille. Les autres moyens auxiliaires utilisés sont deux chronomètres et des blocs-notes magnétiques.

Afin de mieux soutenir les routines mises en œuvre lors des interventions dans les tunnels, c’est l’application étendue de surveillance de la protection de la respiration qui est désormais utilisée. Pascal Steinmüller a initialement développé le modèle de base de cette application pour le corps de sapeurs-pompiers de Munderkingen. La documentation sur papier, indépendante de toute alimentation électrique et du réseau, continue toutefois d’être utilisée en tant que sauvegarde de la surveillance numérique de la protection de la respiration.
La surveillance de la protection de la respiration est possible également en parallèle avec d’autres activités
L’une des principales exigences des unités de sauvetage de FBI en termes de surveillance numérique de la protection de la respiration était de permettre d’effectuer d’autres tâches en parallèle à la surveillance. Pour ce faire, l’application prend également en charge les routines habituelles: des intervalles de temps peuvent ainsi être définis pour le contrôle de la pression résiduelle dans les bouteilles, de sorte que des signaux acoustiques et visuels rappellent la nécessité d’effectuer ce contrôle. De plus, le temps restant avant le repli de l’équipe est automatiquement calculé et affiché. Cela s’applique aussi bien aux appareils monobouteille ou bibouteilles qu’aux appareils isolants autonomes à circuit fermé.

Surveillance de la protection de la respiration des équipes engagées
L’une des nouvelles fonctionnalités qui ont été intégrées à l’application de Mission Buddies est la surveillance des équipes d’intervention engagées. Jusqu’à cinq personnes peuvent être enregistrées par équipe. En l’occurrence, la surveillance consiste notamment à mesurer et à enregistrer la pression la plus basse au sein de l’équipe. Selon Dustin Keller de Mission Buddies, cette simplification correspond en fait à la pratique courante des services d’incendie et de secours avec lesquels l’entreprise est en contact.

Protocole automatique de l’engagement sous protection de la respiration
Dans un premier temps, les porteurs d’appareils de protection de la respiration sont enregistrés dans l’application. Lors de la constitution des équipes, ils peuvent alors être affectés à une équipe donnée en les sélectionnant dans un menu déroulant. Les membres de l’équipe peuvent également être enregistrés en scannant un code QR individuel. Lorsque l’équipe est envoyée en mission, toutes ces données sont enregistrées dans l’application. Celle-ci garantit alors que les contrôles de routine, tels que par exemple celui de la pression résiduelle dans les bouteilles, ne sont pas oubliés. Toutes les entrées enregistrées dans l’application sont documentées par horodatage. Au cours de la mission, il est également possible d’enregistrer directement dans l’application des activités et des événements particuliers tels que, par exemple, la localisation d’une personne. L’emplacement exact de l’engagement et la mission attribuée peuvent également être définis pour chaque équipe.

Une application en constant développement
Mission Buddies planche actuellement sur une mise à jour concernant les interventions dans les tunnels, qui permettra de surveiller en direct certaines données vitales des intervenants. Cela devrait améliorer leur sécurité lors d’engagements à grandes profondeurs, et ceci jusqu’à la place sinistrée. La documentation automatique des communications radio n’est pas encore à l’ordre du jour, mais pourrait constituer une option pour l’avenir.

Tester soi-même l’application lors des interventions au quotidien
Les sapeurs-pompiers peuvent utiliser gratuitement l’application de surveillance de la protection de la respiration. Pour une utilisation en toute sécurité, celle-ci devrait être employée dans le cadre du plus grand nombre possible d’interventions, et pas seulement lors d’engagements dans des tunnels. Davantage d’informations se trouvent sur le site web de Mission Buddies.